Lecture (dans la série chaînalakon)

Par Delphine Dumont, le 24 janvier 2009 | Lectures |

Il y avait longtemps, tiens ! Naïvement, je me croyais à l'abri des chaînes à la con. J'ai quand même bien donné en quatre ans de blog, je me disais, c'est bon, ils vont attaquer quelqu'un d'autre. Et bien non ! Un ignoble individu a osé remettre ça ! Je suis sûre que ça le fait rire d'ailleurs. C'est même probablement ce qu'il y de plus terrifiant dans l'histoire.

Bref, questions à la con sur ce que je lis, comment je le lis, etc. Ne vous étonnez pas s'il y a des réponses à la con. Enfin, si ça vous étonne, c'est que vous ne me lisez pas depuis longtemps... :)

Plutôt Corne ou Marque Page ?

Marque-page ! Mon Dieu, corner une page, quelle horreur ! J'aime mes livres et je déteste qu'ils soient abimés. J'en parlais dans "Du vrac, du vrac et un peu de vrac aussi".

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Houla oui ! Très, très souvent ! Et je ne compte pas les livres envoyés par des attachés de presse. :)

Lis-tu dans ton bain ?

Je lis partout où je peux le faire : dans mon bain, dans mon lit, dans mon canapé, dans le bus, aux toilettes, etc. Je lis même en faisant la cuisine quand je dois surveiller une cuisson ou remuer régulièrement.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J'y ai pensé la première fois quand j'avais cinq ou six ans. J'en ai commencé beaucoup mais je n'ai jamais fini que des nouvelles. Je suis la meilleure pour les idées de départ et je me foire dans le développement.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Qu'elles ne se ressemblent pas sauf sur un point : les tomes n'ont jamais tous la même valeur. C'est une règle absolue et, en tant que règle absolue, elle a son exception "Les Eygletière" de Troyat. Mais peut-on parler de série pour une trilogie ?

As-tu un livre culte ?

Plusieurs ! :D
Il y a tous les Jeeves de P.G. Woodhouse. Il y a aussi les "Gens de Mogador" d'Elisabeth Barbier parce que cette saga m'a rapprochée de ma grand-mère d'une façon merveilleuse et incroyablement intime, je les ai lus au moins dix fois et je peux maintenant prendre n'importe lequel des six tomes à n'importe quel endroit tellement je les connais par cœur. Il y a aussi "Little Nemo in Slumberland", le recueil de la bande dessinée de Winsor McCay. On me l'a offert quand j'avais douze ans et il a, à ma grande horreur, été brûlé dans un incendie. C'est l'un des objets que j'ai eu le plus de hâte de remplacer.

Aimes-tu relire ?

Je crois que je viens de le prouver. :)

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l’on a aimé ?

Grave question. Je pensais ne pas aimer ça en me basant sur ce que je pouvais percevoir des auteurs, dont j'avais aimé les livres ou non, qui passaient à "Apostrophes" ou autre émission littéraire. Et puis, j'ai rencontré deux auteurs par hasard. J'ai discuté avec eux avant de savoir qui ils étaient. J'aime encore plus leurs livres depuis. :)

Je dirais donc que j'aimerais rencontrer mes auteurs préférés, mais pas dans un salon du livre ou lors d'une séance de dédicaces.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Non, pas du tout, pas question de parler des livres que j'ai lus, ah non alors ! =)

Comment choisis-tu tes livres ?

C'est soit hyper méthodique. Pour une question de budget, je ne m'achète que des livres de poche. Quand un livre sort qui m'intéresse, je note son titre et son auteur et je guette sa sortie en poche. Soit c'est par fidélité à un auteur que j'apprécie. J'achète par exemple un Janet Evanovitch, un Pratchett ou un Brady Udall sans hésiter, voire par fidélité à une collection comme celle des "Grands détectives" chez 10/18. Enfin, ça peut être au hasard : je suis attirée par un titre, une couverture...

Une lecture inavouable ?

Plein ! Que je n'avouerais pas, donc ! :)

Des endroits préférés pour lire ?

Mon lit.

Un livre idéal pour toi serait ?

Un livre qui me plairait autant qu'il plairait à tous les gens que j'aime. Je suis toujours un peu triste de ne pas pouvoir partager la joie d'une lecture avec un ami ou un proche.

Télé, Jeux Vidéo ou Livres ?

Pourquoi choisir ?

Lire et Manger ?

Oui, pourquoi pas ?

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

Tout dépend du type de lecture, mais en général, peu importe.

Livre électronique ?

Je n'ai pas encore vraiment testé. L'idée m'intéresse beaucoup.

Le livre te tombe des mains, aller jusqu’au bout ?

Je m'acharne mais pas indéfiniment. "L'homme neuronal" m'avait passionnée mais il n'est vraiment pas facile à lire. Je l'ai lu jusqu'au bout avec beaucoup de peine. Je crois que c'est le seul livre que je me sois à ce point forcée à finir. Je fais toujours un effort car il y a beaucoup de livres dont le début est médiocre et qui s'améliorent par la suite.

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?

Raaah ! Séparée, c'est trop intime !

As-tu des livres dédicacés ?

Sir, yes Sir !

Tu lis quoi en ce moment ?

Je suis à court de livres non lus, je relis donc "Dancing in the Dark" de Stuart Kaminsky avec beaucoup de plaisir. :)

Allez qui s'y colle ?

Uhu et Scotch ! =)

Non ?

Bon, alors Balise, forcément, Couliine pour l'obliger à rebloguer, Rikko, Koz pour le plaisir des roses sur lesquelles il va m'envoyer, Chocaccro pour lui apprendre à me faire saliver avec ses gâteaux fun, Philippe pour que nous fassions plus ample connaissance, JulienA parce que l'orang-outan en emporte le vent, Jérôme qui n'a pas mérité ça mais je suis trop méchante pour l'épargner, Sarah Haïm pour la connaître mieux aussi. J'aurais adoré refiler aussi ce poison à Cilia, Effigy et Olivier mais ils ont eu la prudence de ne pas ouvrir de blog. ;)
Si un autre blogueur en veut, c'est bien volontiers. :)

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Flattr this!

À lire aussi sur ce blog :

12 commentaires pour “Lecture (dans la série chaînalakon)”

  1. -|- Stéphane dit :

    Oh ! toi aussi tu as lu (et aimé) little nemo ??
    Je l'ai lu un été il y a 15 ans chez un de mes oncles, j'avais adoré. Épatant cette bd ! Et encore l'édition originale semblait encore plus chaude au niveau des couleurs. faut croire que les imprimeurs pouvaient encore faire un sacré boulot à l'époque...



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Je pense très sérieusement qu'il s'agit d'une œuvre majeure du XXème siècle.



  3. -|- Chocaccro dit :

    Arrrgggh !!! Dimanche soir, petit tour des blogs avant d'aller me coucher... tiens un billet sur le blog de Balise... une chaîne, je lis donc les réponses de Balise puis continue de fureter dans les fils RSS (regroupés dans Thunderbird) et tombe sur la même chaîne chez Delphes... la, allez savoir pourquoi, un pressentiment... allons voir la fin du billet... ah non, je suis taggée !

    Comme le sujet est sympa et que c'est Delphes, j'accepte volontiers :-)



  4. -|- Rikko dit :

    pas de lien pas de chaine ... et toc !



  5. -|- Jérôme dit :

    Bon ben voilà, comme tu es trop méchante et moi trop gentil, j'ai répondu à cette chainalakon :)



  6. -|- Mes lectures - AppèriSphère dit :

    [...] une chaine ! Cette fois, c’est Delphine la coupable. Elle me lance sur un sujet qui me tient à cœur : mes habitudes de lecture. Voici [...]



  7. -|- JulienA dit :

    Voilà, ça s'est fait. D'ailleurs, tu n'as pas répondu à la mienne. Mais tu l'as peut être déjà eue, ça fait un moment qu'elle tourne...



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Bravo ! Quelle rapidité ! Je file lire ça ! :)

    Pour ta chaîne, oui, je l'ai déjà eue plusieurs fois. Je vais les rassembler et rajouter quelques précisions importantes. Par exemple, les pros du référencement me disent souvent que je devrais rappeler comme je suis une excellente rédactrice, la meilleure pour les articles web, etc. Je vais faire souffrir ma modestie... :')



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Rikko : Voila, c'est changé ! Au boulot !



  10. -|- cilia dit :

    Oui ! Comme il est confortable de ne blogger que chez les autres… ;D
    Mais je reconnais qu’il m’est assez agréable de connaître les réponses, aux diverses chaînes, des bloggeurs que je lis, et qu’il n’est pas foncièrement équilibré que les simples commentateurs puissent se défiler…petite lâcheté ordinaire…



  11. -|- jef dit :

    Bonsoir chère consoeur !
    Je profite de ce petit battement pour te saluer. Je relis actuellement "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole. Et ce cher Ignacius et son anneau pilorique me font toujours autant rire...
    Restons zen !



  12. -|- Rikko dit :

    Ha ben ouais mais non !!!!

    cé même pô juste pour le coup !!! Passque Chocca avait déjà voulu me recruter, tu vas pô lui oter le carré de chocolat violet de la bouche !!!! n(ce serais un poil méchant !)

    Bon vouus voyez ça entre vous !!!!



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2018 Delphine Dumont