Censure informatique

Par Delphine Dumont, le 17 septembre 2005 | Internet |

Le directeur de la Délégation aux Usages de l'Internet déplore qu'à 83%, les parents ne soient pas équipés de logiciels de filtrage pour le surf... Il préconise donc que les FAI filtrent à la source ou/et qu'ils fournissent un logiciel de filtrage dans leur kit de connexion.

Je ne peux m'empêcher, moi, de déplorer sa déception... Les parents ont bien raison de ne pas utiliser ce type de filtres ! Ils ne sont pas efficaces à 100% (certains sont même très loin de ça) et ne peuvent rassurer que les crédules.

Je m'explique :

  • 1°) Un filtre est toujours désactivable ou contournable. Les enfants apprennent particulièrement tôt et vite à le faire.
  • 2°) Les PC sont déjà vendus avec nombre de logiciels pré-installés (de façon totalement illicite, d'ailleurs), limitant voire interdisant toute liberté de choix de ses outils. Qui ira racheter une suite bureautique (ou installer une suite gratuite) puisqu'il y en a déjà une installée par défaut ? Faut-il souhaiter le même monopole pour le filtrage ? Peut-on accepter que ce soit le gouvernement qui favorise ce monopole ?
  • 3°) Ces logiciels de filtrage ne sont pas gratuits. Il n'y a aucune raison pour nous obliger à les acheter avec notre abonnement à un FAI, c'est, ici encore, de la vente forcée. Si les éditeurs de ces filtres veulent vendre, qu'ils joignent leurs pubs aux kits ou qu'ils communiquent !
  • 4°) Les jeunes enfants ne doivent pas surfer seuls, de même qu'ils ne doivent pas être laissés seuls devant la télé. Ni cette dernière, ni Internet ne sont des nounous !

Bref, je constate que la délégation gouvernementale aux usages de l'Internet ne fait pas son boulot et ne connait pas son domaine d'intérêt.

Comme si j'avais besoin d'une preuve supplémentaire pour confirmer mes dires, le mail que j'ai envoyé ce matin à cette délégation m'est revenu, bloqué par un filtre ! Sachant que l'adresse mail est celle qui figure sous le lien "Contact" sur le site de la délégation, cela en dit long...

Puisque la délégation ne semble pas comprendre ses devoirs, je fais appel aux (vrais) professionnels d'Internet pour concevoir une campagne de communication sérieuse et documentée.

J'aime Internet, c'est un média formidable. Il me permet de rencontrer nombre de gens de talents qui y travaillent : designers, développeurs, etc... Pour la plupart, ils ne comptent pas leurs heures ou leur énergie pour servir Internet. Il serait temps, grand temps ! que le gouvernement comprenne la richesse qu'il a à disposition et la protège au lieu de continuer à marcher à coté de ses pompes. Jacques C., si tu m'entends... :)

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Flattr this!

À lire aussi sur ce blog :

17 commentaires pour “Censure informatique”

  1. -|- Le Mobilhome virtuel dit :

    Protection des mineurs: les FAI = parents ou flics ?

    Protection des mineurs: les FAI seront-ils contraints de se substituer aux parents? - Actualit?s - ZDNet.fr Je rejoins encore une fois Delphine sur sa position : ce sont aux parents d'agir ! Le plus simple est de gérer le fichier hosts sur...



  2. -|- Stéphane Carpentier dit :

    Je confirme et ta deception et le non-envoi du mail, puisque j'ai essayé la même chose.
    Si le gouvernement n'est pas capable de faire faire un site avec un pov' lien de mail, il serait peut-être temps de laisser Internet aux professionnels et de valoriser leur travail.
    Ce sera toujours mieux que de vouloir tout gérer sans en avoir les compétences...



  3. -|- paul dit :

    Bonjour à vous
    je suis bien d'accord avec vos humeurs
    mais je me demande si
    pire qu'incompétents...
    les gouvernements ou leurs antennes...
    ne seraient pas... des fois... "payés" je ne sais comment...
    pour...
    faire des conneries...
    sembler incompétents aux très rares utilisateurs avertis...
    et de la démagogie facile en direction des autres... masses d'abrutis fiers de consommer derrière un cadi de supermarché, comme devant leurs télés... et de se faire croire à je ne sais quelle nouvelle culture en se droguant d'image et de coup de clic nerveux devant un ordinateur dont ils ne savent rien d'autre que le nom de la marque ventée par leur "superéglisemarché"...
    des fois je suis méchant...
    je sais
    mais franchement...
    ...
    bonne continuation à vous pour ces informations souvent pleines d'élans positifs.

    Paul



  4. -|- Delphine dit :

    Hélas, Paul, je ne crois pas à une quelconque corruption. Je préfèrerais savoir que nous sommes gouvernés par des gens intelligents mais malhonnêtes que par des incompétents.

    En fait, ce qui est sûr, c'est que ces gens tirent une grande partie de leurs informations des lobbies. Ceci n'est pas mal en soi. Si je crée un groupe de professionnels destinés à informer les décideurs, je créerais, de fait, un lobby.

    Normalement, dans un monde idéal, la presse devrait servir de contre-pouvoir et faire un vrai travail d'enquête. Or, on constate une paresse journalistique dont je ne connais pas les raisons.

    Cela explique en partie le succès des blogs où Monsieur (ou Madame ! =) ) Tout-le-Monde peut s'improviser journaliste.

    Je suis d'ailleurs très impressionnée par la qualité de certains blogs dont pourtant les auteurs, qui n'interrompent pas pour pour autant leurs activités professionnelles, n'ont reçu aucune formation journalistique.

    En tous cas, merci pour ton soutien et ta fidélité ! :)



  5. -|- paul dit :

    Bonjour Delphine
    Ben c'est effrayant alors !
    Je suis un vieux chnoc qu'espérait vaguement...
    Parce que moi je me disais depuis ma lointaine enfance... "quand tu seras grand, tu pourras rencontrer dans le monde plein de gens moins cons que tes parents" :
    ben non, c'est pas possible, et j'attends ou espère toujours...
    alors...
    et il semble qu'en plus, les consstupidetraditionnalistereactionnaireantiprogrèschangement, ils soient merveilleusement représentés par leurs élus... ?

    Mais bon j'ai sûrement pas tout compris...

    ça doit être une farce ou un mauvais rêve que je n'ai pas bien chassé en prenant la bonne dose de caféïne ce matin...

    ou je ne sais quoi d'autre de projection égotique délirante...

    Ben vous avez raison :
    Il ne reste plus qu'à tenter de faire des "lobbiing" pour rassembler les bonnes volontés et tenter de sauver le peu de capacité à ne pas s'enfoncer dans la fainéantise facile et démagogique entretenant l'obscurantisme...
    enfin bon, moi ce que j'en dis...
    d'autant que je suis fidel à pas mal de lectures... mais dans la plupart des cas l'intérêt porté n'est ni symétrique, ni réciproque...
    alors je me fais discret dans mes expressions...
    parce que la démocratie... c'est de plus en plus pour les autres... qu'ont fait preuve d'intégration culturelle et d'afiliation correcte... reproductrice de ce qui rassure le plus grand nombre...
    des fois, j'm'demande si c'est pas là l'origine de la médiocrisation des contenues de presse... parce que la "vie" a cassé pas mal de plumes journalistiques...
    mais bon, j'y étais pas, et j'ai pas vérifié chacun des cas rencontrés tellement y'en avait... donc j'peux pas dire...

    Alors... ben je continue quand même à lire des gens comme vous en leur souhaitant bon courage... Au fait, je n'arrive plus à joindre votre très jolie présentation de logiciels graphiques : qu'est-il devenu ?

    A la prochaine

    paul



  6. -|- Delphine dit :

    Je voudrais modérer mes propos. Je ne pense pas que les fonctionnaires soient des gens plus stupides que les autres. Mais je pense, très sincèrement, qu'ils bossent d'une façon plus stupide. C'est très partiellement leur faute, d'ailleurs.

    Les commissions, délégations, ministères et autres administrations (qu'on ne m'explique pas les différences, par pitié !) ne sont pas conçus pour avoir un rendement ni une clientèle satisfaite. Cela débouche sur des situations d'une absurdité rare et sur la valorisation des comportements improductifs.

    Les fonctionnaires sont des gens comme les autres, il y a des gens fabuleux, il y a des cons. Mais tant qu'on ne récompensera pas les premiers et qu'on laissera nuire les derniers, on ne peut espérer avoir un système efficace. Pourtant, l'époque et la situation l'exigent...



  7. -|- Delphine dit :

    P.S. :
    Paul > Au fait, je n'arrive plus à joindre votre très jolie présentation de logiciels graphiques : qu'est-il devenu ?

    Je suppose que tu veux parler de LinkGarden. Le lien est dans la colonne de gauche. C'est vrai que c'est très joli, merci encore à LMDK (http://www.lmdk.com) pour ce design que j'adore ! :)



  8. -|- paul dit :

    euh bon ben
    pour link garden... justement
    je sais pas bien si c'est parce que au départ je suis trop nul pour être rentable dans le privé que...
    mais justement le lien là dans la colonne de gauche...
    eh ben avec mon Konqueror sous linuxtrucmuchebazard... euh y fait qu'à pas vouloir me répondre...
    mais bon, j'ai pas du appuyer suffisamment fort sur les touches du claviers...
    J'vais voit en demandant gentiment à google si y'aurait pas une combine...
    à la prochaine
    paul



  9. -|- Delphine dit :

    Hahaha ! Quelqu'un sur Konqueror et Linux ne peut _pas_ être nul ! ;)

    Je te remets le lien ici :
    LinkGarden

    Par contre, je n'ai pas touché au blogroll (liste de liens) de Dotclear, si tu as un problème pour cliquer dessus, je vais le faire remonter au développeur. Peux-tu me le confirmer ?



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Stéphane vient de me donner ce lien que je recopie ici :
    Ligue Odebi

    Merci ! C'est autant d'arguments en plus pour s'opposer au n'importe quoi latent ! ;)



  11. -|- paul dit :

    du calme les enfants...
    feuf keuf archthum hum s'cusez...
    bon j'ai vérifié... avec d'autres "butineurs"... ben y'a un truc qui cloche quelque part...
    les liens indiqués me renvoient à l'article... y'aurait une histoire de remontée dans l'arborescence... mais bon j'chui pas trop dév'loppeur infomagicien...

    en revanche, en tapant dans un moteur de recherche "delphine dumont", on trouve un lien pour une page d'accueil avec une illustration "charmante" laissant imaginer une rédactrice féérique...
    mais surtout un lien renvoyant sans histoire au linkblog aux jolies couleurs...
    d'ailleurs...
    si j'ai une suggèstion de vieux chnock psychédélique attardé, pourquoi ne pas refaire la façade du présent blog avec autant de lumières ?

    mais bon moi ce qu'j'en dis...

    bon continuation à vous

    PaulGriffebleue



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    J'ai retapé l'url dans le brogroll et elle semble marcher maintenant. Pourtant, je n'ai pas l'impression d'y avoir changé quoi que ce soit... Peux-tu vérifier si tu en as le temps ? Merci :)

    Paul > mais bon j'chui pas trop dév'loppeur infomagicien...
    joli jeu de mots ! :)

    J'ai refait l'habillage du blog cet été, tu n'aimes pas ? Bien sûr, il est plus discret pour laisser la part belle au texte.



  13. -|- Alternatives Electroniques dit :

    Filtrage automatique des contenus Web : censure ?

    Si l'objectif annoncé de protection des mineurs est bien entendu parfaitement légitime, j'ai le sentiment que le pas peut être vite franchi de filtrage à censure.



  14. -|- BlOGM dit :

    Entre contrôle parental et censure...

    Un récent article de Libération Sur le Web, «le filtrage autoritaire, c'est le contraire de la pédagogie», nous alerte aussi sur cette tentation, au nom de la protection de l'enfance, de mise en place de mécanismes de filtrage automatique,...



  15. -|- Thierry dit :

    J'évoquais dans mon billet DNS la guerre de l'Internet le risque de censure par la manipulation des noms de domaine ou comme en chine par le filtrage des contenus. Bien sûr au moment où la Chine veut décrocher la Lune et entrer dans la course de la mondialisation, vendre des lanceurs de satellites, il apparait surprenant qu'elle cherche à continuer à pratiquer ainsi le contrôle de la pensée ? Mais qu'en est-il en France ?



  16. -|- Kentel dit :

    Pour ceux que ça intéresse, le compte-rendu d'une expérience de filtrage scolaire qui montre bien les limites de tels systèmes.
    kentel.blogspot.com/2006/...



  17. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci pour le lien ! Comme je l'ai inscrit en commentaire sur ton blog, c'est vraiment intéressant comme compte-rendu. On voit parfaitement les limites des filtres et la nécessité d'un accompagnement des enfants lors de leur surf. Merci encore ! :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2019 Delphine Dumont