Contenu web : quelle utilité ?

Le contenu d’un site est très souvent dramatiquement négligé, voire carrément oublié. Pourtant, il est indispensable pour plusieurs raisons.

Il y a principalement trois raisons d’ajouter régulièrement du contenu à son site :

  1. Le référencement ;
  2. L’accueil et la séduction du visiteur ;
  3. La gestion de la réputation.

Si le site est une boutique en ligne, on y ajoute une quatrième raison : inciter à l’achat.

Pour chacune de ses raisons, nous allons étudier dans les prochains articles, les points importants s’y rapportant. Il existe aussi des points communs et nous allons les voir tout de suite.

La qualité de contenu

Suivant le but visé pour l’ajout de contenu, la notion de qualité varie, vous le verrez dans les articles spécifiques. Cependant, il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas de faire du simple remplissage ou de combler des espaces avec du texte ou/et des illustrations.

Les moteurs de recherche et les visiteurs sont devenus particulièrement exigeants, soyez-le aussi avec votre contenu. Le minimum est d’avoir une orthographe et un style corrects. Une faute peut toujours échapper à votre attention, mais plusieurs sont le signe d’une négligence caractérisée.

L’originalité du contenu

Même s’il s’agit de textes libres de droits, vous ne pouvez pas vous en contenter pour remplir vos pages. Les moteurs de recherche savent détecter les doublons, repérer le copieur et le déclasser dans les résultats. Vos visiteurs peuvent également déceler la copie et votre image de marque en pâtira.

Le résultat est encore pire s’il ne s’agit pas de textes ou d’illustrations libres de droits que vous avez utilisés frauduleusement. Outre les poursuites judiciaires auxquelles vous vous exposez, vous risquez de faire connaître votre société de la pire façon possible. Ce qu’on appelle un « bad buzz » sur Internet est très difficile à rattraper, le web a une mémoire quasi éternelle.

L’actualisation du contenu

Ne croyez pas que votre contenu est éternel. Si vous ne l’actualisez pas, l’option chronologique de la recherche le déclassera automatiquement.

D’autre part, offrir une information continue et actualisée vous qualifie dans votre domaine de compétence et contribue à la fidélisation de vos visiteurs. Si vous y ajoutez le résultat de votre veille technologique, qu’il soit résumé ou détaillé, vous prouverez votre dynamisme et votre ouverture au monde.

Content is king ? (le contenu est roi ?)

Ce proverbe bien connu des concepteurs de site provoque moult débats aux arguments inégaux. Il oppose ceux qui privilégient le fond à la forme à ceux qui croient en l’inverse.

Personnellement, je pense qu’un site sans contenu, sans actualisation et sans originalité ne sera connu que des amateurs de catastrophes conceptuelles. Attention ! Un contenu actualisé et original ne garantit pas forcément le succès. En plus de ces qualités, l’adéquation avec le support numérique et les cibles visées est indispensable. L’exercice est d’autant plus difficile que les types de support varient du fixe au mobile, les formats d’écran se multiplient et les classes socio-professionnelles ne sont plus aussi distinctes qu’autrefois.

Le contenu est donc bien roi et il exige des forces et du talent à son service.

[À suivre : Le contenu web pour le référencement ; Le contenu web pour le visiteur ; Le contenu web pour l’e-reputation  Le contenu web pour la vente en ligne.]

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