Les derniers sacrements s’imposent-ils ?

Par Delphine Dumont, le 30 juin 2006 | Internet

C’est aujourd’hui que reprenait le vote de la DADVsI. Apparemment, le Sénat vient d’adopter cette loi. Tout n’est pas encore fini puisque l’Assemblée Nationale doit encore revoter, mais je suis atterrée. Cette loi me déprime par tout ce qu’elle révèle de lobbying, de corruption (au moins de l’esprit), d’ignorance, d’incompétence, d’aveuglement…

Pas plus que l’autre soir, je n’ai envie d’en parler. Je suis terriblement en colère. Cette loi va à l’encontre de tout ce pour quoi je me bats, ou presque. Je suis trop en colère, je laisse la parole à 2 blogueurs qui ont analysé cette loi et ses conséquences.

Nuits de Chine

Dans son billet La DADVSI et vous, deuxième, Nuits de Chine retranscrit le mail qu’il a envoyé à son député. Il ne se contente pas de dire qu’il s’y oppose, il explique pourquoi, quelles seront les conséquences réelles, etc… On se demande bien pourquoi aucun média n’a voulu faire appel à un expert de ce niveau…

Pour ceux qui se seraient réjouis trop tôt, lisez la suite du billet : On n’est pas arrivés…. Oui, je déprime un peu, pas vous ? [-(

Empyrée

David Latapie nous soumet son analyse des conséquences de la DADVsI dans son billet "Pour reconsidérer sainement la DADVSI". En voici le début pour vous donner envie de le lire en entier :

Je vous écris ce jour du fait du vote imminent sur la loi DADVSI. Cette loi est une transposition française d’une directive européenne, elle-même transposition de deux traités internationaux de 1996. On serait donc en droit de penser qu’il n’y a rien à redire, le temps des discussions étant révolu.

Or, il n’en est rien. Certes, l’EUCD doit être transposée dans le droit français. Cependant, cette directive européeenne laisse une marge de manœuvre aux pays membres ; on ne peut donc pas arguer que l’on n’a pas le choix. Il est au contraire tout à fait dans possible au gouvernement de décider de quelle loi on veut en France.

J'ai de plus en plus de mal à croire qu'un vent d'intelligence pourrait souffler sur l'Assemblée Nationale et l'inciter à écouter les experts (les vrais). Je vais écrire à mon député, encore, mais c'est juste pour ne pas céder à la tentation d'aller jeter des boules puantes à l'Assemblée Nationale. Ne le faites pas, ce n'est pas malin et ça ne pourrait rien changer. Ne vous immolez pas non plus par le feu, vous ne seriez plus en état d'être entendu par la suite. Si vous avez 5 minutes, prétendez-vous plutôt le fils/la fille caché(e) de RDDV ou Villepin, ça vous offrira le 20h de TF1 et là vous aurez une audience nationale pour parler enfin de la DADVsI ! :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

[edit]Je n’avais pas compris que le vote à l’Assemblée suivait immédiatement celui du Sénat. Je n’écris donc pas à mon député et je reste scotchée au forum de Framasoft où ceux qui suivent le débat font un compte-rendu en temps réel :
Forum Framasoft - Topic vote DADVsI du 30/06/06

La loi vient d’être votée également à l’Assemblée Nationale. Respectons une minute de silence pour le développement informatique et culturel en France qui vient d’être exécuté froidement dans l’indifférence générale…

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : DADVsI, Internet, culture

Lire aussi :

16 commentaires pour “Les derniers sacrements s’imposent-ils ?”

  1. -|- Nuits de Chine dit :

    C’est maintenant que la loi est votée qu’on va commencer à vraiment rigoler.
    — Xj



  2. -|- Jimini dit :

    Ca passe en ce moment sur LCP si tu l’as…



  3. -|- Jimini dit :

    C’est pathétique, il y a trois clampins…



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah oui ??? Je retrouve l’espoir ! :D
    Comment ?



  5. -|- Jimini dit :

    nan mais rêve pas hein, c’est une rediff de ce matin… c’était juste pour que tu voies le carnage si tu as la chaîne…



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Jimini > En fait, c’était à Nuits de Chine que je m’adressais. ;)
    Entre le moment où j’ai écrit mon commentaire et le moment où j’ai cliqué sur envoyer, le téléphone a sonné et tu en as sournoisement profité pour poster ! Tsss ! Quelle bassesse ! ;D

    Sinon, je n’ai pas la chaîne, déjà M6 et la 5, je ne les ai pas tous les jours alors LCP… :/



  7. -|- Jimini dit :

    bah moi non plus, j’ai pas la 6 dans ma campagne, c’est pour ça que j’ai investi dans un adaptateur TNT usb ;-)



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Aaaah ok ! :)
    J’y viendrais peut-être mais il y a tellement de choses qui me font envie avant :
    un APN qui fait de la macro, un pad, un lecteur DVD de salon (le mien se fatigue), une PS2 (la mienne est casséééée :’( ), une DS, [inclure ici une wishlist de geek de 5000 lignes], voila, c’est tout ce qui me vient à l’esprit pour l’instant. A moins que je ne parle aussi des livres que j’aimerais lire ? :)



  9. -|- Jimini dit :

    Oui, je vois… moi, je veux un Canon EOS 350D et une belle panoplie d’objectif, mais le temps que ça arrive, je me suis fait un cadeau pour les soldes…



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Pour en revenir au sujet :
    DADVSI: fin… sur le blog de Christian Vanneste.
    Difficile d’aller plus loin dans l’auto-congratulation. Je n’en dis pas plus sur lui, chacune de ses interventions suffit à cerner le personnage.



  11. -|- Antoine Fowler dit :

    De profundis

    Il semble que vous ayez Internet ici assemblee-nationale.fr/12…
    Cà marche. J’ai vomi sur le clavier en écoutant RDDV.

    La suite sera dans les décrets d’application sur Légifrance.



  12. -|- David Latapie dit :

    We still love Europe… La France, ça devient difficile.

    À lire aussi, un excellent article de Michaël Goldberg, artiste et membre de la SACEM, honteux de la position de cette dernière et de la manière dont la DADVSI est imposé. Très bon^W Excellent billet, vraiment.

    michael.goldberg.free.fr/…



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Tiens ! Salut David ! :)
    Je suis d’accord avec toi. Encore une fois, on fait passer l’Europe pour la coupable alors que la directive à adapter est moins contraignante ! Et ils osent se plaindre que les Français n’aiment pas l’Europe ? De qui se moque-t-on ? Oui, je sais ! De moi, de toi et de beaucoup d’autres…

    Merci pour le lien, c’est vraiment intéressant de lire ces arguments, ces témoignages, ces expertises ! Je me demande ce qui va se passer maintenant, cette loi est-elle réellement applicable ? Pour ma part, je boycotterai les CD et écouterai ceux que je possède déjà et les radios du net, il y en a de vraiment excellentes ! Moi qui n’écoute jamais la FM, je suis très souvent connectée ! :)
    Dire que ces radios me donnaient souvent envie d’acheter les titres…



  14. -|- Empyrée dit :

    Pour reconsidérer sainement la DADVSI

    Madame, Monsieur, Je vous écris ce jour du fait du vote imminent sur la loi DADVSI. Cette loi est une transposition française d?une directive européenne, elle-même transposition de deux traités internationaux de 1996. On serait donc en droit…



  15. -|- David Latapie dit :

    Il y a aussi Jamendo, dont tout le monde parle (y compris l’auteur de l’article) et Magnatune, sur lequel je vais faire un billet bientôt.



  16. -|- Delphine Dumont dit :

    Regarde dans la colonne de gauche, il y a toute une liste de liens de musique libre ! ;)

    J’ai reçu un mail d’un ami qui me dit que les mp3 de musique libre seront DRMisés si on les lit avec la prochaîne version de WMP ou quelques autres lecteurs propriétaires, info ? intox ? Bien sûr, on doit pouvoir bloquer ça en les basculant en lecture seule, mais… je m’interroge quand même…



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog