Un petit carnet bien malin

Par Delphine Dumont, le 6 septembre 2006 | Famille

La vie d’un enfant est extrêmement complexe. Même si celui-ci ne souffre pas de problèmes médicaux particuliers et n’a pas d’activités extra-scolaires en grand nombre, il y a tout un tas de données à connaître sur lui. Si vous avez déjà rempli une fiche d’inscription scolaire, vous voyez ce que je veux dire. Imaginez alors le casse-tête des gardes partagées…

MémoCarneT, le carnet inter-parentauxAprès une séparation, l’enfant va d’un parent à l’autre, d’une maison à l’autre, d’un rythme de vie à l’autre. C’est terriblement perturbant. Si en plus, les parents ont du mal à communiquer, ce qui n’a rien de rare dans ces circonstances, les informations concernant l’enfant ne sont pas transmises et ça ne fait qu’empirer les choses.

J’ai découvert ce matin ce MémoCarneT et je le trouve super malin ! On y inscrit tout ce qui fait la vie de l’enfant : ses horaires scolaires, ses consignes médicales et/ou alimentaires, les coordonnées de ses copains, ses sites préférés, son adresse mail, ses activités extra-scolaires, tout ! On peut y rajouter des photos, des commentaires personnels, l’enfant peut même le décorer, ça lui appartient. Ça permet aussi de garder une trace des événements survenus chez un parent quand ça peut avoir une conséquence lors de la vie chez l’autre parent. Bref, c’est super bien pensé, super pratique, super malin ! :)

Ce carnet permet aussi d’impliquer les parents dans leur rôle parental, ils doivent lire le carnet et le remplir, cela les oblige à se communiquer les informations qui concernent leurs enfants et c’est tout bénef pour ces derniers ! Je sais que certains parents ne joueront jamais le jeu, mais je suis sûre que cela en aidera beaucoup d’autres. :)

Pour en savoir plus :

  • Le site du MémoCarneT
  • Les différentes rubriques du MémoCarneT

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : enfant, parent, MémoCarneT

Lire aussi :

6 commentaires pour “Un petit carnet bien malin”

  1. -|- couline dit :

    je reconnais bien la delphine que je connais toujours à l’affut de ce qui peut participer au bien être des nos chérubins!



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    ;)



  3. -|- Xuen-des-Bois dit :

    D’un autre côté, est ce que ca ne risque pas de mettre encore plus mal à l’aise (par rapport à l’école : instits, profs, autres élèves) les enfants dont l’un des parents ne voudra jamais remplir ledit carnet ?



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Normalement, c’est un carnet qui ne concerne que les parents et le ou les enfants. Personne d’autre ne le voit.



  5. -|- Noury Anne-Pascale dit :

    merci pour ces mots qui m’encouragent à persévérer, je suis l’instigatrice du MemoCarnet. Le prochain 2007/2008 sort en juin, il sera édité cette fois chez Gallimard Jeunesse, moins cher, et diffusé aussi au Canada, Belgique, Suisse et Luxembourg.
    Je reçois beaucoup de mails pour me dire que les enfants l’adorent, ils se l’approprient, remettent papa et maman dans ce carnet, et oublient le casse-tête de la "passation" et des messages. Cela les rassure.
    Si vous avez des idées, des commentaires, n’hésitez pas, je ne vise qu’à l’améliorer pour le bien de nos petits!
    Bien cordialement,
    Anne-Pascale



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Bonjour Anne-Pascale,

    Désolée, je découvre ce commentaire avec un peu de retard. Je vous félicite encore pour ce carnet vraiment intelligent et qui répond à un vrai besoin.

    Je vais d’ailleurs en reparler tout bientôt sur un autre blog auquel je participe. N’hésitez pas à me laisser un autre commentaire quand la nouvelle version sera sortie, voire un dossier de presse.

    Encore bravo ! :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog