Le béton ni snob, ni moche

Par Delphine Dumont, le 1 avril 2005 | Industrie

On oppose généralement 2 aspects du béton. D’un côté, un matériau gris et triste, littéralement brut de décoffrage, qui impose sa morosité à tous. De l’autre, les finitions lissées, cirées ou peintes, qui sont actuellement très à la mode et se paient bien plus cher que des matières dites nobles. Max Dubois, lui, s’est dit qu’il y avait peut-être une autre voie : un béton esthétique et économique, facile à poser et à moduler…

Les produits de Roxipan sont des composites bois/béton. Sur la base d’un panneau standard en bois (aggloméré, medium, contre-plaqué), on applique une feuille de mélaminé afin d’assurer l’étanchéité et la planéité, puis une couche de micro-béton (2mm).

Paradoxalement, par sa découpe facile, l’utilisation du Roxipan relève de la menuiserie et non de la maçonnerie. Sa grande souplesse d’utilisation lui permet de trouver mille applications : décoration, mobilier, événementiel… Plusieurs finitions et plus d’une quinzaine de coloris sont déjà disponibles.

Le petit dernier de la gamme Roxipan s’appelle Roxifloor. Sur le même principe du bois recouvert de béton, ces dalles de 3m² se posent plus facilement que du carrelage ou du parquet : une cuisine de 30m² est ainsi couverte en une demie/journée ! Façonnable et infissurable, le Roxifloor se colle tout simplement sur n’importe quel sol plan et sec et s’entretient aussi aisément que n’importe quelle chape. De quoi nous réconcilier avec le béton ? :)

  • Le Roxipan vu par CyberBTP (très complet et très illustré)
  • Le Roxipan vu par Les Menuisiers
  • Le communiqué de presse du Roxifloor.

Delphine Dumont
www.redacbox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: Roxipan, Roxifloor, bois, béton

Lire aussi :

3 commentaires pour “Le béton ni snob, ni moche”

  1. -|- TESSIER dit :

    J’ ai un gros souci avec mes plaques de beton de chez roxipan qui sont posees dans ma douche elles cloques et l’entreprise ne me pas signe de vie!!!!!!!!!!!! alors que c’ est un defaut au nivean du vernis comment faire?



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Bonjour Coralie,

    Pourriez-vous me dire ce qui vous a fait penser que mon blog était le SAV de Roxipan ? Ou même qu’il s’agissait d’un forum de bricoleurs ? Je déteste induire les gens en erreur et je m’empresserai de corriger les points douteux dès que vous me les aurez indiqués. :)

    P.S. : contactez Roxipan ou votre revendeur, ça devrait être plus efficace. ;)



  3. -|- Franck dit :

    Bonjour,
    Depuis un moment, j’essaie de prendre des renseignements techniques pour ce produit (Roxipan). Et ce jour (Mardi 5 Mai 2009), je lis l’avis d’un internaute qui a fait posé du Roxipan chez lui par des “pseudo compagnons”. Donc, un conseil, méfiance tout de même car en plus, la société distributrice me semble assez “fragile”. En effet, après plusieurs recherches sur Internet, on s’aperçoit que le gérant (celui que vous citez dans votre billet) de la société distributrice a été le fondateur de la société ayant “créee” les plaques “bois/beton” (société en liquidation), qu’il est également le gérant de la société censée exécuter la pose du Roxipan et qu’il a à son actif pas mal de sociétés (5/6 en 14 ans) ayant déposé les bilan (sociétés dans un autre domaine !!!)… Donc, je pense qu’il faut être sur ses gardes. Ci-dessous, l’avis (en copier-coller) d’un internaute ayant fait poser du Roxipan + le lien du forum.
    COPIER/COLLER DE L’AVIS
    Le 08/04/2009 à 16h55 -
    j’ai fait poser du Roxipan chez moi (cuisine + SDB) et je n’ai qu’une chose à dire : ATTENTION ATTENTION ATTENTION
    Cette société n’est pas sérieuse et vous demande un acompte important à la commande (50%).

    Un petit résumé de mon expérience : la société devait poser le roxipan dans la cuisine avant une certaine date. Ils avaient prévu 3-4 jours de pose avec 2-3 compagnons. Trois semaines avant, je les recontacte très difficilement puis après d’âpre négociation, j’ai eu un compagnon avec 15 j de retard. Tous mes travaux ont dû être arrêtés à cause d’eux. Ensuite, 1 seul compagnon est venu et il est resté (à la cool !!!) plus de 2 mois avec tous les retards que cela a provoqué !!!

    La pose est une vrai galère pour le menuisier qui pose le produit (les coupes d’angle prennent un temps fou !)

    Concernant le produit, je dirais que concernant la cuisine, c’est plutôt bien réussi.

    Quant à la SDB c’est une catastrophe !!! J’ai dû faire constater par huisser le désastre. Les joints entre les plaques n’ont pas été faits, voir mal faits. Le vernis a été très mal posé et donc des traces horribles ont été constatés. De plus, le vernis s’effrite avec l’eau ce qui rend le rendu déguelasse. De plus, ils ont partis comme des voleurs. En clair, tout est à refaire dans la SDB et depuis, ils sont impossible à joindre. nous avons appris par la suite que le produit n’était pas prêt car les plaques de béton sont poreuses et ils n’ont toujours pas trouvé la solution quant au vernis à poser sur les plaques.

    Enfin, ils m’ont vendu le bac à douche en Roxipan. Au bout de quelques jours, le bac s’est déformé et des trous sont apparus. Tout doit être refait. Eux n’ont rien voulu savoir et m’ont accusé d’avoir volontairement donné des coups de talons !!! incroyable.

    En résumé, j’appelle ce type d’entreprise des “********”. De plus pour terminer, ils ont diverses entreprises qu’ils mettent régulièrement en faillite.
    Voilà mon expérience malheureuse avec cette société. :fou:
    LIEN INTERNET (AVIS DATE DU 08/08/2009 à 16h55 par “FIFI92″
    http://www.forumconstruire.com/construire/topic-22030.php



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2009 Redacbox