Fulguro-poing !
Quand on voit la photo, c’est sidérant ! Quand on lit la description, c’est hallucinant ! Quand on cherche à expliquer, c’est déroutant. Je suis donc déroutée et je préfère vous mettre une jolie photo et des liens… Courage, fuyons ! ;)
Cette brique semble reposer sur un nuage, un nuage aux arêtes bien tranchées d’ailleurs… Etonnant ? Non, car en fait, il ne s’agit pas d’une brûme, mais du plus léger des solides : l’aérogel. Ce matériau découvert dans les années 30 et redécouvert au milieu des années 90 trouve chaque jour de nouvelles applications.
Comme promis, je laisse la place aux brillants spécialistes :
- L’aérogel sur Wikipedia, l’encyclopédie libre,
- L’utilisation de l’aérogel par la NASA,
- L’aérogel bien expliqué parL’Expansion
- Une explication scientifique par L’école de printemps.
Technorati Tags: aerogel, matière
C’est sidérant !
Ya pas d’autres mots. Pour la science c’est super balaise. Par contre, je sais pas pourquoi l’idée d’un aérosol composé de solvants a un côté très inquiétant. et au niveau pollution cela représente quoi à produire ces supports de briques ?
Euh… 5 digestions de vache et demi à la tonne ? Je ne sais pas du tout en fait, puisque j’ai déjà beaucoup de mal à comprendre le pourquoi du comment. J’ai vu passer le mot "silicium" comme dans le verre, c’est plutôt bien, ça, non ? :)
Au fait, une tonne de ce machin, ça doit être ENORME ! :D