Prise de tête

Par Delphine Dumont, le 10 mai 2006 | Internet

Depuis quelques jours, je me pose une question et je n’en trouve pas la réponse. Alors, voila, je lance une grande consultation ! Je n’installe pas un sondage, car je voudrais que vous motiviez votre réponse, tant pis si vous êtes moins nombreux à répondre. Je sais que je risque de n’intéresser que les geeks et spécialistes du Net, mais pfff ! il en faut plus pour m’effrayer ! :)

Je vous explique : j’aimerais publier chaque jour les billets de blogs que j’ai lus et que je crois pouvoir vous intéresser. Dois-je ou non faire un trackback vers ces blogs ?

Pour le trackback :

  • L’évaluation d’un blog passe par le nombre de trackbacks vers ce blog. Si un billet m’intéresse, il est donc normal que je souligne la valeur de ce blog.
  • C’est la façon la plus simple pour l’auteur de savoir qu’on a trouvé son billet intéressant.

Contre le trackback :

  • Je n’effectue d’ordinaire un trackback que lorsque j’apporte une info ou un point de vue différent au billet originel, afin que les lecteurs sachent qu’ils peuvent compléter leur information ailleurs. Là, le lecteur n’aurait rien à gagner à suivre mon trackback. A part connaître les autres billets qui m’ont intéressée, bien sûr.
  • C’est un peu malhonnête de faire de la publicité pour mon blog alors que je n’apporte rien de plus au sujet. A l’extrême, ça pourrait être assimilé à du spam.

Avez-vous d’autres arguments pour ou contre ces trackbacks ? Quelle est votre opinion ? Je compte sur vous, sérieusement ! Merci d’avance. :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : blog, trackback, éthique

Lire aussi :

17 commentaires pour “Prise de tête”

  1. -|- Stéphane Carpentier dit :

    Il n’est pas toujours facile d’apporter de l’info en plus à certains billets, donc en ce cas le trackback leur donnera de la visibilité et apportera du contenu à ton site et montrera la pertinence de tes reflexions sur le web.

    Pourquoi tu ne fais pas comme Tristan une rubrique "en vrac" ? C’est pertinent et c’est personnel, sans être juste un copié collé et tu rend à César ce qui lui appartient.

    Bref, tu l’aura compris je suis pour le trackback.



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci pour le conseil ! ;)

    Pour mon blog, c’est sûr, je crée une catégorie. "En vrac" est peut-être un peu dévalorisant pour les billets que je veux lier, mais le titre est un peu secondaire finalement. C’est plutôt pour le trackback que je m’interroge. J’y ai repensé en écrivant ce billet et ça m’a donnée une idée de solution* :
    Rédiger les quelques lignes qui figureront dans le trackback de façon à ne pas laisser croire que j’enrichis les infos mais que je ne fais que lister les billets que j’ai appréciés.

    Je ne veux surtout pas avoir l’air de faire de la pub en faisant un trackback sur un sujet sur lequel je n’ai pas travaillé personnellement.

    * Ca ne te rappelle personne, quelqu’un qui résoud son problème en même temps qu’il l’explique ? ;)



  3. -|- Jester905 dit :

    Ha mais non mais pas du tout !!!

    On ne doit absolument pas se servir d’un trackback quand on fait juste dire "j’aime bien cette note". Et je t’endends déjà : "mais pourquoi donc ?"

    Et bien je vais essayer de t’expliquer comme je l’ai fait à un ami journaliste à CNET France (oui, moi aussi je connais du monde là-bas :D)

    Imaginons Alice et Bob, deux bloggeurs.

    Alice écrit un magnifique billet sur la reproduction des lézards verts au kenya (sujet qui, soit dit en passant, n’est pas assez traité à mon gout…)

    Bob, de son coté, écrit un billet sur le massacre des lézards kenyan par les alouettes locales.

    En parcourant le net, Bob tombe sur la note d’Alice. Et là Bob se dit "tiens, mais les lecteurs d’Alice seront peut-être interessé par mon billet, vu que c’est le même sujet". Bob fait donc un trackback vers le billet d’Alice, indiquant par là même aux lecteurs du blog d’Alice qu’ils peuvent trouver un billet sur un sujet semblabe chez lui.

    Tu vois le mot principal ici ? SUJET SEMBLABLE. Si Bob fait une note "J’ai bien aimé le billet d’Alice", et qu’il fait un trackback, ça fait "cheap", pub déguisée, etc…

    Je pense qu’en effet, la note "en vrac" est LA solution. Ton but est d’indiquer à TES lecteurs que tu as trouvé des notes sympa ailleurs. Pas de ramener les lecteurs des autres blogs juste pour qu’ils voient que tu les fait retourner illico d’ou ils viennent.

    Je ne sais pas si j’explique bien, Pierre n’a pas l’air d’avoir encore tout compris… en même il est journaliste, je peux pas non plus trop lui en vouloir… Ouch, pas tapper !!! :D



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Et voila ! Tu as tout compris ! :D
    C’est pour ça que j’avais des scrupules, d’habitude, je ne fais des trackbacks que si j’apporte un plus, sinon, ça n’a aucun intérêt pour le lecteur.

    Mais là, comme je liste des billets sur des thèmes voisins de ceux liés, je pense que ça apporte quelque chose aux lecteurs. Tu peux voir ma note "10 mai" pour voir comment j’ai fait. De plus, le trackback dit clairement que ce n’est qu’une liste de billets.

    Dans ma note "10 mai", j’ai trackbacké Alsacréations et ses 9 milliards de lecteurs et peut-être que quelques uns iront lire les billets de Sacha (Carabistouilles) qui a un vrai déficit en commentaires (je ne connais pas ses stats, donc je n’ai que ça comme indice).

    Le lecteur pourra découvrir des billets voisins à ce qui l’a intéressé et les auteurs pourront gagner de nouveaux lecteurs, bref, tout le monde y gagne et je ne fais pas semblant d’en rechercher le moindre mérite. C’est ce qui me semble le plus honnête.

    Mais il est évident que je ne trackbackerais pas un billet Alsacréations si je ne parle que jeux vidéo ou BD dans les autres liens.

    Bien sûr, si certains ne veulent plus de ce type de trackbacks, ce qui est leur droit le plus strict, ça ne me vexera pas et je continuerais à lier leurs billets sans les rétrolier, tout simplement ! :)



  5. -|- pi-xel dit :

    Le but du TB est aussi d’informer l’autre bloggueur et ses lecteurs que son billet a ete relevé par quelqu’un…. En suivant le TB, on se retrouve sur le blog en question, on pt participer au débat, commenter, ou découvrir d’autres choses…

    Trackbalise, trackbalise donc…



  6. -|- Gregoire dit :

    Trackback ou liste de liens…

    Si on examine les choses sous l’angle de la raison :
    - Le trackback est une information associée à un billet qui indique que ledit billet, en plus d’exister par lui même, est pertinent vis à vis d’un autre. Le trackback exprime donc une relation.
    - La liste de liens est… une énumération en vrac ("unordered" pour les geeks) d’items qui n’ont pas forcement de rapports les uns avec les autres.
    Donc, si tu souhaites publier régulièrement des billets dans lesquels tu mets la liste des blogs qui t’ont plu cette semaine, sans autre relation entre ces derniers que celle de ton bon plaisir (qui n’es, tu l’admettras, pas une information rationnelle, donc à placer dans le domaine du "en vrac"), je te suggèrerais de procéder par liste de liens dans tes billets. C’est plus "sémantique".
    Pour ce qui est du fait d’informer le ou les blogueurs linkés, les outils de blogs le font automatiquement maintenant, trackback ou non. Et il y a technorati, google…

    Si on examine les choses sous un autre angle:
    tu fais bien ce que tu veux ! Je reviendrai te lire !



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    Pi-xel > J’ai reçu deux mails de bloggeurs qui vont dans ton sens et qui reprennent même ton verbe "Trackbaliser" ! :D
    A inclure immédiatement dans le Dico des Mots :
    http://www.dico-des-mots.com/
    ;)

    Grégoire > Je suis tout à fait d’accord qu’une liste de liens sans rapport les uns avec les autres n’a aucun intérêt pour le lecteur, si c’est juste pour le signaler à l’auteur, un mail ou un commentaire fait aussi bien l’affaire.

    Cependant, comme tu peux le voir dans mon billet "10 mai" (http://www.redacbox.com/Blog/ind... ), j’ai établi des catégories de liens pour que le lecteur ait d’autres infos en rapport avec le thème du billet trackbacké ainsi que sur des thèmes voisins. Je n’ai donc pas mis tous les billets qui m’ont plu hier pour ne pas noyer le billet.

    Malgré tout, il y a comme un flou qui me gène. Il est donc possible que tout cela évolue. On verra selon l’accueil reçu, coté lecteurs et coté auteurs.

    Et merci de revenir me lire. Pour ma part, j’ai syndiqué (et déjà commenté) ton blog ! :)



  8. -|- Gregoire dit :

    Delphine > "J’ai syndiqué et déjà commenté ton blog !" Sympa ! Comme ça on sera 2 ;)



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Grégoire > “Sympa ! Comme ça on sera 2 ;)”

    Yesss ! On va pouvoir discuter tranquillement ! Enfin un endroit calme ! ;)



  10. -|- Jester905 dit :

    Oué oh, hé, si on vous gène, on s’en va hein !! :D

    (’tain, on dirait un channel IRC ici … :D)



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Jester905 > "(’tain, on dirait un channel IRC ici … :D)"

    C’est clair ! Plus qu’à créer le chan du monde qui avance… :)



  12. -|- Antoine Fowler dit :

    Prise de tronche

    Cela fait deux jours que le consommateur de blog que je suis, essaie de répondre à ta question.
    Enfermé entre le pour ou le contre, l’éthique et les techniques de dénombrement (abusivement appelées statistiques), je n’ai pas vraiment d’avis.

    Le blog personnel (opposé aux blogs uniquement commerciaux) est un lien particulier entre celui ou celle qui le crée et chaque lecteur (à la différence des newsgroups). Si l’on y revient, c ‘est que l’on aime, sinon on le dégage du flux (çà s’appelle « clearsteamer »), de ses favoris…
    A priori donc, les trackbacks vont plutôt être liés aux même sujet qui m’intéressent.
    En aucun cas, je n’assimilerais un rétrolien à un spam, mail pas du tout sollicité.

    Autre exemple les newsletters (quel que soit le sujet) : tous les messages ne vont pas m’intéresser mais une majorité. Si le contenu change ou mes sujets d’intérêts, je me tire.

    Je comprends :
    - tes soucis éthiques (ne pas faire monter artificiellement l’audience de ton blog avec le travail des autres) , ils t’honorent,
    - les difficultés de la mesure d’audience (il me semble que l’on en débat bien sur ZDNet)

    Bref, je reviendrai et ne manquerai pas de te faire part de mon avis sur la forme que prendra ce lieu qui reste le tien, le fond m’intéresse plus.



  13. -|- Antoine Fowler dit :

    Erreur lamentable

    Lire "clearstreamer" et non "clearsteamer" : rien à voir avec la vapeur quoique…à force d’être enfumé.



  14. -|- Delphine Dumont dit :

    Hello Antoine !

    Tu avais été bien silencieux, ces derniers temps, j’espère que ce n’est pas cette prise de tête ? ;)

    Il manque un outil en fait. Un truc à mi-chemin entre le trackback et le commentaire, qui dirait "Ce billet fait partie des blogmarks de tel blog" avec un lien. Ce qui dirait honnêtement que ce n’est qu’une liste de lectures et non pas un supplément d’infos, mais ça montrerait que d’autres bloggeurs lui reconnaissent une valeur.

    Malheureusement, est-ce que ça ne risque pas de devenir un véritable gouffre à spam ??? :(



  15. -|- Antoine Fowler dit :

    >Il manque un outil en fait
    Exact.

    >Malheureusement, est-ce que ça ne risque pas de devenir un véritable gouffre à spam ??? :(
    Bon, dans le genre je vais quand même essayer de discuter technique et j’y reviens, tu es à peine persévérante….

    Pour moi, celà dépend du mode de lecture que l’on choisit (ou pas) : chez moi, je fais ce que je veux (et ce que je peux, je débute en lecteur rss), au boulot, n’avoir qu’un poste verrouillé pour toute install avec IE limite la consommation.

    Il y a un risque de bourrage peut-être : on peut imaginer du filtrage ou du tri derrière si nécessaire.

    D’un autre côté, çà me gène aussi un peu : la structure du blog (à la différence d’un newsgroup) permet de démarrer plusieurs fils dans le même lieu sans s’emméler les pinceaux; trop de track ou de mark peut nuire.
    C’est un peu une réponse de normand mais je le revendique !

    A part faire des essais, j’ai peur que l’on tourne en rond car l’on préjuge du comportement futur des lecteurs, paramètre qui échappe à l’analyse préalable.

    Si je trouve un statisticien, voyant, sociologue et prévisionniste du comportement, je te tiens au courant.



  16. -|- Jester905 dit :

    Ou un marabout. T’auras plus de chance avec un marabout.



  17. -|- Delphine Dumont dit :

    Antoine > Quand je pense qu’il y en a encore qui perdent leur temps avec le sudoku ! Moi, j’ai trouvé le casse-tête ultime ! :D

    Merci en tous cas pour tout le temps que tu passes pour y réfléchir ! :)

    Jester : “Ou un marabout. T’auras plus de chance avec un marabout.”
    Ça, c’est plus facile ! :D
    http://www.virtualsined.com/marabouts/



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog