Y’en a qui disent oui ?

Par Delphine Dumont, le 17 octobre 2005 | En bref

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du Refus de la Misère. Je relaye l’info parce qu’elle va dans le sens d’un monde qui avance, mais sans grande conviction…

J’ai du mal à accepter les “journées de…”. Pour la journée de la femme, on a droit à une rose dans certains restaurants, à un petit mot au journal de 20h et après…? Les femmes qui ont besoin qu’on les aide, qu’on les respecte, qu’on les soutienne, qu’on les sauve, c’est tous les jours ! Ce n’est pas épisodiquement !

Pour la misère, c’est pareil. Soit on a vraiment à coeur de lutter contre la misère et on le fait chaque jour avec les moyens dont on dispose. Soit on s’en fout totalement et ce n’est pas une journée pense-bête qui va y changer quelque chose.

De plus, j’ai du mal à concevoir l’intérêt d’une telle journée. Autant je peux comprendre la fête du Cinéma, les journées du Patrimoine, etc… Autant, je ne vois pas ce que peut apporter cette mise en lumière fugace à un problème lourd, complexe et généralisé. Je verrais mieux une journée du Bénévolat où les associations pourraient exposer leurs besoins et leurs actions. Il y a tant à faire…

Si vous voulez dire “non” à la misère, quelques bonnes adresses :

  • oct17.org, le site officiel de cette journée,
  • Bénévolat ou don, Je Veux Aider, annuaire d’associations caritatives,
  • Se proposer pour du Bénévolat,
  • Les célèbres Restos du Coeur,
  • L’Espace Bénévolat,
  • Le Bénévolat à l’hôpital sur le site des Hôpitaux de Paris.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: 17 octobre, misère, bénévolat

Lire aussi :

5 commentaires pour “Y’en a qui disent oui ?”

  1. -|- Mireille dit :

    Y’en a une, de journée du bénévolat ! Je viens de l’apprendre, et je tombe sur votre blog, justement, car je suis en train de faire des recherches dessus… elle aurait lieu le 5 décembre 2006, à l’initiative du Ministère de la Jeunesse.



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Aïe ! 3 journées aussi importantes concentrées dans la première semaine de décembre, pas bon, ça, pas bon du tout. Je récapitule : le 1er, lutte contre le Sida, le 3, Journée internationale des Handicapés, le 5, Journée du Bénévolat… Je comprends mieux pourquoi on n’a entendu parler que de la 1ère. Merci pour l’info, je vais la relayer en même temps que la journée des handicapés puisque les intérêts sont, partiellement du moins, communs. :)



  3. -|- Le Photomog de Jimini dit :

    Journées mondiales suite

    Pour ceux que les différentes journées mondiales intéressent, j’ai découvert un site qui les répertorie toutes : Journée Mondiale. Aujourd’hui, c’est la 29e Journée Internationale de solidarité avec le peuple palestinien. C’est aussi le 59e…



  4. -|- Antoine dit :

    C’est une explication mais celà ne me satisfait pas.

    Il y a aussi le Téléthon qui arrive et qui mobilise dans les entreprises et chez les sportifs mais quand on voit çà http://www.who.int/mediacentre/e... on peut se demander quelle est la réelle volonté de l’ONU de faire de cette journée un évènement international.

    N’ayant pas (encore ?) de blog, j’ai modifié ma signature de mail cette semaine :
    mon nom - ton dessin - un lien vers le site de Monique



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci pour le lien ! :)

    Je viens de voir que j’avais écrit “journaux” au lieu de “journées”, tsss ! Visiblement, tu m’as quand même comprise. :)
    Le téléthon mobilise car la télé s’en est emparée et je me doute bien que ce n’est pas par bonté d’âme. :(

    Pour l’OMS, c’est d’une pauvreté à pleurer. Je sais bien qu’il est impossible de demander aux entreprises de marquer chaque “journée” d’animations spéciales, mais les plus grosses pourraient parfaitement choisir quelques “journées consacrées” dans l’année afin de sensibiliser leur personnel. Quant aux sportifs et aux stars, c’est plus payant pour eux de poser à coté de Jérémie, 4 ans, atteint d’une maladie génétique qu’à coté de Josette, 61 ans, tétraplégique qui bave un peu… :(



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog