Un PC pour tous !

Par Delphine Dumont, le 4 octobre 2005 | Internet

Annonce retentissante dans la presse : Nicholas Negroponte propose de fabriquer pour les enfants défavorisés des PC au prix unitaire de 100$ !!! Vous avez dit “fou” ? :)

Nicholas Negroponte risque de faire grincer bien des dents avec cet ordinateur dont la sortie officielle est prévue pour novembre prochain. En effet, pour réduire le prix de vente, il a choisi Linux comme système d’exploitation. Pour info, à l’exception des produits Apple, les ordinateurs sont vendus presque obligatoirement (et contrairement à la loi qui qualifie cela de “vente forcée”) avec Windows comme système d’exploitation, ce qui représente jusqu’à 25% du prix !

Autre économie, moins intéressante pour l’utilisateur, l’absence de disque dur. Le PC ne sera équipé “que” d’une mémoire flash d’un Giga-Octets. Ce qui permet quand même d’utiliser pas mal d’applications. Enfin, outre l’absence de coûts de marketing, le prix de revient de l’écran rabaissé de près de 75% (!) permet d’atteindre ce nombre symbolique : 100 $ ! :)

Fabriqué en Chine, assemblé au Brésil, ce PC devrait être distribué, selon les objectifs de Nicholas Negroponte, à 500 millions d’enfants défavorisés. De quoi réduire _très_ sérieusement la fracture numérique ! :)

Là où le concepteur me devient totalement sympathique, c’est lorsqu’on l’interroge à propos de l’accès des enfants, via Internet, à la pornographie. Nicholas Negroponte a en effet répondu qu’il se fiait à l’éducation portée aux enfants et leur responsabilisation. :)

Quelques liens pour en savoir plus, par exemple sur la configuration ou sur la manivelle à batterie :

  • Site officiel du Media Lab,
  • L’article paru sur Silicon.fr,
  • L’article paru sur ITRmanager.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: Media Lab, laptop, Negroponte

Lire aussi :

13 commentaires pour “Un PC pour tous !”

  1. -|- Eric Cabrol dit :

    C’est sur, 500 millions de PC à 100$, ca va faire un joli C.A … :)
    Ceci dit, quelle est la cible réelle ? Les gamins dont les parents ont du mal à les nourrir ? 100$ ca reste considérable, et les informatiser n’est sans doute pas une priorité. Ceux qui sont nourris à peu près correctement, mais pas encore équipés de micros ? Pourquoi ne pas en profiter pour favoriser le marché de l’occasion, plutot, et recycler des machines encore tout à fait suffisantes pour surfer et lire des mails … Y a-t-il besoin d’une machine _neuve_ pour ca ?
    Mais bon, évidemment, mieux vaut essayer de marger encore un peu sur le dos de ces braves futurs consommateurs potentiels … :-/

    Eric



  2. -|- Delphine dit :

    Normalement, les commandes seront passées directement par les gouvernements des pays concernés. Il s’agira donc d’une mise à disposition _gratuite_ de PC pour les enfants défavorisés. Sachant comme il peut être compliqué de gérer des parcs informatiques hétérogènes, je trouve cette solution réellement intéressante.

    Bien sûr que ceci n’est pas pur altruisme de la part de Media Lab, mais il y a derrière un énorme boulot de recherche et de négociation et il est normal que ce travail soit payé. Non ? :)



  3. -|- grégoire dit :

    Trackback artisanal : gregoire.viabloga.com/new…

    Et j’en profite pour dire qu’étant dijonnais je suis d’autant plus heureux d’avoir découvert ton blog :)



  4. -|- Delphine dit :

    Héhé ! Burgundy powaaa ! ;)



  5. -|- Eric Cabrol dit :

    Je n’avais pas compris ton billet dans ce sens. J’avais bien tilté sur le mot "distribué", mais sans deviner d’intervention au niveau gouvernemental.
    Ceci dit, là encore les anciennes machines des différentes administrations ne pourraient-elle pas etre redistribuées pour un cout moindre, lors des renouvellements de parc info ?

    Eric



  6. -|- Delphine dit :

    Eric > Ceci dit, là encore les anciennes machines des différentes administrations ne pourraient-elle pas etre redistribuées pour un cout moindre, lors des renouvellements de parc info ?

    Un peu partout, le marché de l’occasion PC explose. En France, le renouvellement du parc en souffre. Il est difficile de prévoir alors un plan d’équipement fiable dans de telles conditions.

    De plus, cela pose des problèmes : le coût de remise en état + le reconditionnement ne vont-ils pas rendre les pc d’occasion plus chers que cette offre ? A cela tu rajoutes la question de l’entretien avec 40, 50, 100 modèles différents pour une seule école !

    L’approvisionnement en pièces détachées qui risque de devenir sportif, n’arrange rien… :(

    Enfin, si tous les enfants ont le même modèle de PC, il est plus facile de leur apprendre à l’utiliser, puisque les manipulations et les logiciels seront strictement identiques d’un poste à l’autre.

    Pour équiper les centres sociaux, les écoles, les MJC dans les pays développés, oui, je te rejoins sur ce point, il faut mettre en place une vraie stratégie de seconde, voire de troisième vie d’un PC.

    Qu’on s’assure que les entreprises ne se débarrassent pas n’importe comment du matériel informatique obsolète, c’est très bien. Pour autant, il faut ouvrir des voies au recyclage utile.



  7. -|- Delphine dit :

    [Edit : Présentation du PC à 100$ au sommet de Tunis. L'article du Nouvel Obs :
    permanent.nouvelobs.com/m... ]



  8. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    L’histoire continue

    Le 4 octobre 2005, je vous parlais de l’ordinateur à 100$ de Medialab. ZDnet nous informe aujourd’hui que le Brésil compte en distribuer un million ! Oui ! Un million ! Je le remets en chiffres : 1 000 000… Si ce n’est pas une bonne nouvelle, ça ! :D…



  9. -|- papillon dit :

    Un pc pour tous, dans quel bute? faire tourner le commerce ou le savoir ?



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Papillon > “Un pc pour tous, dans quel bute? faire tourner le commerce ou le savoir ?”

    Le commerce ET le savoir, au moins ! :)
    L’équipement informatique des jeunes occidentaux est effectif à un taux relativement élevé, même ceux de famille modeste peuvent avoir accès aux NTIC via l’école ou/la bibliothèque. Equiper les enfants des pays défavorisés leur permet d’acquérir un savoir contemporain et de développer des projets commerciaux, industriels, techniques…



  11. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    Forfait 20 mails et 5 heures de surf

    L’info vient du Nouvel Obs et nous est expliquée dans l’article Payer son PC en fonction de son usage. Saint Bill et ses amis avancent que cela permettrait de faire baisser le coût d’achat d’un ordinateur et faciliterait donc l’accès aux nouvelles…



  12. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    Des nouvelles du PC à 100 $

    En octobre dernier, je vous parlais pour la première fois du PC à 100 $ de Nicholas Negroponte dans ce billet : Un PC pour tous et en mars dernier, je vous annonçais que le Brésil envisageait d’en distribuer un million : L’histoire continue….



  13. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    Le PC à 100$ est là !

    Je vous ai déjà parlé du PC à 100$, j’aime bien ce projet un peu dingue mais pas si dingue que ça ! :) ZDnet suit aussi l’affaire de près, je leur laisse la parole. A vous les studios ! PC à 100 dollars: les premiers bêta-testeurs sont des…



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog