Un bracelet pour la liberté
Il y a quelques jours, je vous parlais d'un billet du Figaro.fr qui m'avait hautement irritée tant les affirmations valides et fantaisistes se cotoyaient. Hier, ce même journal s'est rattrapé, ô combien !, en étant le seul à parler du nouveau dispositif installé à La Rochelle, à destination des malvoyants.
Une plage est un territoire totalement perturbant pour un aveugle ou un malvoyant : pas ou très peu de repères, des cris et du bruit partout. Dans l'eau, c'est encore pire : nagez-vous vers le large ou vers le sable ? De retour au sec, comment retrouver sa serviette ? Bref, impossible d'aller se baigner seul, la présence d'un accompagnant est indispensable !
Indispensable... sauf à La Rochelle où il suffit de se signaler aux CRS sauveteurs pour recevoir un bracelet. Celui-ci entre en contact avec les diverses balises installées sur la plage et dans l'eau, qui renvoient un signal sonore. Pour la somme relativement modique de 18 000 euros, la ville a créé un dispositif peu encombrant et réellement malin ! :)
L'article du Figaro n'étant plus en ligne, je ne peux que vous joindre le lien de leur page d'accueil. Dommage, l'article était vraiment intéressant et documenté.
- La page d'accueil du Figaro.fr,
- L'info sur le site de la ville de La Rochelle,
- Le billet de Stéphane à ce sujet.
[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]
Des balises pour guider les aveugles à la plage
On peut l'imaginer assez facilement, en dehors des repères de la ville, il est très difficile de s'orienter sur une plage, notamment quand on souffre d'un déficit visuel. La ville de la Rochelle a mis en place un système de guidage vocal qui...