Papa est au salon, maman est dans la cuisine

Par Delphine Dumont, le 15 mai 2006 | Famille

Vous vous souvenez peut-être de ces vieilles illustrations où le père, confortablement assis dans un fauteuil, fumait sa pipe pendant que, derrière lui, la mère, reconnaissable à son petit tablier noué sur ses hanches larges, faisait la vaisselle et/ou la cuisine ? Je vous invite d’ailleurs à lire à ce sujet, cet article sur le test du tablier.

L’article montre bien que cette image d’Epinal reste bien présente, au moins dans nos subconscients. Aujourd’hui, il serait politiquement incorrect de montrer ce genre de clichés à moins de vouloir être provocateur, comme pour le “porno chic”, par exemple. Pour autant, toutes les femmes souffrent chaque jour de sexisme. J’ai ainsi raconté dans un de mes billets sur ZDnet que l’on m’avait plusieurs fois fait cette réflexion quand je dis que je bosse sur Internet : “Mais… pardon, mais vous êtes une femme !”. Et observateur, avec ça…

En 2006, on pouvait espérer que les mœurs avaient plus évolué que ça, mais non, en chacun de nous, ce sexisme demeure présent. Il y a 2 ou 3 ans, le catalogue de jouets Vert Baudet (aïe ! encore eux !) présentait les jouets en 2 parties : “Comme papa” et “Comme maman”. Je vous laisse deviner dans quelles sections se trouvaient la dinette et la perçeuse… Je n’ai plus reçu ni acheté leur catalogue depuis un moment donc je ne sais pas si ça a changé ou non, mais ça m’avait terriblement énervée. Quand je compare avec le catalogue de jouets de Little Tikes(en) où l’on voit garçons et filles ensemble au chantier comme à la cuisine et même, ce que je n’ai jamais vu ailleurs, des enfants handicapés parfaitement intégrés aux scènes de jeu, je trouve que pour un pays qui se veut exemplaire en matière de tolérance, on a un foutu retard !… (Oui, je suis un peu énervée, là).

Ce qui a déclenché ce billet, c’est la newsletter que j’ai reçue ce matin d’Info-Presse à l’occasion de la toute proche fête des mères. Voici les titres qu’on me propose… :/

Bonne fête, Moman, maintenant retourne à la cuisine, tu liras plus tard...  Bonne fête, Moman, maintenant retourne à la cuisine, tu liras plus tard...  Bonne fête, Moman, maintenant retourne à la cuisine, tu liras plus tard...
Bonne fête, Moman, maintenant retourne à la cuisine, tu liras plus tard...  Bonne fête, Moman, maintenant retourne à la cuisine, tu liras plus tard...  Bonne fête, Moman, maintenant retourne à la cuisine, tu liras plus tard...
Un peu de lecture en attendant le catalogue Carrefour
avec les si jolies centrales vapeur et les bigoudis chauffants…

Pour ceux qui ne voient pas pourquoi ce choix ne m’excite pas plus que ça, je vous montre ma liste de vœux pour la fête des mères… :)

iPod d'Apple, c'est bon pour moi     Nabaztag, c'est bon pour moi
iDog de Sega, c'est bon pour moi     Les Mini-Figures d'Anpanman, c'est bon pour moi
Je vous laisse comparer… :D
Attention aux messages subliminaux cachés dans les images… :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : sexisme, fête des mères, cadeaux pour moi

Lire aussi :

14 commentaires pour “Papa est au salon, maman est dans la cuisine”

  1. -|- couline dit :

    ben vi… à noel ma fille de 18 mois a reçu 2 poupées parce que c’est une fille…et ça aurait été un garçon ben je pense pas que ça aurait été le cas!
    ça ne m’a pas fait plaisir alors que j’avais essayer de faire comprendre aux gens que pour l’instant elle jouait plus avec sa vache lola qu’elle habille en ptitjama comme elle dit….
    ça m’agace ce conditionnement moi qui essaie de suivre ses envies…



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    N’écoute que toi, Couline ! Tu es quand même la mieux placée pour savoir ce qui plait à ta fille et les valeurs que tu veux lui transmettre. ;)

    Perso, j’ai offert une poupée à mon fils et il a beaucoup joué avec elle pendant un an ou deux. C’était une poupée très neutre et il a pu lui faire incarner plein de rôles. Les poupées d’aujourd’hui sont souvent terriblement maquillées et habillées comme si les rhumes d’entrejambe n’existaient pas… Après la femme-objet, la femme-p… ? Drôle d’évolution… :(



  3. -|- couline dit :

    ce n’est pas tant le cadeau de la poupée qui me gene…mais surtout qu’elle n’avait que 18 mois … et que si elle a eu ce cadeau c’est parce que c’est une fille.
    si l’année prochaine elle me reclame une poupée pas de probleme..



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Je sais que ta fille est dans de bonnes mains, ne t’inquiète pas ! ;)

    Pour les poupées, c’est triste parce que c’est autant du sexisme qu’un manque d’imagination. Il y a des jouets tellement rigolos pour cette tranche d’âge !…

    J’édite ce commentaire parce qu’en me relisant “c’est autant du sexisme qu’un manque d’imagination”, je me dis :
    Après tout, le sexisme n’est-il pas justement la preuve d’un manque d’imagination ?



  5. -|- Antoine Fowler dit :

    >Un peu de lecture en attendant le catalogue Carrefour

    Je viens de le voir:
    - 1 les fleurs
    - 2 les bijoux
    -3 la lingerie

    Celui de But est Mimi avec ses guirlandes illustrant les cadeaux pour la maman.

    J’attends la fête des pères avec impatience parce que les catalogues seront aussi nuls mais pas mon cadeau………..Enfin ???



  6. -|- chris dit :

    bonjour a toute et a tous et bien je peut vous dire que le nabaztag et super sympa pour un cadeau high tech et en plus de cela il l est tres mignon

    donc venez vite voir il y a encore plus de cadeau voir section deco en promotion pour la fete des meres http://www.e-dkado.com//boutique...



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    Antoine Fowler > J’aurais été mauvaise langue en parlant des centrales vapeur ???????? J’en suis toute ébaubie (Ewing) !

    Chris > Un ptit coup de pub ? ;)

    Vu les jolies choses en promo pour la fête des mères, je vais faire comme si j’avais rien vu ! ;)



  8. -|- Antoine Fowler dit :

    >>J’aurais été mauvaise langue en parlant des centrales vapeur ???????? J’en suis toute ébaubie (Ewing) !

    Chez Carrefour,l’électroménager figure à part, de fait.
    Mais chez But, le catalogue promo pour la période festive orne d’une petite guirlande les objets pour mamans dont rassure-toi, la presse-vapeur.
    Tu peux aussi prétendre à l’appareil photo, à la station météo (biien pratique pour savoir quand il faut étendre le linge), à la télé pour télé-achat etc….mais pas à l’ordinateur, faut pas déc…



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Antoine Fowler > “Tu peux aussi prétendre à l’appareil photo, à la station météo (biien pratique pour savoir quand il faut étendre le linge)”

    Une station météo ??? Mais… est-ce que ce n’est pas terriblement compliqué ? Oh mon Dieu, je suis si peu à l’aise avec tous ces trucs électroniques !! Je ne suis qu’une femme ! :’)



  10. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    Fête des mères, on m’écoute…

    Dans ce billet, je me plaignais de l’offre que m’avait faite Info-Presse à l’occasion de la fête des mères. Ai-je été lue ? Mon blog est-il placé sur écoute ? Toujours est-il que j’ai reçu une nouvelle offre ce matin et elle est beaucoup plus



  11. -|- Jimini dit :

    moi aussi je veux le lapin qui fait du taï chi quand il reçoit pas de mail !!



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    Le Nabaztag ? Il est mortel, hein ? ;)
    Contente de te revoir en ligne ! :)



  13. -|- Jimini dit :

    oui, mais il reste un peu cher pour un gadget ;-) J’ai abonné ma femme à Système D à la place ;-) Merci pour le lien vers info-presse que je ne connaissais pas !
    Je lirai tes autres billets plus tard, on est encore dans les cartons jusqu’au plafond, là !



  14. -|- Delphine Dumont dit :

    Tant que tu as Internet, tout roule ! ;)
    Bon courage pour le déballage ! :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog