Delphine Dumont

Rédactrice - Editrice de contenus

Eldiz ?

Certains d'entre vous seront peut-être étonnés par la présence des liens Eldiz ci-dessous. D'autant que je suis loin d'être l'auteur de tous les billets liés !

Si je lie Eldiz, ce n'est pas pour mettre un valeur un site que j'aime, mais bien pour mettre en valeur un site que j'ai voulu, conçu et créé !

Et oui ! Je suis la maman d'Eldiz ou, plutôt, l'une des mamans. Pour réaliser ce site, je n'étais pas toute seule, j'ai invité des femmes de ma connaissance à me rejoindre sur ce projet. Nous avons mis nos compétences en commun et en moins de deux mois, Eldiz était né !

La genèse

Eldiz est né de deux constatations simultanées. Tout d'abord, l'information est encore très masculine. La première conséquence est que l'on peut avoir l'impression qu'il n'y a pas, ou très peu de femmes qui réussissent, qui innovent, qui avancent. Les filles et les adolescentes manquent de modèles motivants. Une autre conséquence est que des millions de femmes souffrent car elles ignorent leurs droits ou parce que le monde ignore ce qu'elles vivent.

Méme sur les sites d'informations communautaires (digg-like), les infos proposées, si elles parlent de femmes, sont souvent misogynes.

Pour tenter, modestement, d'équilibrer les choses, je publiais sur mon blog personnel autant d'infos et de liens que possible. Malheureusement, j'étais bien consciente qu'il ne s'agissait même pas d'un soupçon de goutte d'eau dans l'océan et qu'il devait y avoir une meilleure solution.

Et la lumière fut !

Un jour, au hasard d'un surf sur Internet, je suis tombée sur BringR, un digg-like au féminin. Ça a été la révélation ! Il fallait que je lance un digg-like plus juste, plus équilibré !

Eldiz n'est pas un nouveau bastion du féminisme. J'ai voulu que toute l'équipe de développement d'Eldiz soit féminine pour prouver que des femmes peuvent le faire aussi bien que des hommes. Par contre, nous étions toutes d'accord dès le début, Eldiz est ouvert à tous, homme ou femme.

Nous avons d'ailleurs eu la joie de voir de nombreux hommes adhérer immédiatement au projet, nous rejoindre et faire notre promotion. Ils participent toujours très activement. Nous avons aussi reçu de très nombreux mails de félicitations de femmes qui nous disaient que nous avions répondu à une envie qu'elles avaient depuis longtemps sans l'avoir forcément formulé clairement.

Pour en savoir plus sur Eldiz, je vous invite à lire le blog d'Eldiz où nous nous présentons toutes, où la charte d'Eldiz est clairement détaillée et où les nouveautés sont annoncées.

Rejoignez-nous sur Eldiz, vous êtes le ou la bienvenu(e) !


Eldiz (publiées)

  • Christian Vanneste : condamnation annulée par la cours de cassation
    12.11.2008
  • “Les Bureaux de Dieu”
    06.11.2008
  • La Californie interdit le mariage gay
    06.11.2008
  • Dell se voit réclamer 500 millions de dollars pour discrimination sur l’âge e …
    04.11.2008
  • Le PACS à la mairie à Toulouse
    03.11.2008