J’ai mal au net

Par Delphine Dumont, le 22 septembre 2006 | Internet

Je vous ai déjà parlé du site d’Orange/France Télécom dans le billet “Une tape sur les doigts d’Orange” en juin dernier, force est de constater qu’ils n’ont pas profité de l’été pour améliorer les choses… :(

J’ai reçu tout à l’heure un mail de France Télécom/Orange m’informant d’une promotion sur les téléphones portables. Je vais jeter un œil et voici ce que je vois sur la page cible :

Bouillie de texte et produits épuisés, bienvenue dans la vie.com selon Orange !
Bouillie de texte et produits épuisés, bienvenue dans la vie.com selon Orange !
(Cliquez pour voir la page entière)

Je vous explique. Je surfe toute la journée, c’est 50% de mon boulot et s’y rajoute mon surf personnel. Des sites mal faits, j’en vois à longueur de temps et si je devais bloguer à chaque fois que je vois une merdouille, j’enfoncerais FrénéticLoïc dans les grandes largeurs. Je trouve juste terriblement désolant que le site d’un opérateur de télécom/FAI donne un exemple aussi désolant d’Internet. Ses développeurs ne possèdent apparemment aucune notion d’inter-opérabilité puisque l’affichage sous Firefox est aussi désastreux, de validité (le validateur du W3C relève 121 erreurs), etc… Ce n’est pas acceptable. C’est la preuve du mépris de France Télécom/Orange pour Internet, les internautes et les NTIC en général.

Au delà de l’incompétence technologique de France Télécom/Orange, il y a aussi une incompétence marketing. Comment une page cible peut-elle afficher 2 produits épuisés sur les 3 présentés ? Est-ce si dur de prévoir l’épuisement des stocks et de veiller à ce que les produits épuisés soient automatiquement remplacés par d’autres disponibles ? Non, c’est très simple ! Qu’on ne me dise pas que c’est encore une boulette des développeurs ! C’est au service marketing de veiller à cela et pas aux développeurs de penser marketing, ils ne pensent déjà pas à la validité, à l’accessibilité, à la portabilité, à l’inter-opérabilité…

Je suis en colère car la France mérite mieux pour rattraper son retard en matière de NTIC, mais l’attitude déplorable de France Télécom/Orange montre bien que ce n’est pas dans les priorités politiques.

France Télécom/Orange peut faire appel à de vrais pros pour faire un site de qualité et fournir un service sérieux à ses clients, mais visiblement, France Télécom/Orange préfère se foutre de notre gueule aussi longtemps que possible.

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : incompétence, médiocrité, France Télécom/Orange

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15 commentaires pour “J’ai mal au net”

  1. -|- Stéphane Carpentier dit :

    Dans le même genre c’est leur hotline quie est risible de mauvaise volonté. Le client n’est qu’une vache à lait et FT semble ne pas trouver à redire de perdre des milliers (millions ?) de clients par ans. Perso si chaque année je voyais les clients aller voir ailleurs je commencerais à me poser des questions… Mais je ne suis qu’un petit indépendant pas une super méga entreprise, on ne doit pas reflechir à la même echelle….



  2. -|- djails dit :

    concernant le coup du produit épuisé je n’ai pas fait de vente à l’école, mais c pas une technique de vente ca?
    genre z’en ont plus en ligne mais à l’agence peut etre…
    et quand tu es à l’agence z’en on pas non plus mais on a celui la si si il es bien, bon il est plus cher, mais il fait le café. Bilan quand tu rentre tu tre retrouve avec un produit + cher et moins et moins performant ou pas utile parce que ta télé faisait déja le café.

    sinon sans rire, le site de france telecom qui doit être parent avec orange, l’autre je me dit tiens je suis charette pour payer mon abonnement, je me rend sur la page ou on peu payer en ligne et je ne voyais pas le "https" parce-que cette page était concue avec des frames

    je vient de vérifié apparement sur ce point ils ont changés, quand même il faut le dire quand on tient compte de nos réflexion.



  3. -|- djails dit :

    tiens piqué parce que tu ma dit j’ai moi aussi fait un test du site et notamment de l’onglet handicap validator.w3.org/check?ur…



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Stéphane > Tout à fait d’accord, après ils pleureront sur les salauds de libéraux qui ont créé la concurrence… :(

    Djails > Non, ce n’est pas une technique de vente. Le produit épuisé doit paraître disponible et ne se révéler épuisé qu’au moment de la commande ferme et définitive et là, on te propose un produit de substitution. Mais faire ça en ligne avec un substitut plus cher, c’est chaud. Quand quelqu’un est là pour argumenter, soit ! Mais jouer à ça avec un internaute seul face à sa machine… C’est de la roulette russe ! :)

    Pour la validation, c’est très révélateur, non ? :(



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Jimini me signale ce lien : Mon Compte Mobile toujours sur le site d’Orange. On sent les pros, pas de doute… :)
    Merci Jimini ! ;)



  6. -|- Jimini dit :

    de rien, de rien, ça m’a fait trop hurler de rire, j’ai tout de suite pensé à toi.



  7. -|- Antoine Fowler dit :

    Ce jour sur la page d’accueuil :

    "Bonjour,

    Depuis 23h05 le 2 Octobre 2006, vous pouvez rencontrer des difficultés d’accés au service minitel.
    Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et, d’avance, nous vous remercions de votre compréhension.

    Pour toutes vos questions, nous vous conseillons de consulter l’Assistance Orange.fr.

    Par ailleurs afin de vous assurer une qualité de service optimale, les équipes Orange contrôlent 7j/7 et 24h/24 les performances du réseau et des services.

    Le 3 Octobre 2006

    On ne peut pas tout faire à la fois !



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    :)
    Je me demande combien de gens vont sur Internet parce que la connexion Minitel a échoué ? :)



  9. -|- Jimini dit :

    tu sais, ma mère regarde encore les horaires de trains sur minitel alors qu’ils ont le haut débit…



  10. -|- Jimini dit :

    ps. tu aurais dû faire une copie d’écran, ça marche le lien mon compte mobile, maintenant



  11. -|- Antoine Fowler dit :

    @delphine:

    Orange "offre" (c’est payant) un service d’émulation minitel plus rapide que le v23. C’est celà qui semble en panne.

    Cà marche toujours pas ce matin ; ils rechercheraient l’inventeur du télégraphe pour réparer. fr.wikipedia.org/wiki/T%C…



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    Jimini > C’est vrai, j’aurais dû faire une copie d’écran, mais la prochaîne boulette n’est pas loin, ils ont un rythme effréné ! ;)
    Pour ta mère, c’est un refus du net ou un choix ? Il y a un an environ, j’avais cherché des horaires de train, c’était si lent et pénible que j’ai failli laisser tomber. Sur minitel, c’est peut-être plus rapide ?

    Antoine > Ils sont si bons de proposer un accès payant aux services payants ! :’)
    Merci pour l’info !



  13. -|- Jimini dit :

    pour ma mère, c’est juste une question d’habitude puisqu’elle envoie des mails etc. mais elle a tellement l’habitude d’utiliser le minitel pour le train et l’annuaire, qu’elle pense pas à regarder sur le net…



  14. -|- Antoine Fowler dit :

    >Delphine,

    Le site de la SNCF a fait de TRES grands progrès; rien à voir avec le vieux site.
    En revanche, grand déficit d’ergonomie visuelle : trop petit, page d’acceuil fouillie mais on peut facilement simuler ou acheter un trajet AR bien pensé.



  15. -|- Delphine Dumont dit :

    Antoine > Je suis ravie d’apprendre que la recherche de trajet s’est améliorée. J’irais tester quand j’aurais le temps. Merci pour l’info ! :)



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