Partage de question

Par Delphine Dumont, le 8 mars 2006 | En bref

Je me pose une question et comme j’aime les jeux de société, j’ai envie de vous la poser à vous aussi… :)

Journée de la femme - et youpi !

Nous sommes le 8 mars, c’est donc la journée de la Femme, comme chaque année depuis 1977. Et comme chaque année, les médias se rappellent tout-soudain-brusquement que la vie est plus dure pour un sexe que pour l’autre. On a droit au couplet sur les pays où le top-fashion, c’est d’en montrer un minimum en s’habillant comme un bateau pendant la saison froide : avec une housse informe. Ces pays où les droits de l’homme riment avec les devoirs de la femme. Parfois, balayant devant leurs portes, nos chers journalistes constatent, ô surprise !, qu’en France non plus, l’égalité, c’est pas gagné…

Oui, en France où, par exemple, les prostituées, les actrices porno, les ouvrières, pour ne citer qu’elles, perdent brusquement leur statut de femmes, donc d’adultes et sont désignées comme des “filles”. En France où, autre exemple, si je vais en couple dans un magasin d’informatique et que je pose une question, le vendeur répond systématiquement à mon copain. Remarquons au passage que les vendeuses répondent à celui ou celle qui questionne. En France où, un dernier exemple, les députées sont insultées au sein même de l’Assemblée Nationale… J’ai choisi volontairement 3 exemples d’une banalité absolue et non des exemples graves de sexisme, pour bien montrer qu’à l’instar de l’homophobie, du racisme ou de toute autre forme d’exclusion et de rejet, cela se vit au quotidien et à toutes les échelles.

On se souvient de la phrase célèbre de John Kennedy : “Ich bin ein Berliner“. Depuis, de nombreuses personnalités ont repris le slogan en l’adoptant aux circonstances. Ce qui m’a amenée à me demander combien d’hommes de ma connaissance accepteraient de porter toute la journée du 8 mars un badge “Je suis féministe” ? Je n’ai pas dépassé 5 dont je suis sure, ni 10 en y ajoutant les 5 autres sur lesquels je doute un peu.

Et vous ? Combien d’hommes connaissez-vous qui porteraient avec fierté et solidarité ce badge ? Si vous êtes un homme, pouvez-vous me dire honnêtement que vous le feriez ? Pourriez-vous prendre l’engagement ferme et définitif de le faire le 8 mars 2007 et tous les 8 mars suivants ?

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : féminisme, journée de la femme, sexism

A lire sur les blogs de ZDnet, un billet de Laurent Dupin à propos de la Journée de la femme. :)

Lire aussi :

12 commentaires pour “Partage de question”

  1. -|- Stéphane Carpentier dit :

    Ok moi je suis féministe. Mais pas pour tout. Je veux pouvoir continuer à laisser passer une femme devant moi et lui tenir la porte. Je veux pouvoir continuer à porter les trucs lourds.
    Donc en fait je veux continuer à être contre l’égalité des sexes : c’est MOI qui porte ça !!
    Bon c’est pas gagné….
    ;-)



  2. -|- Stéphane Carpentier dit :

    Tiens dans la série des exemples à citer : au restaurant, on fait goûter le vin à l’homme… C’est connu, alcoolique comme Il est, de toute façon il ne renverra pas la bouteille en cuisine vu qu’il n’a plus de palais…
    C’est pas gagné…



  3. -|- Jimini dit :

    Oui ou alors quand on fait une demande de prêt, c’est par défaut l’homme qu’on met comme emprunter et la femme comme co-emprunter, même si la femme gagne plus que l’homme. D’ailleurs, ça a tourné au comique hier quand j’ai fait un prêt avec ma femme et que par habitude, la banquière a coché "M." par habitude en me regardant droit dans les yeux…
    Sinon dans les trucs débiles qui m’énervent : pourquoi dans les fiches à remplir sur Internet, à sexe, le "M" vient toujours avant le "F" alors que c’est pas logique puisque ça n’est pas dans cet ordre là dans l’alphabet.
    Quant nombre d’hommes que je connais qui porteraient ce badge, faut que je réfléchisse plus avant.
    Et pour finir, Stéphane, je suis d’accord avec toi, je suis pour le féministe, mais aussi pour la galanterie, je ne trouve pas ça anti-féministe de laisser passer une femme devant, maintenant, c’est devenu un geste de politesse. Donc un grand OUI à la galanterie !



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    > Stéphane : Comme Jimini, je dis "OUI à la galanterie" !

    Je ne fais pas partie de ces féministes qui se sentent insultées par la politesse des hommes. Ca ne me dérange pas non plus que l’homme paye l’addition, mais ça me dérange qu’il soit vexé que je l’invite ou que le serveur ait un regard méprisant pour ce "gigolo"…

    Toujours au restaurant, depuis peu, j’ai remarqué que le sommelier demande parfois qui veut goûter le vin. Il est vrai que dans notre belle région vinicole, on commence à voir vraiment pas mal d’oenologues femmes et beaucoup de gourmandes qui viennent apprendre le vin. :)

    >Jimini : c’est vrai que je n’avais pas remarqué que le "M" venait contrairement à toute logique alphabétique avant le "F". Décidément… :(

    Pour le nombre d’hommes qui porteraient le badge, j’ai réfléchi assez longuement, ça a vraiment été dur. Alors que j’en connais pas mal qui n’hésiteraient pas à porter un badge pour sauver les bébés phoques, combattre le racisme, etc…



  5. -|- djails dit :

    delphine c’est peut être pasque ce n’es pas la même chose les bébés phoques et les femmes. ;)



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, mais je sais très bien faire les yeux attendrissants, moi aussi ! ;)

    Sinon, combattre le racisme _et_ le sexisme ? non ? pour moi, c’est pareil !



  7. -|- djails dit :

    tu n’a pas besoin de faire les yeux attendrissants.

    tu AS les yeux attendrissants,

    voila maintenant je vais être taxé de sexisme c’est malin



  8. -|- djails dit :

    sinon je viens de voir eric Zeimour ds un sujet ds le poste tu peux peu être lui dmander s’il veut le porter le badge dont tu parle.

    je ne sais pas pkoi mais j’ai des doutes



  9. -|- Stéphane Carpentier dit :

    > voila maintenant je vais être taxé de sexisme c’est malin

    Mais non c’est quand tu dis ça en pensant à un cocker que c’est sexiste ;-p

    sinon faut penser au gag du chat dans shrek2….



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    > djails : vil flatteur ! ;)

    Pour Eric Zeimour, je ne sais pas, mais si tu le dis, je te crois. Malheureusement, il fait partie d’une très, trop longue liste ! :(

    >Stéphane : le chat dans Skrek2 !!! Il est ENORME ! :D



  11. -|- djails dit :

    me souviens plus de shrek 2 me suis endormi :)

    par contre pour le bonhomme dont causait plus haut j’en causait encore hier avec une collégue, je n’ai pas lu son livre que je n’achéterai pas je pense qu’il est provococateur exprés pour vendre sa soupe (z’avez remarqué que je ne cite plus son nom).
    Je pense qu’il ne mérite pas que l’on en parle, si pas lui, je le connait pas, mais les props qu’il tiens dans le journal de france 2 le 9 mars. ils ont des choix editoriaux particuliers, ils mettent en oeuvre la blague la journée de la femme pour les femmes les autre jours pour les mecs eh eh.

    Bon je vous laisse, il faut que j’explique a bobonne ce qu’elle doit faire :))



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    Effectivement, je viens de faire une petite recherche sur ce pale type. "Il n’y a plus d’hommes virils, c’est la faute aux féministes et aux homos"…
    Faut plus qu’il sorte sans son chapeau en alu, lui ! Sinon, je vais lui envoyer des ondes cérébrales négatives et il va être très mal.
    :/



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog