Long week-end en approche, Capitaine !

Par Delphine Dumont, le 2 juin 2006 | Hyperliens

D’après le Nouvel Obs, « La majorité des salariés seront en congé » ce lundi. Voila donc un lot de bonnes lectures pour vous occuper ! :)

A propos du maître-blogueur

Devinette : Qui a une robe noire, 2 roues, une plume ciselée et vole de cour en cour ? Non, ce n’est pas Harry Potter ! Harry Potter, il a une baguette magique mais pas 2 roues. Alors ? Pas d’autre idée ? Pourtant, c’était facile, c’est Maître Eolas ! Il figure dans ma blogroll depuis longtemps et si vous ne le lisez pas encore, vous êtes impardonnable ! Par décret ! Et toc ! Et na ! Enfin, c’est surtout que vous faites comme vous voulez mais que vous passez à coté d’un excellent blog, en fait… :)

Donc, si vous ne le connaissez pas encore, lisez ses billets d’abord, puis lisez cet article ensuite : “Pourquoi Eolas a du succès” de Nicolas Vanbremeersch, un bel hommage tout à fait mérité ! Si vous lisez déjà ses billets, vous pouvez sauter la première étape.

Fé atension ! Ont smok de toa !

Dans cet article du Monde, on apprend que Les fautes d’orthographe deviennent un handicap pour faire carrière. Après quelques exemples et l’évocation du langage SMS (et oui ! c’est encore la faute des nouvelles technologies !), l’article se conclut par l’utilisation (en baisse) de l’anglais dans les mails et y voit une des raisons de l’orthographe hasardeuse des Français… Bon… Personnellement, j’aurais plutôt dit que s’il y a une carence récurrente dans les connaissances, ce devait être une question d’instruction, mais ce n’est pas le Monde qui ferait de la désinformation… Si ? :)

Brenda ? C’est pour toi !

Dans ce billet, je vous avais présenté Brenda qui avait bien des misères avec un système automatisé d’accueil téléphonique. Le lien m’avait été envoyé par Couline et son Pingouin Masqué, ils font aujourd’hui amende plus qu’honorable en me communiquant le lien vers cet article : « Comment déjouer les systèmes de réponse vocale intégrée ». Personnellement, j’utilise régulièrement le 3000 de France Télécom d’Orange et je dois dire que si je n’atteins pas le niveau de Brenda, il y a vraiment des fois où c’est pénible. Je ne suis pas persuadée qu’il soit si intelligent de faire des économies avec ces automatismes pour ensuite dépenser des fortunes en pub pour se regagner une clientèle qu’on s’est mise à dos.

Juste pour info

Je ne voudrais pas relancer la polémique qui s’est déclenchée dans ce billet, juste vous signaler ce lien intéressant. Il s’agit des facteurs de stress chez les enseignants, c’est un site canadien, on pourra discutailler sur les différences entre la France et le Canada, etc… Je trouve cet article intéressant, il rappelle que le métier de prof ne commence pas au début du cours pour s’arrêter à la fin du cours. Ca ne change rien au fait que les profs sont à la fois souvent injustement attaqués et aussi souvent coupés du reste du monde du travail. Bref, lisez cet article, faites-le lire si vous voulez, mais on n’en parle pas dans les commentaires, sinon, ça va encore partir en choucroute ! :)
(Ceci n’est pas un blog alsacien, je le rappelle ! :D)
Et maintenant, plus light, 2 bonnes web-initiatives ! :)

Lisez-vous ce que je lis ? Lis-je ce que vous lisez ?

Sur le blog de Francis Pisani, Transnets, je découvre ce nouveau projet : Library Thing. Sur ce site, vous répertoriez vos lectures et vous découvrez qui a lu les mêmes livres que vous, ce que les autres en ont pensé, ce qu’ils ont lu d’autres. Bref, un vrai échange culturel 2.0 ! :)

Question pour un camembert !

Qui n’a pas joué au moins une fois dans sa vie, au Trivial Pursuit ? Il faut au moins être cloitré depuis 35 ans dans une cave de la Nièvre pour ça ! Saviez-vous que c’était l’un des jeux préférés des geeks et des nerds ? Vous l’ignoriez ? En voici la preuve ! Le Trivialibre est né ! Les questions sont créées par la communauté pour la communauté, dans le pur esprit du logiciel libre. Vous pouvez lire les questions sur une page ou charger un document (PDF) contenant les cartes. Quelques exemples de questions pour voir :

  • Quelle société a attaqué IBM et RedHat pour une prétendue violation de droits d’auteur concernant le noyau Linux ?
  • Quelle association a pour mascotte une pingouinette avec un ruban rouge ?
  • Qui est l’auteur de The Art Of Computer Programming ?
  • Qui développe et promeut Xgl ?

Les réponses sont sur la même page que les questions. :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : Eolas, orthographe, accueil téléphonique, Brenda, enseignants, LibraryThing, Trivialibre

Lire aussi :

13 commentaires pour “Long week-end en approche, Capitaine !”

  1. -|- Stéphane Carpentier dit :

    La vache ! le niveau des questions du trivialibre sont corsées !!
    Bon par contre, pour la cave je te la laisse quand je vais déménager ?
    ;-)



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Tu n’as jamais joué au Trivial Pursuit ???? O_o
    Sérieusement ??? o_O

    Sinon, oui, le niveau est trèèès élevé. Je sèche sur une majorité de questions… :/



  3. -|- couline dit :

    rhooooooooo
    tu seches toi au trivial poursuite???
    toi nan pas possible!
    pas le classique trivial poursuite…nous on a celui des années 80…ben la c galère je t’assure pire que le classique qui n’est pas vraiment difficile mais moi les années 80 j’avais, à la fin meme pas 15 ans, alors je rame un peu coté politique et évenements et sport! alors je gagne rarement à celui la!
    pffffffffff c ‘est dur la vie



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah non ! :D
    Je ne sèche pas au Trivial Pursuit classique. Je parlais du Trivialibre qui est… ouch !… violent !! ;)

    Au Trivial Pursuit, le jeu classique, ça va, je me défends, la série 20ème siècle, ça va aussi, la recharge Genius aussi. Par contre, Sport et 80’s… j’ai du mal.



  5. -|- Jimini dit :

    A propos de long week-end, moi, je croyais que ce lundi n’était plus férié depuis l’an passé. On m’aurait menti ? Impossible de trouver un médecin, une pharmacie, une poste, une école d’ouverte. EDF ne répond pas au téléphone et même le supermarché du coin est fermé… faudra qu’on m’explique le sens de "journée travaillée par solidarité"…



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, c’est une journée bizarre ! La carte de bus de mon fils a été refusée dans le bus d’aujourd’hui parce que c’est une carte scolaire et que “aujourd’hui c’est un jour férié”… Mais c’était seulement au retour, ce matin, on ne lui a rien dit ! C’est à n’y plus rien comprendre…

    Les chantiers autour de chez moi étaient bien actifs mais le facteur n’est pas passé. C’est très déstabilisant. :/



  7. -|- Jimini dit :

    ouais… encore une belle preuve de démagogie complètement débile… et les routiers qui DOIVENT bosser parce que c’est une journée de travail par solidarité, mais NE DOIVENT PAS rouler…



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    C’est clair que l’idée n’était pas bonne, mais en même temps, tout le monde ne joue pas le jeu. En 2003, tout le monde s’indignait des morts de personnes âgées et de handicapés, mais aujourd’hui, la journée de solidarité est boycottée et si on créait une nouvelle taxe, ça hurlerait.

    On garde nos vieux de plus en plus longtemps (et j’en suis ravie), on sauve des accidentés au prix de lourds handicaps (et j’en suis plutôt contente aussi, quoique nettement plus partagée sur ce point). Pourtant, personne ne veut assumer le coût de tout ça. Des économies, on pourrait en faire beaucoup et facilement, mais il faudrait des réformes. Et tu as vu ce que ça donne dès qu’on évoque seulement le nom de "réforme"… :(



  9. -|- Jimini dit :

    Ouais… c’est clair… mais franchement, pourquoi ne pas donner le 1er ou le 11 novembre plutôt ? tout le monde s’en fout de ces jours-là, il fait un temps pourri alors qu’à pentecôte ou à l’ascension, il fait beau, les gens partent en week-end, génèrent des revenus pour les autoroutes, la SNCF, les hôtels, les campings, les restaurants… supprimer un de ces jours-là, c’est donner de l’argent aux "vieux" et en prendre aux "forces vives" (pardon, j’suis désolée, j’adore ce mot ;-) ). Et encore faudrait-il que l’argent aille vraiment à ceux à qui il est destiné… et ça, ça reste à prouver… c’est clair que quelques réformes simples pourraient faire gagner plus sans encore faire payer les contribuables…



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah non, pas novembre ! C’est bon de rester au chaud quand il fait mauvais ! :)

    Je crois qu’on en sortira pas sur les jours fériés. :/



  11. -|- Jimini dit :

    non, mais même sur le fond, c’est nase. Encore une fois, c’est le travail et les salariés qui sont taxés… pourquoi ils taxeraient pas les bénéfices des grandes entreprises ou les plus-values des actionnaires, tiens, encore mieux !



  12. -|- Jimini dit :

    sans compter, pour prendre un exemple près de chez moi, qu’avec la fermeture des écoles, ça a coûté encore plus cher aux mères de famille. Une de mes amies a non seulement bossé, mais elle a dû payer sa baby-sitter le prix des jours de congés… soit 100 euros la journée…



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, c’est nul. Mais ça, on ne peut décemment pas le reprocher à Raffarin. Ce sont les profs qui protestent, nuance ! ;)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog