Agressée !

Par Delphine Dumont, le 24 juin 2006 | En bref

Si vous êtes abonné au fil RSS des commentaires de ce blog, vous avez du le constater : il y a une multitude de trackbacks qui sont des purs spams. Et encore, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, Spamplemousse m’en bloque 10 fois plus !

J’ai plusieurs possibilités :

1 - Modérer commentaires et trackbacks

Cette solution me permet de filtrer tout (commentaires et trackbacks) mais je trouve que ça enlève beaucoup de charme. Les lecteurs ne voient pas tout de suite les commentaires des uns et des autres, le blog perd de son interactivité, etc… Je comprends cette nécessité et je ne critique pas du tout les blogueurs qui l’utilisent mais je n’aime pas ce mode.

2 - Je ferme commentaires et trackbacks pour les billets les plus anciens

C’est en effet souvent ceux-là qui sont spammés, je ne sais pas pourquoi… Ça m’embêterait parce que j’aime bien faire un trackback vers un de mes anciens billets quand je republie un billet sur le même thème. Ça permet au lecteur qui arrive sur le premier billet de savoir qu’il y a du nouveau sur ce billet. Alors, bien sûr, je peux rouvrir temporairement les trackbacks le temps de faire le mien, mais ça prive les autres blogs de signaler leurs mises à jour sur le sujet. Or, je trouvais justement que ça faisait partie de l’intérêt des blogs.

3 - Je laisse comme c’est

Commentaires et trackbacks sont totalement ouverts, accessibles à tous, donc aussi aux spammeurs…
Quelle solution vous parait la meilleure, ou la moins mauvaise ?

Idéalement, il faudrait pouvoir modérer les commentaires et trackbacks, billets par billets et non globalement. Pour l’instant, il est seulement possible de les ouvrir ou fermer billet par billet. Une modération individuelle doit donc être possible techniquement. Y a-t-il un développeur dans la salle ? :)

J’ai vérifié dans la liste des plugins Dotclear, mais je n’ai rien trouvé d’autre que Spamplemousse (dont une nouvelle version doit sortir tout bientôt, je reste aux aguets !). Si quelqu’un a une autre piste …?

Bien que je ne sois pas responsable de ces nuisances, je présente toutes mes excuses à tous les abonnés du fil RSS des commentaires pour cette pollution. Je suis attentive à corriger ça au mieux et au plus vite et je lis toutes vos suggestions.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Suite au déferlement de trackbacks-spam qui a eu lieu le temps que j’écrive ce billet, et qui ont heureusement été bloqués par Spamplemousse, j’ai fermé les trackbacks des billets de plus d’un an. Espérons que ça suffise pour l’instant. Grrr ! Ça m’énerve !!!

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : spam, Dotclear, trackback

Lire aussi :

4 commentaires pour “Agressée !”

  1. -|- ethan dit :

    aah le spam, c’est le pire des maux d’internet v_v Même les boites mails dont je ne donne jamais l’adresse finissent par être remplis de ces couriers indésirables :(

    Le pire c’est mon forum. Des dizaines de robots s’y inscrivent chaque mois pour tenter de spammer…

    Si spamplemousse te bloque la plupart des commentaires et autres trackback, ce serait dommage de fermer les commentaires ou les trackback. Peut être que la nouvelle version apportera de nouvelles possibilités de contrôle :o

    ps: j’aime beaucoup la nouvelle déco ^^



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Le spam, j’ai un gros mieux au niveau mail, ça tourne autour d’une centaine par jour. Avant, j’en étais à 250 - 300 minimum !! Par contre, sur ce blog, c’est de la folie. Avant, c’était une petite trentaine par jour, là, c’est plus de 250 ! Spamplemousse a besoin d’apprendre les mots clés et après, il roule nickel ! :)
    Par contre, j’ai lu sur le forum de Dotclear qu’il avait un petit bug et qu’il ne montrait pas tous les commentaires filtrés. Il est donc possible que j’ai effacé involontairement des commentaires corrects, toutes mes excuses si c’est le cas.

    Je suis impatiente de découvrir la v 2.0 de Dotclear, il parait que ça va être une vraie révolution ! :)
    “ps: j’aime beaucoup la nouvelle déco ^^”
    Merci ! ;)



  3. -|- Antoine Fowler dit :

    Le spam est un fléau car il nuit à la liberté d’expression que l’on retrouve dans les blogs, c’est vraiment ce qui me met en rage.
    Le phénomène conduit à modérer des listes d’entraide par exemple (type bricolage ou programmation) ce qui surcharge considérablement le travail des bénévoles ou aboutit à la fermeture ou l’abandon de ces listes ou à restreindre le nombre de participants par parainnage.

    Quand je vois ce qui se passe chez ZDNet, c’est navrant. J’ai eu plusieurs posts bloqués (pas seulement sur Panorama). Je ne le prends pas du tout comme une sanction personnelle; je pense juste aux autres contributions bien plus intéressantes que les miennes qui sont passées à la trappe avec l’effet boule de neige qui fond au soleil. A la fin, on se dit pourquoi se casser la tête à contribuer et/ou échanger.

    Perso, je n’étais pas abonné à ton fil commentaire : je viens de le faire avec la nouvelle version de FeedReader.

    Enfin, c’est toujours sympa de faire un tour sur ton blog relooké été - fresh fruits.



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Antoine, tout à fait d’accord avec toi !! :)
    La difficulté de maintenir un forum ou tout autre espace d’échanges devient hallucinante ! Cela décourage les participants et les modérateurs et le web perd de ce qui fait son charme. :(

    Pour ZDnet, c’est vrai aussi qu’on hésite à poster. Mes commentaires passent si je suis connectée (privilège, privilège). Peut-être faudra-t-il en passer par une inscription pour pouvoir commenter facilement. Ce serait une solution, mais certes pas la meilleure ! Quand je vois les commentaires filtrés et l’abondance de spam qu’il y a dedans, c’est vraiment impressionnant !

    Merci de t’être abonné au fil des commentaires. Je viens justement de découvrir ce qui est peut-être une solution au spam sur trackback, je vais tester tout de suite. :)

    Et merci pour le compliment ! ;)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog