Et vous ?

Par Delphine Dumont, le 13 juin 2006 | Internet

Si vous avez lu mon billet sur mon blog ZDnet à propos des maisons “PC-Free”, vous devez avoir compris que je suis ravie d’avoir un PC et Internet à domicile ! :)

Pour autant, Nelson Dumais a raison lorsqu’il évoque dans son billet l’aspect chronophage d’un PC. Si je n’avais pas des contraintes familiales, je passerais bien souvent mes nuits sur le net. Pour tenir, j’évite soigneusement tout ce qui pourrait affaiblir mes résolutions. Par exemple, World of Warcraft, je ne veux même pas l’essayer ! :)

Malgré tout, il m’est déjà arrivé de passer mes dimanches sur le PC sans être follement productive d’ailleurs. Juste pour faire tout ce que je n’ai pas le temps de faire en semaine, comme voir toutes les petites conneries* en Flash qu’on m’envoie régulièrement. Je me dis souvent que j’aurais mieux à faire qu’à rester assise là, captivée par mon PC, mais si le “mieux à faire” s’apparente à du travail domestique, il ne fait pas le poids… :D

Je me demande quand même si, sans en avoir conscience, je ne renonce pas à certaines sorties, certaines activités en m’accrochant ainsi à ma souris. Bien sûr, je passe beaucoup de temps avec mes enfants, je m’occupe de leurs affaires et de leurs estomacs, ils ne sont pas négligés, rassurez-vous ! Mais y a-t-il des choses que je ferais si je n’avais pas de PC à la maison ? Honnêtement, je n’en sais rien.

Sans doute lirais-je un peu plus mais, vu le prix des livres, ce serait au détriment d’autre chose. Sortirions-nous plus nous promener ? Tout dépend du temps. Les températures négatives de l’hiver dernier ou les 35° du thermomètre actuellement n’incitent pas à de longues balades. Jouerions-nous plus aux jeux de société ? Peut-être mais pas sûr, ma fille est encore trop petite pour des jeux longs. Bref, ce serait surement beaucoup de flânerie, ce qui serait probablement une très bonne chose… Et qui, à la réflexion, me parait très tentant ! :)

Comme je le disais dans ma réponse au commentaire de Nelson Dumais, une maison sans PC, non, mais une journée sans PC, à l’instar des journées sans voitures, oui ! Et vous ? Ça vous dirait ? Chiche ? :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

* : Pardon pour le mot mais je n’en trouve pas de mieux approprié pour décrire l’inutilité des séquences et le plaisir qu’elles nous donnent. :)

Technorati Tags : geek, nerd, addict

Lire aussi :

12 commentaires pour “Et vous ?”

  1. -|- Xuen des Bois dit :

    Une journée sans pc oui… mais tu ne précises pas à quelle périodicité… une journée par semaine ? (et la normalement Delphine tombe de sa chaise).



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Une journée par semaine ????

    BADABOUMMM !!!

    C’est malin ! :p
    Je pensais en fait à une journée par an, mais bon, on pourrait transiger à une journée par mois ? Genre le 1er dimanche du mois est PCférié…
    ;)



  3. -|- Grégoire dit :

    Une journée sans PC ? Excellente idée ! Moi j’ai un mac ;-)



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Ca reste un personnal computer ! Bien essayé, mais c’est loupé !
    ;D

    Bien essayé quand même, je dois dire… ;)



  5. -|- Remi dit :

    Salut Delphine,

    Je suis comme toi, je bosse a la maison sur mon PC (linux + firefox :)) et le telephone, avec un deplacement au siege a Londre par semaine.

    Ce n’est pas tres bon pour la sante, du coup j’ai passe l’examen d’initiateur d’escalade pour de temps en temps avoir du boulot au plein air, loin des machines, avec d’autre personnes… C’est un peu saisonier mais ca fait du bien, et comme c’est du boulot, je ne peux pas me defiler

    Et ca fait beaucoup de bien.

    Mais il est quand meme minuit, je suis rentre de Londre il y a a peine 40 minutes que j’ai passe sur internet a lire blogs, messages, news…

    comme quoi, ce n’est pas facile de s’abstenir.

    Merci pour tes messages tres intelligents,

    Remi



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Waow ! Tu n’hésites pas quand il faut prendre le taureau par les cornes ! Félicitations ! Tu affrontes carrément le Minotaure, toi ! :)

    C’est intéressant que tu aies choisi un secteur aussi éloigné de ton domaine initial. Ca doit vraiment être raffraichissant ! Et en t’engageant en plus ! Très fort ! Bravo ! Vraiment, je suis admirative ! :)



  7. -|- Antoine Fowler dit :

    Content d’avoir retrouvé un de tes billets sur ZDNet mais deux semaines de prison est une peine bien sévère. Tu avais perdu à quel jeu en ligne pour te voir infliger une tel gage ?

    Personnellement, j’ai tendance à découper en 3 usages l’activité sur mon PC:
    le travail (travail exporté de mes 2 lieux d’activité) type préparation de documentation, entretien de base de données par exemple, recherche documentaire professionnelle

    l’enrichissement de mes connaissances personnelles sur tous les sujets qui m’intéressent : exemple, dimanche matin, je regarde la télé (oui, encore un truc chronophage) : j’aime bien les deux petits bouts d’émissions consacrés au boudhisme et à l’islam.Un chercheur passionnant parle d’un illustre inconnu pour moi, je repère son nom, Wikipedia et nous voilà embarqué en pleine philosophie médiévale, cette époque géniale où Avicenne ou Averroes à la charnière des mondes chrétien et musulman ………….Un petit tour sur Amazon pour voir le livre 45 € outchhh.On va tenter la fête des pères.
    Bien sûr, c’est aussi la lecture de la Une de Libé ce matin

    l’activité ludique pure, genre post taquin, jeux….

    Mais les activités 2 et 3 peuvent se mélanger un peu et c’est surement là qu’il y a du temps volé à autres choses par cette machine qui n’est qu’un outil mais fichtrement multifonction et c’est sûrement là que je me prends les pieds dans le tapis (et dans mon billet aussi)

    Lorsque tu dis avoir passé un dimanche peu productif devant ton PC, voulais-tu te distraire en « surfant » ou avais-tu le projet de travailler ou tout cela à la fois ? Bonne question, je sais et merci d’y répondre.

    Pour la journée sans PC, je me suis déjà associé http://www.redacbox.com/Blog/ind...
    J’aimerai bien que ma vie ne devienne pas un enfer : je ne vais quand même pas la passer à me flageller.On a déjà la journée de la femme, de la courtoisie routière. STOPPPPP.
    Sinon, je peux te proposer la journée sans souris, sans renard, sans linux, sans disque dur, sans écran mais ce sera sans moi !!



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    En fait, quand je parle de dimanche peu productif, c’est qu’en semaine, je n’ai plus trop le temps de surfer sauf pour le boulot. Ce qui explique d’ailleurs que je consacre moins de billets sur les innovations dans ce blog. Mais c’est encore du temps sur PC.

    Si je suis privée d’ordi pour la journée de contestation DADVsI par exemple, ou comme lorsqu’EDF à son propre insu* procédait à des travaux et coupait le courant de façon imprévisible et prolongée, là, j’enrage, parce que c’est une frustration. C’est pour ça que je ne veux pas créer une journée nationale, mais simplement encourager chacun à prendre du recul vis-à-vis de cet objet trop attractif ! :)

    * : quand on les appelait, ils niaient tous travaux, pourtant, sur place, camionnettes et employés étaient bien réels. :)



  9. -|- Antoine Fowler dit :

    Je blaguais un peu : c’est vrai que la mesure de l’addiction n’est pas une idée stupide du tout mais ici, il y a toujours au moins un des 2 PC allumé en permanence pour suivre l’actu, regardre le programme télé, la météo, un truc qui me passe par la tête, l’adresse et ou le téléphone.
    C’est vraiment devenu un outil.

    A part, j’ai essayé de poster 2 fois sur panor@ma sans succès.A mon tour de passer par la case prison ?



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Voila, c’est ça ! On pense qu’on se sert du PC, qu’on n’en est pas dépendant et en fait, on a toujours une bonne raison de l’approcher ! :D

    Pour Panor@ma, je viens de regarder et tes commentaires ont été purement et simplement engloutis ! Si le courageux explorateur qui s’enfonce dans la jungle ZDnet me lit (et je sais qu’il lui arrive de le faire ;)), je lui demande d’avoir la gentillesse de reprendre son fouet pour dompter le filtre anti-spam.

    Il y a un déferlement de spam dans les commentaires, c’est hallucinant ! Pas que sur ZDnet, ici aussi et chez mon ami Stéphane également ! Il va falloir sortir les captcha et autres vieilles feintes… :(



  11. -|- Antoine Fowler dit :

    Je pense que pour rechercher certaines infos que j’ai dans des encyclopédies, je vais plus facilement sur le PC. C’est une modification de comportement.
    Je dois dire aussi que pour l’annuaire téléphonique, c’est plus facile à lire si tu VOIS ce que je veux dire.

    Pour Panor@ma, j’ai posté à la suite 2 textes identiques avec même pseudo et e-mail et la machine me l’a signalé. Déjà çà. Après le temps qu’Enigma décode….. fr.wikipedia.org/wiki/Eni…



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    Pour les Pages Jaunes, j’ai aussi laissé tomber l’annuaire sauf dans certains cas où le site semble incapable de donner une réponse pertinente. Ce n’est pas nouveau, du temps du Minitel, le problème était déjà le même… :(
    Après, il y a aussi les horaires de cinéma, c’est nettement plus simple sur Allociné. :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog