Monde moderne

Par Delphine Dumont, le 10 avril 2006 | En bref

Après chaque drâme social, l’expression favorite de l’homme de la rue serait : “Mais dans quel monde on vit ?”. La question est trop vaste pour que j’y réponde sur un billet de blog. Vous devrez attendre que je publie mon traité de philosophie en 25 volumes. :)

En attendant, voici deux petits articles qui évoquent justement deux des risques actuels.

Une puce n’est pas un vigile

Un petit article du Soir de Belgique rappelle à très juste titre qu’on ne peut pas déléguer la protection de nos enfants à quelques éléments électroniques. Disney, qui ferait mieux de s’en tenir aux dessins animés, les produits dérivés sont déjà assez lucratifs, lance des téléphones portables pour enfants. Pourvus d’un GPS, ces appareils sont censés vous indiquer en temps réel la position de vos enfants. Censés… Parce qu’ils peuvent être perdus, volés, éteints… Le sentiment de sécurité apporté est très illusoire et, surtout, je vois mal le joli téléphone Mickey utiliser son antenne comme épée pour protéger le bambin agressé !

Moralité : la technologie ne sera jamais qu’un outil (extrait gratuit de mon traité de philosophie).

Vedette malgré lui (la fin de l’histoire ?)

Connaissez-vous Ghyslain Raza ? Son nom ne vous dit rien ? Et son surnom : “Star Wars Kid” ? Toujours pas ? Si ? Bon, mettons que vous étiez en Patagonie, je vous résume l’Affaire (notez la majuscule dramatisante). En 2003, Ghyslain, 15 ans, a l’idée rigolote de se filmer en chevalier jedi exécutant une danse guerrière avec son sabre laser improvisé. Il est ensuite bien moins inspiré puisqu’il montre la vidéo à des amis, ceux-ci s’en emparent, la publient sur Internet et depuis, des millions de personnes ont pu voir ces images. Je ne veux pas en rajouter, j’utiliserais donc un doux euphémisme : Ghyslain n’y est pas réellement à son avantage.

La popularité de la vidéo rend la vie impossible à l’adolescent qui sombrera assez vite dans la dépression et devra être hospitalisé. Ses parents décident donc de poursuivre les amis indélicats en justice. On apprend ce matin qu’un accord a été trouvé, les termes n’en sont pas dévoilés. Ceci semble donc mettre une fin à l’histoire… sauf que tout est toujours disponible sur Internet. Un site(en) a même été consacré à la vidéo et en recense 106 détournements !

Moralité : ne laissez pas traîner vos vidéos très personnelles et choisissez bien vos amis… ;)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : internet, Star Wars Kid, technologie

Lire aussi :

7 commentaires pour “Monde moderne”

  1. -|- ethan dit :

    On attend ton traité avec impatience ^^

    Pour ce qui est de ghyslain, je connaissais la vidéo, mais je ne savais pas qu’il y avait toute une histoire autour :/
    J’ai vu une version qui était drôle et bien faite, il n’y avait pas lieu à moquerie, au contraire même. Enfin, il y en a eu peut être d’autres moins flateuses.



  2. -|- Antoine Fowler dit :

    Substitut Educatif

    D’un point de vue réglementaire, au nom du principe de précaution, les téléphones portables sont interdits d’importation en France (risque mal connu des ondes électromagnétiques). Ouf !

    En revanche, on pourraît peut-être envisager la pose par amniocentèse d’un système RFID pour éviter au choix l’abandon des enfants, la rapt des nouveaux-nés par les mères "en mal d’enfant" dans les maternités….

    Dés que ton traité de philosophie est terminé, préviens-nous que l’on prenne une souscrption.



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Ethan > J’ai vu une version qui était drôle et bien faite, il n’y avait pas lieu à moquerie, au contraire même. Enfin, il y en a eu peut être d’autres moins flateuses.

    Oui, il y a eu de nombreuses versions vraiment insultantes pour Ghyslain. Le pire restant quand même qu’il ne pouvait aller nulle part sans qu’on lui fredonne quelques mesures de la célèbre B.O. de Star Wars, ou qu’on lui parle comme Yoda. L’adolescence est déjà l’âge de l’enfer, il a dû connaître mille souffrances. Quelqu’un de plus âgé, de plus sûr de lui aurait pu prendre plus de distances, lui pas. :(

    Antoine > En revanche, on pourraît peut-être envisager la pose par amniocentèse d’un système RFID pour éviter au choix l’abandon des enfants, la rapt des nouveaux-nés par les mères "en mal d’enfant" dans les maternités….

    Tu sais que les Américains y ont très, très sérieusement pensés ? :/

    Ethan & Antoine >
    Mon traité de philosophie, il faudra être patient. Il faut prendre son temps pour faire ce genre de choses…

    Euh… Je peux écrire gros et mettre beaucoup d’illustrations ? :o)



  4. -|- ethan dit :

    j’aime bien les images moi ;)

    J’imagine que ça n’a pas du être facile pour lui oui. Les jeunes sont déjà méchants entre eux à la base, ils se moquent pour un rien et parfois juste parce que ça les amuse, même s’il n’y a aucune raison de le faire.



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Je crois qu’à l’adolescence, si on se fait si peu de cadeaux, c’est parce qu’on est tous morts de trouille et complexés à mort. Alors, on attaque un plus faible pour se forger une allure de fort. Ce n’est pas de la méchanceté, juste de l’agressivité. Bon, je sais, quand on est la victime, on a du mal à faire la différence. :/



  6. -|- mouche dit :

    Pour le Star War kid, il y a deux/trois ans une collecte avait été faite pour lui offrir un Ipod (ou autre gadjet) pour le remettre de ses émotions.



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, Mouche. Il y avait eu effectivement des démarches en sa faveur dont quelques cadeaux et une pétition pour qu’il participe au prochain Star Wars.
    Merci pour ce premier commentaire et bienvenue ici ! :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog