Le Père Noël est une ordure

Par Delphine Dumont, le 26 décembre 2005 | En bref

[Si vous cherchez le texte de la pièce, j'en indique les coordonnées sur ce billet : Ma B.A. du W.E.]

Ou du moins, on pourrait en venir à le penser. En effet, après la pièce et le film du même nom, nombre d’utilisations du personnage ont été faites qui voudraient nous en persuader.

Le Figaro nous cite ainsi le cas de ces 2 Père Noël braqueurs en Allemagne, l’un de 4 banques, l’autre d’un magasin de meubles. Un troisième s’est fait flasher sur l’autoroute à 150km/h… En Nouvelle-Zélande, un gang d’une quarantaine de faux Santa a uriné sur des voitures et vandalisé un centre-ville. Sans parler des autres usurpateurs saouls, exhibitionnistes, voire pédophiles…!

Comment s’étonner dès lors que le vieux bonhomme rouge soit présenté comme client de prostituées et zoophile par la SNCF ? C’est Alain du passionnant blog “La Boîte à Images” qui nous parle de ces affiches.

J’ai découvert avec émerveillement Amsterdam, il y a quelques années. C’est une ville pleine de charme, à la fois traditionnelle et moderne et, grâce à la préférence des Hollandais pour la bicyclette, exempte de ce bruit assourdissant des grosses agglomérations. Les habitants sont très souriants et tolérants. Bref, c’est très dépaysant ! :)

Mais quand le Père Noël y va, que choisit-il de faire ? Bien sûr ! Il va voir les vitrines, vous savez, celles où la marchandise est humaine…

Tout me révolte dans cette image : l’avilissement du Père Noël, la caution apportée à la prostitution, la réduction d’une ville à ce qu’elle a de pire…

Je ne sais pas quel est le support choisi pour ces pubs : panneaux en ville ? insert dans les magazines ? quels magazines ? Si vous avez plus d’infos, je suis preneuse. Si l’agence de pub qui a fait ce choix veut me contacter, je l’écouterais avec intérêt. En attendant, qu’on me laisse du merveilleux pour Noël, ce n’est qu’une fois par an…

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: SNCF, Père Noël, provocation

Joyeux Noël ! (StockXchang)

Lire aussi :

5 commentaires pour “Le Père Noël est une ordure”

  1. -|- tetue dit :

    Allez chercher l’info à la source ;) auprès de la Meute contre la publicité sexiste qui dénonce, depuis le 23 décembre, cette campagne d’affichage dans le métro parisien et dans la presse (Libération) : http://www.lameute.fr/actualite/...



  2. -|- Delphine dit :

    Merci du lien ! :)

    Je ne rejoins pas la Meute qui, à mon avis, s’égare souvent, et ne va pas dans le sens du dialogue, mais se cantonne à des jugements et des exécutions arbitraires (arrachage d’affiches, etc…).

    Je viens de poster un mail à l’agence de pub responsable de cette campagne ainsi qu’au service communication de la SNCF pour leur offrir un droit de réponse. J’espère qu’ils viendront présenter leur point de vue. :)

    [Edit : Je viens d'écrire aussi à Libération et au Bus des Femmes pour les inviter à réagir.]



  3. -|- koz dit :

    J’hallucine, quand je vois les publicités que certains industriels auto-censurent et ce que la SNCF se permet. Même s’il y a de l’humour, et même si je reconnais à la publicité (en général) une créativité parfois distrayante, il y a tout de même un message un peu sous-jacent : allez voir les putes à Amsterdam pour Noël ! Alors, bien sûr, on peut aller au musée ensuite, mais tout de même…



  4. -|- tetue dit :

    Excellente idée d’avoir pensé au Bus des femmes ! Je n’y avais pas pensé, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir consulté leur infos (sur le site dédié http://www.prostitutions.info ) sur la réalité de ce quartier chaud d’Amsterdam… qui fait froid dans le dos.

    J’ai aussi écrit un article au sujet de cette pub :
    romy.tetue.free.fr/articl…

    À suivre ;)



  5. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    Ma B.A. du W.E.

    Donc, à tous ceux qui recherchent le texte intégral du Père Noël est une Ordure, tous ceux qui cherchent les répliques célèbres



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog