Delphine Dumont

Rédactrice - Editrice de contenus

Rédiger pour Internet

Bien que beaucoup de personnes impriment encore le contenu des pages Internet, ce média est conçu pour être affiché et consulté sur un écran. Cela lui apporte une dimension supplémentaire mais aussi des contraintes supplémentaires...

La lecture sur écran

On ne lit pas sur un écran comme on lit un journal ou un livre. Le balayage optique est différent, ce n'est pas non plus une lecture en diagonale mais, selon les experts, une lecture en "E" ou en "F".

Le concepteur du site doit en être le premier conscient afin d'offrir la meilleure ergonomie, tout comme le rédacteur qui devra structurer fortement son texte.

Un style particulier au web

L'environnement sonore lors de la lecture sur écran est aussi à prendre en compte. Le bruit de l'ordinateur, même discret, le bourdonnement de la vie en entreprise, le brouhaha de la rue, tout ceci contrarie la concentration. Sauf dans le cas de textes techniques, il faut donc rédiger de façon directe et avec des phrases plutôt courtes.

Ces contraintes ne sont pas incompatibles avec un vocabulaire choisi, un style élégant ou encore un contenu profond, bien au contraire ! L'art de la rédaction, c'est justement de rendre les mots agréables quelque soit le support.

Donnez du style à vos pages !

Contactez-moi !


Eldiz (publiées)

  • Christian Vanneste : condamnation annulée par la cours de cassation
    12.11.2008
  • “Les Bureaux de Dieu”
    06.11.2008
  • La Californie interdit le mariage gay
    06.11.2008
  • Dell se voit réclamer 500 millions de dollars pour discrimination sur l’âge e …
    04.11.2008
  • Le PACS à la mairie à Toulouse
    03.11.2008