Anecdote révélatrice

Par Delphine Dumont, le 5 septembre 2005 | Internet

Connaissez-vous Jeff Jarvis ? Cet américain a acheté un PC chez Dell et a été confronté à un service après-vente d’un niveau épouvantable. Cela l’a naturellement mis très, très, très en colère. Une mésaventure qui serait restée ignorée du monde entier s’il n’avait écrit un post à ce sujet dans son blog…

Dans un premier temps, Jeff Jarvis écrit une lettre ouverte aux dirigeants de Dell, dans laquelle il explique la révolution dans les relations clients/entreprise provoquée par Internet et plus particulièrement les blogs. Il y donne également d’excellents conseils que toute société se doit de lire attentivement.

Le buzz qui s’en suit confirme totalement ses propos : le billet a été lu des milliers de fois et commenté 136 fois ! C’est l’une des meilleures preuves que les entreprises doivent totalement revoir leurs stratégies de communication et effectuer un travail de veille permanent. Elles doivent aussi apprendre à considérer leurs clients comme des interlocuteurs à respecter. Cela concerne immédiatement tout le secteur high-tech et informatique, et à moyen terme, tous les secteurs. C’est également valable pour les hommes politiques qui ne pourront plus se contenter longtemps d’un pseudo-blog dont ils ignorent parfois jusqu’à l’adresse…

Alors, même si je suis loin d’approuver tous les propos de Jeff Jarvis, je trouve son post extrêmement révélateur d’une modification de notre société et c’est à ce titre que je vous recommande de le lire. :)

  • La lettre ouverte de Jeff Jarvis en français, sur pointblog,
  • Un billet d’Alexis Mons au sujet de l’écho que renvoient les blogs aux entreprises,
  • Le post de Maeliova : Jack Lang ne connait pas l’adresse de son blog.

Delphine Dumont
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Technorati Tags: blogosphère, Jeff Jarvis, Dell, Jack Lang

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