Rédiger pour Internet
Delphine Dumont | Mardi 17 juillet 2007 à 09:33 | Général
Bien que beaucoup de personnes impriment encore le contenu des pages Internet, ce média est conçu pour être affiché et consulté sur un écran. Cela lui apporte une dimension supplémentaire mais aussi des contraintes supplémentaires...
La lecture sur écran
On ne lit pas sur un écran comme on lit un journal ou un livre. Le balayage optique est différent, ce n'est pas non plus une lecture en diagonale mais, selon les experts, une lecture en "E" ou en "F".
Le concepteur du site doit en être le premier conscient afin d'offrir la meilleure ergonomie, tout comme le rédacteur qui devra structurer fortement son texte.
Un style particulier au web
L'environnement sonore lors de la lecture sur écran est aussi à prendre en compte. Le bruit de l'ordinateur, même discret, le bourdonnement de la vie en entreprise, le brouhaha de la rue, tout ceci contrarie la concentration. Sauf dans le cas de textes techniques, il faut donc rédiger de façon directe et avec des phrases plutôt courtes.
Ces contraintes ne sont pas incompatibles avec un vocabulaire choisi, un style élégant ou encore un contenu profond, bien au contraire ! L'art de la rédaction, c'est justement de rendre les mots agréables quelque soit le support.