Cherchez pas la ptite bête…

Par Delphine Dumont, le 4 janvier 2005 | Internet

Confiez cette tâche à un spécialiste !… Il est de notoriété publique que Google ne retrouvera pas vos clefs de voiture, mais je serais tentée de dire : “pas encore”… :)

Très souvent, cet outil qui fait désormais partie des incontournables, se voit doté d’améliorations diverses et variées. Trois des plus récentes ont particulièrement attiré mon attention…

La première, Google Suggest, intéressera probablement autant les personnes fâchées avec leur clavier que les sociologues ! :)

En effet, Google Suggest propose une liste de recherches au fur et à mesure de votre frappe à l’instar de la recherche de mots dans une page de l’excellent navigateur Firefox. Toujours au stade du bêta, cet outil fonctionne actuellement uniquement en anglais et comporte encore quelques imperfections. Par exemple, “RedacBox” ne figure pas dans les mots proposés ! Hallucinant, n’est-il pas ? :o)

Les sociologues devraient apprécier le classement des mots-clés que cet outil propose, même si un filtre a été appliqué, tronquant ainsi les résultats d’une frange importante des requêtes…

Google Print, lui, s’échappe un peu d’Internet puisqu’il va fouiller dans les bibliothèques et chez les libraires ! Les livres qui ne sont plus protégés par des droits d’auteur seront proposés en accès complet, les autres seront présentés par leur couverture et quelques extraits, ainsi qu’un lien vers les sites marchands…

Enfin, moins ludique mais très impressionnant, Google Scholar se met au service des étudiants et des chercheurs, en référençant les travaux, études, thèses et autres rapports… Testez-le en effectuant la même recherche sur la version de Google classique et sur celle-ci. La différence entre les résultats devrait vous convaincre bien mieux qu’un long discours ! :)

  • Une mine de liens pour tout savoir sur Google
  • Infos sur Google dans le blog d’Outils Froids
  • Google Suggest vu par Nokytech.net ou par Webrankinfo.com
  • Google Print vu par Sciences & Avenir ou par le Journal du Net
  • Google Scholar vu par Bibliovie ou par le Figoblog

Delphine Dumont
www.redacbox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: Google, OutilsFroids, Suggest

Lire aussi :

3 commentaires pour “Cherchez pas la ptite bête…”

  1. -|- Carpentier Stéphane dit :

    Le google Scholar est assez balaise, j’y ai trouvé la référence vers une thèse écrite par une cliente à moi sur Charles-Etienne Coquebert de Montbret, grand commis d’état à la cour du roi de france.
    Le sujet étant on ne peut plus pointu, il faut bien reconnaitre qu’ils sont très efficace chez google.



  2. -|- djails dit :

    tu as oublié google result, trop de la balle ;)



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Je n’ai pas oublié ! ;)
    Tonton Google, c’est quand même 3 innovations à la seconde en vitesse de croisière, il faut faire des choix…
    Je t’invite à visiter le site du Google Labs : (labs.google.com/) si tu ne connais pas encore.
    Merci de ton commentaire en tous cas ! ;)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog