Les parents sont humains

Par Delphine Dumont, le 3 mai 2006 | Famille

Hier, j’ai regardé l’excellent documentaire sur M6, “L’hôpital des enfants“. Sans voyeurisme, ni misérabilisme, on suit la vie de ce lieu où les émotions sont denses. La peur, la souffrance, la joie, l’inquiétude, l’allégresse, l’angoisse s’enchaînent comme dans tous les hôpitaux. Le film reflète bien ce que je connais de l’hôpital, le travail incroyable de tout le personnel médical, les locaux et le matériel souvent trop vétustes, les couloirs interminables, les bruits, les silences, les bousculades, les solitudes, tout y est, grand bravo à l’équipe de tournage et à M6 !

J’ai beaucoup aimé le passage où un médecin jouait avec des Playmobil pour expliquer à son jeune patient comment se déroulera l’opération. Si l’enfant restait visiblement dubitatif, les parents, eux, ne perdaient pas une miette, leur angoisse s’apaisait, un peu, rien qu’un peu, mais c’est déjà beaucoup. Toute cette parole et cette attitude de respect et d’ouverture du milieu médical envers les patients étaient très fortes. Les pros de l’hôpital ont parfois tendance à oublier que ce qu’ils font chaque jour est chaque fois une grande aventure pour leurs patients et les familles de ceux-ci.

Pourtant, pour les accouchements, tout n’est pas aussi rose, loin de là. J’ai vu des femmes seules dans les salles de travail, angoissées, avec des futurs papas plein de bonne volonté mais trop impliqués pour être efficaces. La douleur croissante, incessante, cruelle, n’est pas accompagnée. Dans son angoisse, une des patientes en venait même à accuser indirectement Sarkozy de sa souffrance…

La naissance de Louis VIII - Wikimedia Commons

Je me souviens de ces moments où la nature semble plus forte que tous les équipements et traitements médicaux, où le personnel, débordé et blasé, semble indifférent, passe vérifier les graphiques, sourit distraitement, assure que “tout va bien” et repart dans un claquement de semelles pressées. Justement, tout ne va pas bien ! Si l’on se fie aux statistiques, une femme vivra 1,9 fois un accouchement dans sa vie (elle part avant la fin du second ?), cela reste donc un événement capital dans sa vie, la charge émotionnelle est infinie, la douleur aussi. C’est exactement l’un des moments les plus cruciaux pour l’accompagner.

Geekette, je suis, geekette, je reste. J’ai donc googlé “accompagnement +travail +accouchement”. J’ai découvert, entre autres, l’excellent site de l’ALNA, Accompagnement à la Naissance. Un site clair et bien fait sur lequel j’ai appris que les nombreux bienfaits de cet accompagnement que je soupçonnais étaient effectivement connus et même reconnus. La durée de l’accouchement et les complications sont ainsi réduites, le recours aux anesthésiques est diminué, la mère et le bébé s’en portent mieux et vivent une bien meilleure relation après la naissance, etc… Et, last but not least, tout ceci induit une grosse diminution des frais médicaux lors de l’accouchement et du suivi péri-natal !

Bref, je dis haut et fort qu’il faut que la sécu rembourse ces accompagnements à la naissance, elle s’y retrouvera avec les économies réalisées en chaîne ! Et je n’ai même pas parlé de la diminution du stress du personnel soignant qui en découlera logiquement… :)

Pour tout savoir sur l’accompagnement à la naissance :

  • L’excellent site de ALNA - Accompagnement à la Naissance,
  • La définition de la Doula sur Wikipédia,
  • Une autre définition de la doula sur Doulas.info.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Image : Wikimedia Commons

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : accouchement, naissance, doula

Lire aussi :

Un commentaire pour “Les parents sont humains”

  1. -|- TV BLABLA - Donnez votre avis sur la télé - Les derniers blabla dit :

    Pas de roses sans épines

    Bonne surprise dimanche soir 2 avril en regardant le Capital de M6 consacré entre autre au business des fleurs à prix cassés. Après avoir commencé par nous montrer comment un spécialiste des grandes surfaces…



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog