Vis ma vie…

Par Delphine Dumont, le 20 septembre 2005 | Général

Il faut rendre à César ce qui est à César, c’est dans cette émission, par ailleurs d’un niveau plutôt moyen, que j’ai vu l’une des plus jolies rencontres : une ingénieur(e?) du son et une sourde (on dit “malentendante” en politiquement correct). La première découvrait les contraintes mais aussi la richesse du monde de la seconde. Une merveille de télévision ! :)

L’Œuvre Nationale des Aveugles, un peu dans le même esprit, invite les volontaires à tester le déplacement en milieu urbain avec une canne blanche comme seul radar. C’est l’occasion de prendre conscience des mille obstacles et imprévus qui rendent le parcours si périlleux et aussi de l’indignité du mauvais entretien de la voirie.

Sur Internet, il est possible de tester la perception d’un site par un handicapé visuel en utilisant soit le navigateur Lynx, soit sa simulation sur le site de Yellowpipe.

S’il est difficile d’aller dans la rue aplanir les surfaces et refaire le macadam (mais on peut entretenir les abords de son domicile), il est en revanche impardonnable de ne faire aucun effort pour faciliter l’accessibilité à son site web. Le blog Forx relaye la liste établie sur dmoz des sites sur l’accessibilité aux contenus électroniques. Je suis heureuse de lui donner ici encore plus de visibilité. :)

  • L’article de la Libre Belgique, sur les rencontres organisées par l’ONA.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: handicap, accessibilité, accessibility

Lire aussi :

11 commentaires pour “Vis ma vie…”

  1. -|- vin100 dit :

    Merci Delphine pour ce coup de pouce :)

    L’action menée par l’ONA me semble très interessante car nous arrivons à une époque où il n’y a plus de doute pour personnes : le handicap quel qu’il soit ne dois plus être un critère de discrimination (comme il ne devrait y avoir aucune discrimination de quelque forme que ce soit bien évidement) ; mais même si cette évidence est intégrée par la majorité, la réalité quotidienne est parfois décevante. Non pas par mauvaise volonté mais bien souvent par manque d’information. Les gens ont besoins qu’on les sensibilises, qu’on les informes sur le quotidien d’une personne handicapée ; toutes ces montagnes à gravir pour le moindre acte de la vie quotidienne alors qu’il suffirait parfois de tellement peu pour changer les choses, nous n’en n’avons que rarement conscience si nous ne sommes pas confrontés directement à la problématique ; ce type d’action permet d’avancer dans la bonne direction, et même si le chemin est long et que cela ne suffira pas, grâce à cela, le monde avance ;)

    Ne pas obstruer la voie pietonne avec une automobile mal garée ou une poubelle mal rangée, ne pas prendre les places réservées si l’on a pas l’autorisation, ne rien laisser trainer sur la voie publique etc. etc. tant de petit geste civique au quotidien ; biensûr les pouvoirs publics ont évidement un très grand rôle à jouer eux aussi, notament ne matière d’architecture et d’urbanisme, mais le progrès ne peut venir que dans l’action collective et concertée ; nous sommes tous responsables.

    Et effectivement, nous aussi, créateurs de sites web nous nous devons de mettre en oeuvre ces petits plus qui font que notre site sera un minimum accessible à tous. Parce qu’autant il n’est pas facile de refaire la magnifique entrée style Louis XV et ses 31 marches de l’hôtel de ville de Pétahouchnoque, autant il est facile à Pétahouchnoque de faire réaliser un site web d’information.

    Aussi parce que chez un pote la salle de séjour est au premier étage, quand Raphaël arrive avec son fauteuil roulant il ne nous viendrait pas à l’idée de le laisser seul en bas, nous l’aidons à monter. Ici sur le web il est tellement facile de ré-aménager notre interieur qu’il n’est même plus nécessaire de monter Raphaël, nous sommes tous au rez-de-chaussé et si besoin est nous avons installé un plan incliné pour monter au premier. Tous ceci au moindre coût.

    Bon j’arrete :P

    ps : c’est forX avec un X pas un K ;)



  2. -|- Delphine dit :

    vin100 > Ne pas obstruer la voie pietonne avec une automobile mal garée ou une poubelle mal rangée, ne pas prendre les places réservées si l’on a pas l’autorisation, ne rien laisser trainer sur la voie publique etc. etc. tant de petit geste civique au quotidien

    Absolument, il y a un tas de petits gestes très simples, d’efforts minimes que nous pouvons tous accomplir et qui, rassemblés, allègeront considérablement la vie des autres.

    J’aime beaucoup aussi ton exemple du premier étage. J’imagine mal Carrefour ou les Galeries Lafayette refuser l’entrée à un client sous prétexte de fauteuil roulant. Pourtant, les mêmes n’ont aucun problème à avoir un site à l’accessibilité très médiocre…

    vin100 > ps : c’est forX avec un X pas un K ;)

    Oups !!! sorry !!! je corrige tout de suite ! avec toutes mes excuses les plus plates ! C’est ce qu’on appelle une boulette de geekette ! :p



  3. -|- griffebleue dit :

    rebonjour Delphine
    ben c’est pas qu’on aime pas
    en fait on ne s’en fiche pas non plus
    mais comme manifestement vous êtes bien entourée…
    et que ailleurs vous avez une présentation plus colorée…
    bon c’est vrai que j’aime bien les trucs très très très colorés et que le gris…
    ben bof quoi…
    mais les petites fleurs ressemblant à ce qu’on produit avec inkscape sont bien réussies…
    alors bon…
    et puis … si je nous on est pas content…
    bon j’ai vérifié avec Feu de Renard1.0.6 et Konqueror3.2.3 : cette fois les liens fonctionnent, il y avait forcément quelque chose qui n’allait pas et des fois un point en début de ligne, en trop… on ne s’en apperçoit pas toujours… moi déjà que je suis vachement pas bon en orthogaffe… alors la ligne de code… ben je refais souvent les choses…
    bonne continuation
    paul



  4. -|- griffebleuepaul dit :

    PS
    tenez ça c’est un bon exemple d’étourderie…
    j’ai répondu à votre message sur les liens et la présentation du site … pas sur le bon message…
    alors bon, une gourrance sur une ligne de liens…
    mais vous aurez sûrement compris !
    bonne continuation à vous
    paul



  5. -|- Stéphane Carpentier dit :

    >ben c’est pas qu’on aime pas
    en fait on ne s’en fiche pas non plus

    Tu vois tu pourra plus faire semblant qu’on te l’a pas dit, hein. Pk tu utilise pas linkgarden ici ? Il est signé par fabrice alors ya peu de chance qu’on te propose de faire une skin pour un site… et sinon, tu dis ok et tu sous-traite et tu prends 20% de comm.
    Pour les autres tutos en marketing tu m’appelle, hein ! ;-)



  6. -|- Delphine dit :

    Je n’utilise pas LinkGarden ici car il n’est pas adéquat, tout simplement. Il est bien trop fun, bien trop freshy pour le sujet de ce blog.

    J’adore l’habillage de LinkGarden, tu dois te rappeler ma joie limite hystérique quand LMDK l’a conçu ? ;)

    Mais ici, non… Ce serait comme mettre un bikini pour aller au théâtre… :)

    Je vais virer du gris et rajouter de la couleur, c’est promis. :)

    Je vais peut-être changer carrément la dispo pour avoir un habillage qui permet plus de personnalisation. Tu sais comme j’aime changer les habillages de blogs… ;D



  7. -|- Stéphane Carpentier dit :

    >tu dois te rappeler ma joie limite hystérique quand LMDK l’a conçu ?

    Oui oui très bien ! ;)

    >Ce serait comme mettre un bikini pour aller au théâtre… :)

    une photo ! une photo !

    >Tu sais comme j’aime changer les habillages de blogs… ;D

    LOL
    C’est parce que tu le vaux bien !



  8. -|- Monique dit :

    Bonjour,

    >il est en revanche impardonnable de ne faire aucun effort pour faciliter l’accessibilité à son site web

    Que j’aime lire ce genre de déclaration :-)
    Je me suis déclarée "en campagne pour des sites de qualité, conformes et accessibles". Y contribuer par tous les moyens à ma disposition est devenu une passion et un travail.
    Plus nous serons nombreux à évoquer l’importance des contenus et services numériques ainsi que le droit pour tous d’y accèder, plus vite le message se répendra (tant auprès des webmasters, que du public non spécialiste).

    J’ai eu l’occasion d’assister à un colloque au cours duquel des personnes souffrant de divers handicaps ont montré comment ils utilisaient l’informatique et Internet, quelle rôle ces techniques jouaient dans leur vie et, hélas, les nombreux obstacles qu’ils rencontraient… choquant (dans le sens positif du terme), bouleversant !
    (Un compte-rendu à lire http://www.nota-bene.org/Accessi... )

    Il m’arrive souvent d’écrire au webmaster d’un site pour signaler des problèmes d’accessibilité et le féliciter quand un effort a été fait dans cet esprit. Mes messages restent parfois lettre morte mais la plupart du temps, les réactions sont très positives.
    Comme le responsable de ce nouveau site http://www.bruxellespourtous.be/ (riche en informations pratiques à destination des personnes handicapées) heureux de pouvoir améliorer la qualité de son site grâce aux quelques suggestions que je lui ai faites :-)

    Amicalement,
    Monique

    PS : à propos de suggestion… une zone de saisie du commentaire plus grande, ce ne serait pas plus mal ;-)



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci Monique ! Que d’excellents liens ! Je suis vraiment très intéressée par la perception du quotidien par les handicapés. Bien sûr, plus particulièrement, pour le web, puisque c’est mon métier, mais pas seulement. Je pense que beaucoup de gestes que nous faisons inconsciemment (je veux dire, sans conscience réelle de leurs conséquences) sont pourtant d’un égoïsme absolu.

    Bravo aussi pour ton site passionnant et intelligent ! :)

    Monique > PS : à propos de suggestion… une zone de saisie du commentaire plus grande, ce ne serait pas plus mal ;-)
    J’en prends bonne note, merci de la suggestion ! :)



  10. -|- Stéphane Carpentier dit :

    > une zone de saisie du commentaire plus grande
    Psst juste un tuyau : dossier themes/[ton theme]/form.php
    remplacer :

    Ne me remercie pas c’est tout naturel !

    ;)



  11. -|- Delphine dit :

    Trop tard, mais merci quand même ! ;)

    Par contre,… 100%… nan, je ne veux pas qu’il s’étale sur toute la largeur, c’est assez moche, je trouve. Je vais rechercher le champ élastique que j’ai vu passer récemment et voir ce qui est faisable ici… :)

    J’ai déjà mis de la couleur et élargi ce champ. C’est juste un peu de bricolage en attendant de fignoler le prochain template…

    Là, c’est la cuisine qui m’appelle (et elle insiste… !!! pfiouuu ! c’est fou ce que ça peut être entêtée, une cuisine !…), donc, hop ! bonne soirée à tous ! :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog