Téléchargement : grand moment de propagande sur France 2

Par Delphine Dumont, le 4 novembre 2008 | Internet, Politique-tac |

J'ai hésité pour le titre de ce billet. J'avais envie de l'appeler "Ramassis de réacs" ou "La propagande tranquille", mais j'ai appris à penser en terme de référencement. Héhéhé ! :)

En fait, je vais vous parler de ce grand moment de propagande pitoyable que nous a proposé France 2 dimanche soir.

Les moutons répètent en choeur l'URL du nouveau site de propagande du Ministère de la Culture
Les moutons répètent en choeur l'URL
du nouveau site de propagande du Ministère de la Culture

Propagande ?

Clairement, cette émission n'était qu'une vaste séance de propagande. La ministre et ses invités ont énoncé des faits et des chiffres sans que leur soit opposée la moindre résistance. Ils auraient pu aussi bien nous annoncer que la carotte est un légume qui marche sur ses petites pattes quand on ne le regarde pas ou que Dieu tuait un chaton chaque fois qu'un ado se masturbait, personne, et surtout pas Guillaume Durand, n'aurait ne serait-ce que soulevé un sourcil.

Nous n'étions pas là pour l'information ou la réflexion, juste pour entendre et avaler tout cru un discours officiel. Bêêê bêêê...

Pitoyable ?

Tout aussi clairement, c'était absolument pitoyable. Christine Albanel reconnaissait fort volontiers qu'elle ne connaissait rien à la culture moderne, au téléchargement, à Internet, que son truc à elle, c'était plutôt l'antique et le classique. Versailles, elle a über-kiffé (même si elle l'a dit en d'autres termes).

Ce n'est pas bien grave, ce n'est malheureusement ni la première, ni la dernière fois qu'un politique s'occupe d'un domaine auquel il ne connait, ni ne comprend rien. Et se plante 99 fois sur 100. Fatalement.

Non, ce qui était vraiment pitoyable, c'était des interventions comme celle d'Yvan Le Bolloch. Je cite de mémoire :

« Le téléchargement, c'est la mort du cinéma. Si on laisse faire, dans deux ans, il n'y a plus de cinéma français ! »

Cela était dit, bien sûr, sur un ton hyper angoissé. Le Bolloch est très impliqué. Dame ! C'est un artisssse ! Il fait l'acteur et le musicien !

Bien sûr, il ignore probablement que le cinéma français n'est pas menacé par le téléchargement ! Pas du tout même. Je cite "Que Choisir" :

« Du côté du cinéma, on est assez perplexe, car on est face à un constat : cette industrie se porte plus que bien ! Les entrées en salle progressent, la vidéo à la demande (VOD) a été adoptée par le consommateur et les abonnements aux bouquets satellites, tels ceux de Canal Plus, qui participent au financement du cinéma, se portent bien ! Bref, seule la vente de DVD semble souffrir. »

C'est curieux qu'un produit qui insulte son acheteur ait du mal à se vendre, vraiment, je m'interroge. Qu'est-ce qui peut bien expliquer que les Français refusent d'acheter un DVD à 30€ qui leur infligera à chaque lecture 10 minutes d'avertissements divers et variés et de publicités ? Qu'on verra gratuitement à la télé dans 3 ou 6 mois et qui ne coûtera que 2 ou 3 euros dans 1 an sur Cdiscount ? Non, vraiment, là, j'ai du mal à comprendre... Trop bizarre...

Revenons à Le Bolloch. Nouvelle tirade enflammée digne du plus réac' des plus réacs :

« Les gosses sont mal éduqués ! Non, ils ne sont plus éduqués du tout ! Ils ne savent pas ce que c'est d'aller chez un disquaire ! »

C'est vrai, ça ! Ces sales gosses avec leurs ailleupodes, ils vont jamais acheter des disques !
Au fait, Yvan ? Une bonne adresse de disquaire ? Je ne parle pas d'un gars qui fait dans le vintage et nous propose des vynils de folie, je parle d'un disquaire qui aurait des titres récents, vraiment récents, genre frais de ce matin... Tu as ça ? Non ? Zut, ça va être dur d'éduquer les gosses...

En même temps, même si par miracle, on trouve un disquaire qui ne soit pas une grande surface, même spécialisée, il faudra aussi faire une prière pour que le CD ne soit pas protégé et que le gosse puisse le lire. Parce que tu vois, Yvan, tu auras beau emmener le fils de Tristan Nitot chez un disquaire, Robin ne risque pas d'oublier son Noël 2005.

Et oui, Yvan Le Bolloch ! Les gamins sont éduqués ! Et s'ils n'achètent pas de CD, c'est parce qu'ils ont précisément bien retenu les leçons des majors que tu défends avec tellement de trémolos dans la voix !

Le pompon sur le béret du marin, j'ai oublié qui nous l'a sorti mais c'était trop magnifique pour ne pas vous le livrer :

« Il n'y a pas de téléchargement aux Etats-Unis. »

Ça devrait faire super-plaisir à la RIAA, ça ! :'D

Ces propos stupides et/ou mensongers étaient entrecoupés de chansons interprétés par des artistes divers et variés. J'ai tellement kiffé que j'ai coupé le son à chaque fois. Ce n'était vraiment pas dans une soirée pareille que j'aurais pu trouver la motivation de défendre l'indéfendable, c'est à dire les majors.

Christine, Yvan et vous, mes amis lecteurs, je vous recommande ces bons liens pour vous coucher plus riches :

Je sais, tout n'a pas un rapport direct avec l'industrie du film ou du disque, mais au sujet d'Internet et de la création, les soutiens du logiciel libre ont aussi des choses très intéressantes à dire.

Photo : mewlotova sur Stock Xchng
[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

flattr this!

À lire aussi sur ce blog :

10 commentaires pour “Téléchargement : grand moment de propagande sur France 2”

  1. -|- Balise dit :

    T'as oublié http://www.laquadrature.net/ que c'est des gens bien et même que.



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Oups ! Je savais bien que j'en oubliais ! J'édite tout de suite. Merci ! ;)



  3. -|- Canardo dit :

    Merci ce billet, bien intéressant. Je ne sais pas trop quoi penser à propos de l'avenir de la musique, mais je suis sur d'une chose : je trouve ce forcing, et cette propagande révoltante. Le concept de licence global mériterai en tous les cas une réflexion, et ce devrait être au gouvernement de l'orchestrer. Ou alors au media. En tout cas, qqn doit faire son job correctement, il y a urgence.

    Comme quoi, on peut tomber d'accord sur certains sujets, Delphine ;-)



  4. -|- Jérôme dit :

    pfff t'as vu ça Delphine? Quel bande de taches! Vraiment et ça m'étonne que tu n'as pas relevé les inepties du mec qui ressemblait à phillippe manoeuvre! c'était affligeant: il était pessimiste pour l'avenir de la musique "à cause du logiciel Deezer et des logiciels libres". On touche le fond là...

    PS: Si tu vois qui ç'est, n'oublies pas de lui dire d'installer le logiciel "le monde qui avance" pour qu'il puisse lire ton blog...



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Canardo : Ce n'est pas la première fois et j'espère bien que ce n'est pas la dernière ! ;)
     
    Jérôme : Je n'ai pas vu le simili-sosie de Manœuvre, mais ce que tu m'en dis me navre totalement. Quoique... En même temps, ça me ravit parce que ça prouve indéniablement qu'ils ne savent pas du tout de quoi ils parlent. :)



  6. -|- Rikko dit :

    moi j'ai bien aimé l'émission !
    ...
    j'déconne... j'l'ai pô vue...
    ...
    dommage, _ça avais l'air plus drôle qu'"incroyable talent" !

    Pour les carottes ? C'est vrai ?



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    J'ai mis le PRC sur le coup des carottes.



  8. -|- Antoine dit :

    300 ans plus tard !
    Les vilains copieurs de Louis XIV allaient en prison.
    Et comme nous sommes tous des bandits, nous devons être condamnés aux diverses taxes, à la coupure de notre Internet etc...
    Et de plus, nous ruinons le cinéma français et pillons les artistes.
    A défaut du sénat qui nous coute cher, on ne pourrait les mettre au Musée Grévin nos derniers ministres de la culture ?
    Je ne suis pas un fanatique de la taxidermie mais on se moque du monde et celuilà, il n'avance pas, il est empaillé.



  9. -|- Rikko dit :

    Pirate powa' !!!



  10. -|- Playmobils Estropiés & Associés » Blog Archive » HADOPI: C’est tout et n’importe quoi! dit :

    [...] totalement HS. Rapellez-vous l’émission de Guillaume Durand au Ministère de la Culture où j’ai relevé de grosses inepties… Deuxième raison: bah ça va encore creuser la célèbre fracture numérique. Bah oui, les [...]



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2014 Delphine Dumont