Ne soyez pas trop curieux avec vos visiteurs
Il est toujours très tentant de chercher à apprendre le plus d'informations possible sur ses visiteurs, mais quelle est la limite ?
Les outils en disent déjà long
Les divers outils de statistiques peuvent déjà vous apprendre de très, très nombreux détails sur vos visiteurs : d'où ils viennent, comment ils sont arrivés sur le site, ce qu'ils ont regardé, combien de temps ils ont consacré à chaque page, etc., etc.
Il y a aussi des détails plus personnels : leur géo-localisation, leur configuration de navigation, etc.
Par exemple, sans être sûr à 100% de son hypothèse, on peut en déduire beaucoup de la visite d'un anonyme lyonnais sur iPhone qui regarde des chaussures pour enfant en connaissant parfaitement la pointure et le genre de modèles. On peut supposer que le visiteur est une femme active et citadine ayant des enfants (dont on peut deviner le nombre, le genre et l'âge par les pointures et les modèles choisis), on peut deviner son budget en étudiant le prix des modèles regardés, etc.
Formulaire de création de compte : un peu de décence
Qu'il s'agisse de s'inscrire à la newsletter ou de commander, je déteste les formulaires trop curieux. Le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et l'adresse e-mail sont indispensables pour passer une commande. OK.
En revanche, si je peux admettre qu'une boutique de vêtements demande l'âge de mes enfants, je le refuse absolument pour une librairie ou une épicerie. Cette pêche aux infos est odieuse.
Le risque d'abandon
J'ai parlé dans un billet de mon abandon de panier chez Alapage suite à un formulaire d'inscription trop curieux :
Certes, cela arrivait après un parcours désastreux au sein de la boutique, mais je ne crois pas que ça aurait changé grand chose autrement.
Il y a pire. Le formulaire d'enquête de type KGB pour simplement recevoir une newsletter. Je reviendrai bientôt sur l'inscription à la newsletter, mais d'ores et déjà voici une erreur à éviter absolument :
J'aime beaucoup cette boutique et je parle régulièrement de leurs actualités sur @TwittZat et LinKzat, mais ce formulaire m'a vraiment choquée par son indiscrétion. En quoi mon code postal a-t-il la moindre importance dans ce cas précis ?
On se trouve ici soit dans une démarche de marketing avide visant à obtenir le plus d'infos possible du visiteur, soit dans une boulette de marketing old-style basé sur ce qui se fait en boutique. Internet est un espace dont les règles sont différentes, prendre le temps et la peine de les apprendre est toujours largement payant.
Vos visiteurs sont vos meilleurs alliés
Qu'ils viennent par curiosité ou pour acheter, vos visiteurs sont vos meilleurs représentants. D'abord parce qu'il n'y a pas d'accueil physique comme dans un magasin ou une entreprise, ensuite parce qu'ils seront les premiers à parler d'une expérience très positive en ligne.
Renoncez à être intrusif, respectez-les, soyez généreux et ils seront les premiers à défendre votre marque.
N.B. : J'ai choisi une copie d'écran du site Tape-à-l'Œil pour illustrer cet article mais je tiens à préciser que c'est, par ailleurs, une boutique que j'apprécie, chez qui j'ai déjà commandé avec une totale satisfaction et que je vous recommande donc chaudement.
[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]
oui, cela s'appellle la courtoisie.
Effectivement "la courtoisie" mais c'est surement un mot, une attitude bien trop démodée pour certaines personnes!!!!