Les enfants avancent vers l’école

Par Delphine Dumont, le 4 mai 2006 | Famille

Le chemin se dégage peu à peu, il est de plus en plus sécurisé, les petits peuvent aller à l’école et y trouver une vraie chance de sortir de la pauvreté. Il ne vous semblait pas évident que les trottoirs étaient si peu empruntables ? C’est sans doute parce que, comme moi, vous avez la chance de vivre dans un pays où il est plutôt simple de recevoir une bonne instruction…

Le rapport de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) présenté ce matin à la presse, indique une nette baisse du travail des enfants et l’accès de ceux-ci à l’instruction. Bien qu’il reste 217,7 millions d’enfants de 5 à 17 ans contraints de travailler de par le monde, cela représente quand même une baisse de 11% entre 2000 et 2004. Mieux ! Sur la même période, pour les plus jeunes, les 5-14 ans, la baisse est de 33% ! On ne peut que s’en réjouir ! :)

A long terme, la scolarisation des enfants est réellement bénéfique pour les pays en voie de développement ainsi que le révèle le rapport. Ce qui est forcément coûteux au départ finit par être une vraie source de richesses pour le pays ! C’est donc extrêmement incitatif pour les gouvernements qui peuvent construire des politiques à long terme. Pour tous les détails, je vous renvoie vers l’article de Marie-Laetitia Bonavita dans le Figaro : “Le travail des enfants reste un fléau mondial“, un titre forcément négatif pour bien rappeler que, malgré les progrès accomplis, rien n’est gagné et que des enfants souffrent.

Quelques liens pour ne pas encourager les mauvaises pratiques et s’efforcer de préserver une éthique dans vos achats :

  • Le collectif De l’éthique sur l’étiquette,
  • L’association suisse Campagne Clean Clothes pour des habits produits dans la dignité,
  • Novethic.fr, le media en ligne du développement durable.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : travail des enfants, école, éthique

Lire aussi :

2 commentaires pour “Les enfants avancent vers l’école”

  1. -|- Martine Dromas dit :

    Attention à ne pas se laisser abuser. Voir à ce sujet l’édito de jpb sur jpbusnel.over-blog.com
    Bien cordialement,
    Martine



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Bonjour Martine,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec JP Busnel sur l’explication de la baisse du travail des enfants qui serait fortement due à la baisse de la natalité en Asie. Je crois que le travail important et bien médiatisé des associations qui ont alerté sur les conditions de fabrication ont sensibilisé les consommateurs qui sont légèrement plus exigeants et incite donc nombre d’entreprises à faire machine arrière ou, au moins, à lever le pied dans l’exploitation des plus faibles.
    Vous aurez remarqué que, contrairement à l’article du Figaro, même si je m’enthousiasme pour cette amélioration d’une situation épouvantable, je reste très vigilante et ne considère aucunement que ce serait gagné. Il y a un progrés, j’ai voulu le souligner, mais il faut rappeler que tout peut changer à tout moment et très vite, dans un sens… où dans l’autre !

    Ce qui n’est pas mentionné dans l’article non plus, c’est qu’il faut parfois laisser les enfants travailler, car c’est l’unique chance pour leur famille et eux-mêmes de pouvoir se nourrir. Beaucoup d’associations travaillent à un aménagement de la journée pour qu’un temps suffisant soit libéré pour l’instruction. Ce n’est pas idéal mais c’est une façon intelligente de prendre en compte la réalité, aussi choquante soit-elle, et de l’adapter pour le bien-être des enfants.

    Et puisqu’il est question d’éthique sociale, j’en profite pour reparler de cette boutique en ligne que j’affectionne particulièrement :
    Voice-Tm, vêtements et objets issus du Commerce Equitable.
    Merci à vous, Martine de rappeler à la vigilance, ce n’est jamais superflu ! :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog