Design de blogs

Par Delphine Dumont, le 31 juillet 2006 | Internet

Les blogs se multiplient et ce qui n’était au départ qu’un joujou de geek est maintenant devenu un média à part entière. En tant que phénomène, ils ont droit à être analysés par les magazines papier, parfois avec justesse, parfois avec portnawakerie. Beaucoup de blogueurs sont des étoiles filantes, ils ouvrent un blog, postent deux fois et disparaissent. Certains cependant se prennent au jeu, tiennent la durée, augmentent leur lectorat et ils cherchent tous, tôt ou tard, à revoir le design de leur blog.

Je lis et commente beaucoup de blogs. Il y en a des très moches. Non, pardon. C’est insultant pour les sites moches. C’est pire que ça, vraiment affreux. Attention, ce n’est pas parce que le design est nul que le contenu est inintéressant ou mal écrit. Et inversement, de très, très beaux blogs sont parfois totalement creux.

Je ne suis pas bien placée pour dire quel blog est beau et quel blog est moche, juste vous donner mon avis personnel. Aujourd’hui, je voudrais vous faire part de ma surprise devant deux habillages. Tout d’abord, celui du blog d’Eric Dupin, “Presse-Citron“, dont TechCrunch nous apprend qu’il a nécessité beaucoup d’efforts [Certains bloggers doués n’hésitent pas à investir beaucoup d’énergie dans la refonte de leur design (par exemple Eric et son Presse-Citron) in "Mon blog, il est beau (exclu sur LLM)]. Bien sûr, l’habillage n’est pas laid du tout, mais je ne le trouve pas renversant. Je ne trouve pas la hiérarchie des informations parfaite non plus. Bref, peut mieux faire.

Mais ce qui a surtout suscité mon billet, c’est le nouveau thème du blog de Loïc Le Meur, vous savez, Bloïc ? “TechCrunch en parle comme de la nouvelle merveille du monde. Et à nouveau, je suis déçue. On dirait un thème par défaut, ce n’est pas très personnel. Bien sûr, c’est beaucoup mieux que l’ancien habillage qui était ultra-dépouillé et ultra-lourd en même temps et, rien que pour ça, c’est un énorme progrés. Mais il me semble que LLM a largement les moyens d’engager un graphiste et un développeur CSS qui auraient pu montrer le potentiel de TypePad. Ou alors, c’est que TypePad n’a pas autant de potentiel que Dotclear, WordPress ou encore B2evolution au niveau de l’habillage ? Je vous invite à consulter ces trois pages pour vous donner une très vague idée des possibilités respectives de ces plate-formes de blogs :

  • Thèmes Dotclear,
  • Thèmes WordPress,
  • Thèmes B2evolution.

Ces thèmes ne forment que la partie émergée de l’iceberg. Les possibilités sont infinies et il m’arrive régulièrement de tomber sur des blogs qui utilisent l’une de ces 3 plateformes avec un habillage extrêmement original et parfaitement pratique pour le lecteur. Curieusement, c’est rarement le cas pour les blogs TypePad. Loïc Le Meur vient donc, à mon avis, de louper une superbe occasion de faire une très bonne publicité à sa plate-forme ou, au contraire, de lui faire une grosse vacherie en montrant outrageusement les limites de l’outil.

Le thème de mon LinkGarden chéri a été conçu par Fabrice Blanchard, Directeur Artistique de génie. C’est également lui qui a conçu le design et le logo de Pragmaclic. Il ne s’agit pas ici de faire de la pub à Fabrice, juste de montrer que le design, c’est un métier, un vrai métier et que s’adresser à un pro, un vrai pro, ça donne un vrai bon résultat, tout simplement ! :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : design, blogs, typepad

Lire aussi :

17 commentaires pour “Design de blogs”

  1. -|- pixel dit :

    Je connais un graphiste de talent (qui aime les citrons et le jaune, je te laisse trouver…) qui te dira que les typepad, tu poeux quasi rien faire question design…

    Et qui te trouvera plein d’autre defaut a ce type de plateforme au passage…



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Ouch ! Quelle énigme ! ;D

    Pour le design, je n’ai encore jamais essayé de rhabiller un TypePad, mais je crois Pierre sur parole. :)
    Par contre, je blogue sur TypePad et c’est _très_ pénible. Ce blog est sous Dotclear et poster est simple et intuitif. ZD est sous WordPress, poster est simple et intuitif. LinkGarden est sous B2evolution, poster est simple et intuitif. TypePad, c’est faussement simple et intuitif. A mon avis, le pire est l’insertion d’images et la suppression de caractères HTML valides sous prétexte de “correction”. C’est vraiment, en l’état actuel, la dernière plate-forme que je recommanderais…



  3. -|- Bruce dit :

    Juste une petite info en passant : "original" ou "clinquant" ne rime pas avec beau. Je te trouve un peu vacharde de critiquer comme ça. Clairement, je ne le prends pas pour moi : je suis victime d’une incapacité totale à associer deux couleurs. Alors faire un design de blog, n’en parlons pas. Je ne suis ni geek, ni webdesigner, je le revendique et je l’assume. Je n’ai d’ailleurs jamais tellement cherché à promouvoir mon blog ou mon site, c’est plus un défouloir, qui me permet de crier ma hargne (mon désespoir ? ) à la face du monde. Ou mes idées stupides. En parlant de ça, j’en ai encore une qui mûrit en ce moment (non, ce n’est pas mon prochain mariage)
    Perso, je préfère le lisible au joli. Et dans ce domaine, je dois avouer que si je lis ton blog régulièrement, les couleurs dignes d’un stylo de minette de 15 ans (ah, les encres roses et turquoises… un vrai succès) me gercent les paupières.
    Sans rancune ?



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Je suis d’accord avec toi, original ou clinquant ne rime pas avec beau. J’ai utilisé ces termes car la beauté est subjective. Le design d’un blog fait partie de son identité. Le fait que tu aies choisi un habillage très austère exprime clairement ta volonté de ne t’intéresser qu’au fond, c’est un choix et le contenu est en adéquation parfaite avec le contenant. Si j’ai cité Presse-Citron et LLM, en soulignant quand même qu’ils n’étaient pas laids du tout, c’est parce que les auteurs de ces blogs se veulent experts en Web, or leur design ne reflète pas cette volonté. Un bon design n’est pas avant tout “beau”, mais “en adéquation”, ce n’est pas moi qui le dis, mais Fabrice Blanchard. Bon, ok, lui, il arrive à cumuler les deux, mais c’est juste parce qu’il est extrêmement doué.

    Je suis désolée de te gercer les paupières, je n’avais pas eu de critiques de ce genre jusqu’ici et j’en tiendrais compte lors du prochain thème ! :)

    Mes félicitations pour ton prochain mariage et ne t’inquiète pas, je n’ai pas de module “rancune” ! ;)



  5. -|- nico nss dit :

    Ca me fait penser que je dois aussi faire un nouveau design pour mon blog ! Depuis le temps que j’en parle..



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Tu vas garder la pin-up ? C’est toi qui l’avais dessinée d’ailleurs ?



  7. -|- Stéphane Carpentier dit :

    LLM…. 153Ko la banner de page d’accueil et pas de texte alternatif, je trouve ça abusé. D’ailleurs à ce poids c’est clairement orienté ADSL only. Et les autres ? Quels autres ? Tout le monde habite dasn une grande ville desservie par du ultra haut débit c’est connu… Ah ? non ?

    Donner envie de blogger c’est bien, faire du site correct c’est mieux. Là en l’occurence c’est 22 avertissements de code sur sa home…

    Mais oui je suis un taré et je regarde le poids des images des sites que je consulte…



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Taré ! ;)

    Le poids de la bannière est impressionnant étant donné sa simplicité. L’invalidité de la page, comment dire ?…, ce n’est même pas une surprise. :-/



  9. -|- Bruce dit :

    Je rebondis (bzoing)
    En bon fureteur de web depuis longtemps, je navigue souvent sur du petit débit (c’est ma maladie) ou avec des navigateurs sans plugin. C’est désolant de voir le nombre de sites que l’on pourrait faire super légers en html pur et qui sont fait avec du gros flash collant (pas toujours fonctionnel), qui ne fonctionne pas sur des résolutions originales, qui ne permet pas de sélectionner…
    Dans le même ordre d’idée, si il existe plusieurs formats de compression d’image, ce n’est pas complètement un hasard…. Prenons le cas de la bannière suscitée, qui est un des pires cas pour du jpeg : tu texte très contrasté, de grands aplats et une photo. Si on ne veut pas d’artefacts (ce n’est pas une pub pour un blog génial, pas la peine d’aller sur artefact.entierement.nu vous ne trouverez aucune info sur la compression mais juste des textes géniaux et si beaux…) sur les zones à fort contraste, il faut descendre le niveau de compression du jpeg (donc augmenter la taille). En coupant la banière en deux (la zone photo et la zone texte), on peut mettre la première en jpg avec une forte compression sans trop de pb d’artefacts et la seconde en gif (ou mieux png) pour un poids global beaucoup plus faible. On constate hélas qu’en ces temps de web 2.0 (ne pas rire), l’optimisation de la bande passante (et accessoirement de la charge des serveurs) n’est plus au goût du jour. Je ne dis pas de faire des sites web en cgi assembleur ou C (je passerais pour un geek alors qu’il est connu que je n’en suis pas un), mais optimiser une requête SQL ou du code coûte souvent peu pour une qualité de service tellement meilleure… Comment ça je suis un vieux grincheux ?



  10. -|- Eric dit :

    Pffft, je mets RedacBox dans ma liste de bons blogs au féminin ( http://www.presse-citron.net/?bl... ) et voilà comment j’en suis remercié : mon blog n’est pas laid (= il n’est pas beau).
    Bouh, tous mes efforts ruinés en une ligne :-)



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Bruce > Tu n’es pas un vieux grincheux ! Ni un jeune grincheux ! ;)

    Je pense, mais ce n’est que mon avis perso, pas un dictat quelconque, que sur un blog, l’essentiel est le contenu et qu’il n’est pas normal que l’habillage soit lourd. Autant des designers peuvent avoir des sites très riches et très longs à charger pour montrer l’étendue de leurs talents, autent un blog devrait être light. Ce qui n’est pas contradictoire avec joli.

    Eric > Tout d’abord, merci pour l’honneur. Je suis vraiment touchée. :)

    Ensuite, pour ton blog, j’ai fait exprès de ne pas dire "beau" car c’est trop subjectif. Personnellement, je trouve ton blog plutôt joli. Le "mais" arrive, pas d’impatience ! ;)
    Mais c’est impersonnel. Dans tes billets, on retrouve ton style, tes valeurs, tes centres d’intérêt, etc… Pas dans l’habillage de ton blog, c’est en cela que je le trouve décevant.

    Idem pour LLM : l’ancienne bannière où on voyait Bloïc en kite était plus à son image. Là, c’est un type qui sourit sur une bannière unie, ça pourrait être aussi bien un cadre financier qu’un acteur que n’importe qui d’autre. C’est d’autant plus dommage que notre Loïc national n’hésite pas à parler autant de sa vie personnelle que de sa vie professionnelle.

    Bon, j’y vais, je vais écrire un livre sur l’art de se faire des amis… ;)



  12. -|- michel v dit :

    "Le design d’un blog fait partie de son identité. Le fait que tu aies choisi un habillage très austère exprime clairement ta volonté de ne t’intéresser qu’au fond, c’est un choix et le contenu est en adéquation parfaite avec le contenant."

    C’est un point de vue qu’on peut réfuter dans le cas d’un blog qui publie régulièrement des photos. La sobriété, là, sert à ne pas surcharger inutilement l’espace visuel réservé aux dites photos.
    (Toute ressemblance avec un certain blog en lien sur mon nom ne serait que purement fortuite.)

    Bruce: autre astuce jpeg, avoir des dimensions qui sont des multiples de 8. L’algorithme compresse mieux vu qu’il bosse avec des carrés de 8×8 pixels en interne.

    Eric: la flatterie n’éliminera jamais le sens critique. :) (D’ailleurs je trouvais le prétexte à cette liste assez misogyne, soit dit en passant.)



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Michel > Exact ! Mais je précise que je n’ai rien contre la sobriété. Pour reprendre l’exemple du photographe, il utilise la sobriété pour mieux faire ressortir ses images, ce qui exprime qu’il connait l’importance de la mise en valeur des œuvres, ça traduit donc un professionnalisme. Il n’est pas rare de voir des photoblogs avec des fonds surchargés, voire animés ! Celui qui évite cette faute grossière prouve ses connaissances et son habillage est en adéquation avec sa personnalité. Encore une fois, j’en reviens à l’adéquation. :)

    Sinon, j’adore les Paniers de Yoplait à la cerise mais je te rejoins dans ta lutte pour toutes les autres marques ! ;)



  14. -|- Eric dit :

    > Michel v : je ne vois pas où tu as vu de la flatterie dans cette liste. Redacbox y est cité parmi de nombreux autres blogs féminins, ni plus ni moins.
    Quant à ce procès en mysoginie, je le trouve fort déplacé, parmi les dizaines de blogs cités (de femmes donc, soit les plus aptes à juger de cela), tu es le seul qui m’ait fait ce reproche. C’est très très mal me connaître…



  15. -|- Delphine Dumont dit :

    Effectivement, je viens de relire le billet qui est à l’origine de cette liste de blogs féminins et je ne vois pas trace non plus de misogynie. Juste de la curiosité.

    En le relisant, ça m’a d’ailleurs rappelé un billet d’Henri Labarre (2803) :
    http://www.2803.com/2006/06/24/p...
    où les lectrices se déclarent dans les commentaires.

    Oui, il y a des femmes dans les nouvelles technologies, non, ça ne se sait pas, du moins, pas assez. Le machisme règne encore dans ce domaine au point que certaines prennent un pseudo masculin ou ambigu.



  16. -|- nico nss dit :

    @ Delphine > non non, je ne sais pas dessiner malheureusement ! :p La pinup sera toujours présente dans le sélecteur de css ! :)



  17. -|- Delphine Dumont dit :

    Ok ! :)
    Perso, j’attends de tester Dotclear2 pour étudier le nouvel habillage et comme je n’ai pas le temps pour les beta, si quelqu’un a des infos sur les principales différences entre Dotclear 1.2 et Dotclear 2, je prends. :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog