Harry Roselmack, la preuve par l’exemple

Par Delphine Dumont, le 24 juillet 2006 | En bref

Depuis quelques jours, le journaliste Harry Roselmack présente le 20h de TF1. Voila typiquement le genre de news qui devrait nous faire lever un vague sourcil, pourtant, c’est tout l’inverse que je constate. Les magazines télé et people lui ont tous consacré leur une, les analyses sociologiques se suivent et se contredisent gaiement, chaque spécialiste en expertise voyant midi à sa porte. :)

Harry RoselmackComprenez-moi bien : je suis totalement ravie de la promotion amplement méritée d’Harry Roselmack et je lui souhaite de continuer à garder la tête froide et de voir son talent justement récompensé. De plus, je suis loin de me plaindre du plaisir de mes yeux quand je le regarde… :)

Harry fait donc couler beaucoup d’encre. J’ai lu des articles où certains lui reprochent d’être trop beau et sous-entendent que ce n’était que son physique qui lui avait valu son poste. D’autres attribuent cette chance à sa couleur de peau, à son âge, à son origine, etc… Son parcours ? Ses efforts ? Son talent ? Boooof ! On s’en fout, hein ! Qui il est n’a aucune importance. Ah…

Dernier article lu : Harry Roselmack n’est pas noir, il est jeune par Hakim El-Karoui et Jean-Pascal Picy dans le Figaro.fr. Comme le titre l’indique, la caractéristique la plus importante serait l’âge. En fait, Harry Roselmack n’est qu’un prétexte pour un long discours sur l’âge certain de nos élites, ce qui va à l’exact contraire des remarques à propos du jeunisme qu’on entend souvent ailleurs, mais passons.

Mais quel âge a donc Baby Harry ? 33 ans, mon colonel ! 33 ? Tant que ça ? Non pas que je trouve que ce soit vieux en soi, mais c’est un chiffre un peu élevé pour parler de favoritisme par l’âge. S’il avait eu 23 ou 25 ans, oui, là, ç’aurait été significatif, mais 33, ce n’est pas si jeune que ça, si ?

Je pourrais adresser les mêmes remarques pour tous les autres articles qui ne parlent que de sa peau, de ses origines, etc… Pourquoi vouloir trouver une explication à ce choix de TF1, autre que “Harry Roselmack est un bon journaliste, il a une excellente culture, une parfaite élocution et beaucoup de charme, bref, il est un très bon présentateur de 20h” ? Je ne suis pas dupe, je sais que TF1 a réfléchi à ce choix, mesurant le pourcentage de racistes dans ses fidèles et le ratio bénéfices/risques, comment le leur reprocher ? Une chaîne de télé est une entreprise et elle se gère en tant que telle, y compris au niveau des embauches.

Il est donc évident que le choix d’Harry Roselmack s’est fait sur plusieurs critères et non un seul comme les spécialistes en expertise d’analyse voudraient nous le faire croire. Ces prismes d’analyses m’amusent par leur coté réducteur, et me navrent aussi, car ils trahissent l’incapacité de certains à prendre en compte un individu dans son intégralité. Je ne suis ni “la population française”, ni “les téléspectateurs de TF1″, mais j’ai bien l’impression que les seuls à avoir fait un fromage de cette nommination sont ces prétendus experts. Un peu comme pour l’affaire Clearstream, la grande majorité des gens s’en foutent et des journalistes en mal de copie nous pondent un malaise verbeux…

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : Harry Roselmack, TF1, racisme

Lire aussi :

12 commentaires pour “Harry Roselmack, la preuve par l’exemple”

  1. -|- Couline dit :

    bon moi dans toute cette affaire il y a quand même un truc qui me gène…je n’ai absolument rien contre harry, ni le fait qu’il soit noir, jeune …ni sur ses competences..je l’ai entendu sur canal et je l’ai trouvé bien…ni sur le fait d’avoir un presentateur noir…moi je m’en fout du moment qu’il soit compétent…d’ailleurs c’est comme avec les aide-soignants ou auxiliares avec qui je bossais en Guyane peu importe leur couleur et origines du moment qu’elles faisaient leur boulot…moi ce qui me gène c’est qu’on est renvoyé quelqu’ un sans motif réel (j’avais entendu thomas hugue sur en apparté), ni faute quelconque..ben juste parce que ça fait plus politiquement correct d’avoir quelqu’un de couleur noir qui presente le journal télé! Ben voila on y est il s’agit bien de discrimination positive!
    Il est evident que la discrimination raciale existe mais est ce vraiment la solution de rétablir un équilibre en faisant de la discimination à l’envers…ça me choque terriblement !
    Si ça se trouve un jour on imposera des quotats…ça me fait froid dans le dos…chacun devrait avoir ses chances sur ses competences et qualité et non en fonction de sa tronche!
    au faite delphine peut etre harry a t il été embauché sur son physique plutot avantageux!?;-)



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Il me semblait que Thomas Hugues n’arrivait pas vraiment à faire décoller son audience, non ?

    Sinon, j’en vois qui font un parallèle avec le CPE ou autre (le coté “jetable”). Il s’agit ici d’un domaine particulier, les médias, un domaine où la kleenexitude de l’employé est ancienne et connue de tous. Les salaires très élevés en sont la contrepartie.



  3. -|- couline dit :

    ben dans l’emission il disait justement qu’on ne lui reprochait strictement rien…même pas l’audience…il ne voulait pas polémiqué mais on le sentait un peu dégouté quand même



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Qu’il soit dégoûté, je peux le comprendre, il se croyait indétrônable. Je vais voir si je peux trouver des chiffres.

    Quant à l’émission de Canal (chaîne ennemie de TF1), animée par Pascale Clark (qui a ses chéris et TF1 n’en fait vraiment pas partie), j’ai un peu de doute sur l’objectivité ! D’autant plus que Canal + accueille madame Hugues, alias Laurence Ferrari et chouchoute forcément Thomas. Mais je vérifierai quand même les chiffres ! ;)



  5. -|- Dup dit :

    Arf … Je viens de prendre un méchant coup de vieux avec tes remarques sur ses 33 ans … moi qui n’en ai que 32 je me sentais encore jeune et plein de forces. Voilà mainteant qu’elles m’abandonnent !!!



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    ;D Je suis la reine du coup bas !

    (Et 32 ans, c’est vraiment jeune ! ;))



  7. -|- couline dit :

    ben en faite j’ai lu et entendu d’autres sources qui disaient les même choses …
    quand à l’indétronabilité…je sais pas si il se pensait indétronable…il semblait plutot sincere, réfléchi, pret a se remettre en cause…un bon garçon quoi(pour faire ma parisienne!)



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Si tu le dis, je te crois, pas de soucis ! :)

    (Je vois que tu protèges bien tes chouchous ! ;))



  9. -|- couline dit :

    Couline defenseuse des chouchous!
    ouais c’est mouaaaaaaaaaa!
    ça n’enleve aucune competence a ce cher harry…tant mieux pour lui!
    je vois que toua aussi tu as tes chouchous! ;-)



  10. -|- TV BLABLA - Donnez votre avis sur la télé - Les derniers blabla dit :

    Le phénomène Harry Roselmack

                En six semaines Harry Roselmack a conquis les téléspectateurs français.Ce jeune journaliste de 33 ans qui s’était jusqu’à maintenant…



  11. -|- TV BLABLA - Donnez votre avis sur la télé - Les derniers blabla dit :

    Le phénomène Harry Roselmack

                En six semaines Harry Roselmack a conquis les téléspectateurs français.Ce jeune journaliste de 33 ans qui s’était jusqu’à maintenant…



  12. -|- Fusion dit :

    Discution sur "De qui l’oeuf ou la poule ??"



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog