Le Père Noël est une ordure
[Si vous cherchez le texte de la pièce, j'en indique les coordonnées sur ce billet : Ma B.A. du W.E.]
Ou du moins, on pourrait en venir à le penser. En effet, après la pièce et le film du même nom, nombre d’utilisations du personnage ont été faites qui voudraient nous en persuader.
Le Figaro nous cite ainsi le cas de ces 2 Père Noël braqueurs en Allemagne, l’un de 4 banques, l’autre d’un magasin de meubles. Un troisième s’est fait flasher sur l’autoroute à 150km/h… En Nouvelle-Zélande, un gang d’une quarantaine de faux Santa a uriné sur des voitures et vandalisé un centre-ville. Sans parler des autres usurpateurs saouls, exhibitionnistes, voire pédophiles…!
Comment s’étonner dès lors que le vieux bonhomme rouge soit présenté comme client de prostituées et zoophile par la SNCF ? C’est Alain du passionnant blog “La Boîte à Images” qui nous parle de ces affiches.
J’ai découvert avec émerveillement Amsterdam, il y a quelques années. C’est une ville pleine de charme, à la fois traditionnelle et moderne et, grâce à la préférence des Hollandais pour la bicyclette, exempte de ce bruit assourdissant des grosses agglomérations. Les habitants sont très souriants et tolérants. Bref, c’est très dépaysant ! :)
Mais quand le Père Noël y va, que choisit-il de faire ? Bien sûr ! Il va voir les vitrines, vous savez, celles où la marchandise est humaine…
Tout me révolte dans cette image : l’avilissement du Père Noël, la caution apportée à la prostitution, la réduction d’une ville à ce qu’elle a de pire…
Je ne sais pas quel est le support choisi pour ces pubs : panneaux en ville ? insert dans les magazines ? quels magazines ? Si vous avez plus d’infos, je suis preneuse. Si l’agence de pub qui a fait ce choix veut me contacter, je l’écouterais avec intérêt. En attendant, qu’on me laisse du merveilleux pour Noël, ce n’est qu’une fois par an…
Technorati Tags: SNCF, Père Noël, provocation
Allez chercher l’info à la source ;) auprès de la Meute contre la publicité sexiste qui dénonce, depuis le 23 décembre, cette campagne d’affichage dans le métro parisien et dans la presse (Libération) : http://www.lameute.fr/actualite/...
Merci du lien ! :)
Je ne rejoins pas la Meute qui, à mon avis, s’égare souvent, et ne va pas dans le sens du dialogue, mais se cantonne à des jugements et des exécutions arbitraires (arrachage d’affiches, etc…).
Je viens de poster un mail à l’agence de pub responsable de cette campagne ainsi qu’au service communication de la SNCF pour leur offrir un droit de réponse. J’espère qu’ils viendront présenter leur point de vue. :)
[Edit : Je viens d'écrire aussi à Libération et au Bus des Femmes pour les inviter à réagir.]
J’hallucine, quand je vois les publicités que certains industriels auto-censurent et ce que la SNCF se permet. Même s’il y a de l’humour, et même si je reconnais à la publicité (en général) une créativité parfois distrayante, il y a tout de même un message un peu sous-jacent : allez voir les putes à Amsterdam pour Noël ! Alors, bien sûr, on peut aller au musée ensuite, mais tout de même…
Excellente idée d’avoir pensé au Bus des femmes ! Je n’y avais pas pensé, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir consulté leur infos (sur le site dédié http://www.prostitutions.info ) sur la réalité de ce quartier chaud d’Amsterdam… qui fait froid dans le dos.
J’ai aussi écrit un article au sujet de cette pub :
romy.tetue.free.fr/articl…
À suivre ;)
Ma B.A. du W.E.
Donc, à tous ceux qui recherchent le texte intégral du Père Noël est une Ordure, tous ceux qui cherchent les répliques célèbres