Du vrac, du vrac et un peu de vrac aussi

Par Delphine Dumont, le 17 septembre 2006 | Général

Ouf ! Cette grosse semaine est enfin passée. Entre la rentrée des enfants, celle des clients et celle des infos, je n’ai pas eu beaucoup de temps à moi depuis le 1er septembre et particulièrement la semaine qui vient de s’écouler, j’ai pris beaucoup de retard dans la lecture des blogs mais je promets à mes auteurs favoris de me rattraper. Je remercie mes nouveaux clients pour l’accueil et l’écoute qu’ils m’ont réservés et les anciens pour leur fidélité, ainsi que les professeurs de mes enfants pour ce qu’ils leur offrent. C’est une année scolaire qui démarre bien ! :)

J’ai accumulé une longue liste de sujets dont je voulais vous entretenir, en voici une première fournée en vrac.

Les nouveaux autels des grandes messes

L’Express consacre un article (beaucoup trop light) au nouveau design des plateaux des 20h de TF1 et France 2 : L’envers du JT. Je le trouve trop court parce qu’il y a vraiment beaucoup à en dire. Ces changements ne sont pas innocents, ils sont conçus pour les élections de 2007.

Suite à cette lecture, j’ai regardé avec beaucoup d’attention ces 2 journaux (d’habitude, j’écoute mais je ne regarde que les reportages). Ce qui m’a frappée, c’est l’américanisation du plateau de TF1 : ce doré, cette vue de la ville, ce mur d’images, on pourrait être sur CBS ou ABC, ça ne m’étonne pas mais ça me saute aux yeux. Sur celui de France 2, c’est moins évident, mais c’est quand même perceptible. C’est le reflet de cette info-spectacle où la forme prime sur le fond. Oui, vraiment, il y avait plus à en dire que cette courte analyse.

Une petite phrase qui en dit très long

Dans ce communiqué de presse paru sur Catégorynet, le portail de la presse et des journalistes, j’ai relevé cette phrase :

Avec la prochaine sortie de la version 7 d’Internet Explorer, 90% des Internautes vont utiliser RSS.

Que signifie cette phrase ? Que 90% des internautes utilisent IE ? Les derniers chiffres parus sur XitiMonitor évoquent une pénétration de 12% à 39% de Firefox en Europe. Ou que l’intégration des RSS dans IE7 permettra de porter le nombre de leurs utilisateurs à 90 % ? Je ne crois pas qu’on puisse oublier les agrégateurs en ligne (Netvibes & co) qui compensent cette faiblesse d’IE. La nouvelle version d’IE apportera un coup de pouce à l’utilisation de cette technologie, mais pas la révolution sous-entendue. Toujours est-il que ce communiqué de presse porte sur le nouveau livre de Jean-Claude Morand : RSS, blogs : nouvel outil pour le management.

Sur le blog de l’auteur, qui laisse apparaitre en “derniers commentaires” du spam (ça n’augure rien de bon sur la maîtrise de l’univers RSS), j’ai cherché “Firefox”. Un seul billet mentionne ce mot, idem pour “Mozilla”. Comment peut-on aborder les RSS sans mentionner Firefox (ou Mozilla) ? Jean-Claude Morand pense-t-il que les utilisateurs de logiciels libres et/ou de RSS ne sont qu’une toute petite frange de la population uniquement constituée de post-ados asociaux ?

Je l’ai déjà dit, les RSS ne sont exploitées qu’à 0,1% de leur potentiel, on peut imaginer une multitude d’utilisations et d’outils. Je m’attends à une véritable explosion dans ce domaine à très court terme, je suis donc étonnée de cette analyse fermée d’un sujet naissant…

Moi, je suis du genre maniaque. Et vous ?

J’aime les livres, ils me font rêver, me rassurent, me nourrissent. Ils sont partout autour de moi, je les ouvre toujours avec plaisir, qu’il s’agisse d’un dico ou d’une BD, d’un essai ou d’un roman… Depuis que je suis toute petite, je lis beaucoup, beaucoup et des genres très différents, même si j’ai une préférence pour les romans policiers et les bandes dessinées.

J’ai été élevée dans un milieu de bibliophiles, on m’a toujours laissé l’accès à tous les livres autour de moi. Bref, je n’ai jamais eu aucun interdit vis à vis des livres, en fait, je n’ai découvert qu’à l’âge de 20 ans que les livres qui ne convenaient pas à des enfants étaient rangés ailleurs. Il n’y avait que 2 conditions : je devais avoir les mains propres et je devais poser les gros livres sur une table et non pas les tenir dans mes mains. J’étais libre de piocher et de lire quand je voulais. Cet univers infini et passionnant qu’on mettait à ma disposition est infiniment précieux pour moi.

Entre le respect que l’on m’a appris à porter aux livres, ce qu’ils représentent de richesses pour moi et l’envie d’offrir à mes enfants la même chance que la mienne, je suis assez maniaque avec mes livres. Je ne dis pas que je n’ai jamais fait tomber un livre de poche dans mon bain, ni corné une page par mégarde, mais je suis réellement contrariée quand cela m’arrive. Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce que la page de Boulet intitulée “Détruisez vos livres” m’a sidérée, tout bonnement ! Sa relation avec les livres est si différente de la mienne, bien que nous aimions visiblement autant lire l’un que l’autre… Et vous ? Quelle relation avez-vous avec les livres ?

L’informatique, c’est un truc de dingues

Beaucoup le savaient déjà, je ne fais qu’apporter un peu d’eau à leur moulin :

  • [petite] histoire des Langages de Programmation

Je n’aurais qu’un mot : Ook ! :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : RSS, livres, Ook

Lire aussi :

15 commentaires pour “Du vrac, du vrac et un peu de vrac aussi”

  1. -|- couliine dit :

    Ravie de te relire et de voir que tout va bien !
    La partie de ton billet sur les livres tombe à pic!
    Ma fille de 2 ans adore les livres…véridique mais elle aime aussi les déchirer..véridique bon elle n’a que 28 mois m’enfin bon …
    moi je considére qu’un livre doit vivre et un livre qu’on a pas le droit de toucher, d’emporter, de glisser dans son sac ou sa poche, de preter, d’offrir ben il n’a plus sa fonction de livre!
    un livre c’est la découverte, la connaissance une ouverture moi aussi j’ n’ai pas eu d’interdit même ado j’avais droit au livre pour adulte.
    mon seul regret mon manque de temps
    et j’adore la page de boulet excellent
    merci pour cette découverte!



  2. -|- Grégoire dit :

    Je suis d’accord avec toi Delphine, tu es maniaque ;)

    Moi les livres, je les ballade dans mon sac, je le corne pour marquer ma page, je lis sur la plage en mettant plein de sable dessus… Pourtant, j’aime les livres au moins autant que toi. C’est juste que… il y a 2 écoles. Et un livre un peu froissé, c’est tellement plus beau qu’un livre avec une couverture toute neuve.



  3. -|- Antoine Fowler dit :

    Cela fait plaisir de te revoir en pleine forme littéraire.

    Messe :
    N’étant pas un adepte de la messe, je n’ai pas grand chose à dire. Ah, si, la semaine passée, j’ai appris qu’une journaliste emprisonnée était décédée dans des conditions douteuses. Il a fallu le net et RFI pour avoir des précisions. Dix secondes sur un 20 heures.

    Petite phrase:
    Je me suis fait cette réflexion il y a quelques semaines sur IE et RSS : puisque RSS n’est pas utilisé actuellement, enfin très très peu dans mon entourage, IE7 serait peut-être une chance pour le faire connaître. Oui, je vais faire bondir les intégristes mais ce nest pas de la provovation à 2 cents d’euros.Malheureusement, en milieu professionnel non orienté informatique, en France, je ne trouve pas grand chose d’autre qu’IE et l’une des variantes d’Outlook.
    Si l’utilisateur découvre les flux rss, peut-être cherchera-t-il un outil plus performant pour les gérer qu’IE7 et cela peut être une chance.

    J’ai parcouru la première version du livre dont tu parles. Bof. Et le spam du site, qui dure, çà fait pas très pro.

    Je suis aussi maniaque et j’ai eu la très grande chance de pouvoir lire beaucoup et de tout dès 5-6 ans.
    La seule chose qui inquiétait ma mère était la lecture du journal national de peur que je ne fasse des cauchemards en lisant les faits divers….

    L’informatique, c’est un truc de dingues
    Merci pour le lien vers ce site. La connaissance de l’auteur et son CV sont impressionnants.(en plus de son humour)



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Couline > Moi, je déteste prêter mes livres parce qu’il est rare que les revois et ça m’agace de ne pas pouvoir les relire. Je donne volontiers ceux que je n’ai pas aimé ou que j’ai acheté pour un voyage en train, par exemple. Si personne n’est preneur, je fais un colis pour la bibliothèque, ça débarrasse. :)

    Grégoire > Il y a vraiment 2 écoles ! L’essentiel est d’aimer lire. ;)

    Bon, je vous laisse, je vais recouvrir mes nouveaux livres et les ranger dans un espace à hygrométrie constante…

    Naaaaaaaaan, j’déconne ! ;D
    Au fait, voici pourquoi, je préfère les livres papier aux e-books :
    http://www.villiard.com/livres-e...



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Antoine > L’exemple de cette journaliste est typique de cette info trop généraliste qui fait que l’on peut regarder indifféremment TF1 ou France 2. Une exception notable : le journal de la nuit sur F2 qui titre souvent sur des sujets bien différents de ceux du 13h ou du 20h. Bref, s’il faut attendre minuit pour les infos, je continue à m’informer via le web. :-/

    Je te rejoins sur le fait qu’IE peut aider à la vulgarisation des RSS, j’ai juste du mal à comprendre que l’auteur fasse l’impasse sur l’existant, d’autant plus s’il s’agit de logiciels libres, gratuits, sûrs et respectueux de l’utilisateur et de sa machine. Encore un expert en carton-pâte… :(

    Ouf ! Un maniaque ! Nous pourrons parler de la bibliothèque idéale (portes vitrées ou grillagées ? tri alphabétique par auteur ou titre ? etc…) ;D

    Pour l’informatique, moO mOo ! :D



  6. -|- couliine dit :

    pour les livres prétés je suis d’acored avec j’ai horreur qu’on ne me les rendent pas…alors je prete de moins en moins malheureusement :-(
    mais j’en offre toujours ..et j’aime offrir un livre que j’ai aimé!



  7. -|- visiteur dit :

    pour les rss bilou s’y met depuis http://www.microsoft.com/france/... pour un peu il ferais de la pub pour firefox



  8. -|- Antoine FOWLER dit :

    Ah, c’est grace à toi que le journal de la nuit n’a pas été supprimé le vendredi et le samedi; bravo ! http://www.20minutes.fr/articles...

    Pour la manipulation des livres, je suis attentif mais pour le rangement et le classement, j’ai abandonné depuis longtemps.



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, oui, c’est grâce à moi, mon pouvoir est infini… B-)

    ;)

    Sinon, pour le classement, c’est pareil, j’ai laissé tomber, j’essaie vaguement de regrouper par thème, mais c’est bien le maximum (à l’exception de mes recueils Spirou alignés et rangés par n°). Mais un livre, c’est fait pour être lu, pas pour être "muséifié". Et là-dessus, je crois qu’on est tous d’accord. :)



  10. -|- Humeurs du Bruce dit :

    Vie des livres

    Boulet soutient que les livres sont faits pour vivre et donc que le plaisir que l’on a à s’en servir doit primer sur la conservation de leur état. Delphine prend l’antithèse : les livres sont un bien précieux et c’est une chance de pouvoir les utiliser.



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Je vous signale ce post sur le blog des Chicou-Chicou :chicouchicou.canalblog.co…

    Ca parle aussi de lire dans son bain. :)

    (c’est pas tout public, éloignez les petits, il y a des termes… oooh !) :)



  12. -|- jcmorand dit :

    En ce qui mon affirmation à propos de la capacité d’IE7 à vulgariser RSS, je veux bien admettre que le pourcentage de 90% est approximatif alors disons 88%…demontrez-moi aussi comment vous évaluez les 12% de Firefox !!
    Je n’ignore pas les logiciels libres, si vous aviez lu mon livre vous auriez pu mentionné le nombre de pages que je leur dédie. Je n’oublie pas non plus des logiciels comme OPERA qui sont aussi trés performants dans le domaine. Ceci, ne doit pas occulter le fait qu’ils existe de nombreuses autres formes d’agrégateurs. Avez-vous découvert par exemple les capacités de SKYPE dans ce domaine (voir l’un de mes derniers billets sur mon blog perso sur le sujet)… mon blog perso n’étant pas spammé… celui de mon éditeur l’a effectivement été longtemps….il a depuis changé de système !



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Ainsi que je l’ai indiqué dans mon billet, ce sont les chiffres communiqués par XiTi
    Vous pouvez consulter leurs baromètres techniques pour plus de détails. XiTi n’ayant pas d’intérêt ni chez Mozilla, ni chez Microsoft, on peut croire en leurs chiffres.

    Leur analyse de septembre 2006 mentionne une utilisation de Firefox de 19,6% pour la France. Non seulement, Internet Explorer continue à perdre des parts de marché au profit de Firefox, mais en plus, la dernière version se révèle bien décevante et déjà très, très en retard par rapport à Firefox 1.5 et totalement obsolète par rapport à Firefox 2.0. Le seul progrès se résume à l’accessibilité sur laquelle un énorme effort a été consenti. Cependant, la prochaine version d’IE ne sortant probablement pas avant 2 ou 3 ans, il n’est pas difficile de deviner que Firefox l’aura largement dépassé d’ici là.

    Je sais très bien qu’il existe une très grande variété d’agrégateurs, personnellement, j’utilise Thunderbird qui me donne le même confort d’utilisation que Firefox et qui a le même avantage d’être libre, contrairement à Skype.

    Je ne lis pas votre blog, j’ai découvert votre billet par hasard, j’y ai réagi, cela s’arrête là. J’ai syndiqué une centaine de blogs passionnants qui m’occupent déjà beaucoup, je ne peux pas lire tous les blogs, vous le comprendrez aisément.



  14. -|- Bruce dit :

    Mmmm, l’objectivité ou le réalisme de xiti, j’ai comme des gros doutes. Ils ne font des statistiques que sur les sites qui s’abonnent, ce qui biaise déjà l’échantillon des sites représentés. Certaines personnes, comme moi, modifient le user agent (pour biaiser les sites de stats, pour se faire passer pour un IE depuis un firefox, pour se faire passer pour un windows depuis un linux et contourner des protections stupides).
    Dernier point, pas mal de monde utilise des bloqueurs de pub : en regardant sur ton site, je vois que j’ai un http://www.google-analytics.com/... qui est bloqué par exemple…
    Enfin, Xiti est une société qui doit faire de l’argent, pas de l’objectivité…



  15. -|- Delphine Dumont dit :

    Bruce > Le réalisme de XiTi peut être remis en cause puisqu’effectivement, leurs stats ne reposent que sur les sites affiliés mais pour l’objectivité, je ne vois pas quel pourrait être leur intérêt de soutenir l’un ou l’autre des navigateurs ? On peut aussi prendre les chiffres de téléchargement de FF ou IE, sachant que pour le premier, il s’agit d’un acte volontaire alors que pour le second, c’est inclus dans le traitement à vie de Windows.

    Sinon, tu dois quand même reconnaître que les surfeurs qui modifient leur user-agent et leur déclaration d’OS sont assez rares, je ne crois pas qu’ils puissent influer sur les stats. ;)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog