Le politique écoute le citoyen… il paraît…

Par Delphine Dumont, le 9 octobre 2006 | Politique-tac

Dans le billet “C’est au pied de la loi qu’on juge l’élu” de jeudi dernier, je vous invitais à écrire à vos députés au sujet de l’égalité des couples.

Dans la foulée, j’ai écrit à mon député et à mon sénateur. C’était donc jeudi 5 octobre. Nous sommes lundi 9 octobre, je n’ai même pas reçu d’accusé de réception. Les hommes politiques inventent le mail aussi long que le snail. Trop fort, non ?

Je sais que les hommes politiques ont des agendas de folie et je ne m’attendais pas à un petit mot manuscrit dans les 2 jours. Simplement, ne pas trouver le temps d’envoyer un accusé de réception en 3 jours œuvrés (je ne compte pas le week-end, par bonté d’âme), ça prouve juste une indifférence totale envers ses électeurs. Pour rappel, tous les logiciels de messagerie permettent l’envoi automatique d’accusé de réception. Un simple “Merci de votre message, monsieur Tructruc en prendra connaissance au plus vite et vous répondra dès que possible.” m’aurait largement suffit.

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : indifférence des politiques, Broissia, Nudant, égalité des couples

Lire aussi :

13 commentaires pour “Le politique écoute le citoyen… il paraît…”

  1. -|- Jimini dit :

    Idem ici, j’ai rien reçu non plus…



  2. -|- Stéphane Carpentier dit :

    > "Merci de votre message,"
    D’autant plus que ce message standard peu être automatisé pour tous les messages entrants sur une adresse précise.
    Enfin avec des outils modernes de communication, genre Thunderbird par exemple.



  3. -|- Jimini dit :

    c’est clair… en même temps, c’est pas parce qu’ils ont une adresse mail qu’ils savent lire les courriers ;-)))
    non, je suis même pas mauvaise langue. ;-)



  4. -|- Stéphane Carpentier dit :

    > c’est pas parce qu’ils ont une adresse mail qu’ils savent lire les courriers

    Soupirs.. Si seulement tu exagérais…
    On en revient alors à la pertinence de donner le pouvoir de légiférer à une poignée de gens qui ne maîtrisent que leurs luttes de pouvoir pour être calife à la place du calife …



  5. -|- Jimini dit :

    c’est clair… et encore, les députés, c’est pas les pires parce qu’ils ont quand même encore un tout petit bout d’orteil dans "la vraie vie"…



  6. -|- Antoine FOWLER dit :

    Il n’y a pas si longtemps, les mails de 2 élus locaux aboutissaient chez le prestataire de leur site et étaient faxés à leur bureau respectif.



  7. -|- couliine dit :

    bon moi il y a quelque temps j’avais envoyé un mel a ma mairie pour je ne sais plus quoi et pas d’accusé de reception et une reponse…3 mois plus tard! question délais c’est pas mal!



  8. -|- Jimini dit :

    Je viens de trouver l’adresse mail perso de ma députée (y a même son numéro de portable !!). Je lui laisse une semaine et après je renvoie la lettre pour voir. Comme elle est aussi mairesse du village à côté, elle a peut-être pas encore lu ses mails ;-)

    Antoine : waow ils savent utiliser un fax ?? ;-)



  9. -|- visiteur dit :

    bon et tu veux démontrer quoi la?

    Qu’il ne se savent pas se servir de thunderbird? je ne pense pas que ce soit capital ni ce que l’on demande à un élu.
    Concernant un accusé de réception as tu envoyé ton message en demandant un AR?

    Ce que je veux dire de manière générale, est que ce genre de discussions est souvent accès sur le vecteur (email ou autre) et je crois pas que ce soit ca l’important et non sur la réponse.
    Et si la réponse ne convient pas au lieu de dire, pour caricaturer, "tous pourri" (je sais que les carricatures sont réductrice mais j’espere que tu ne m’en voudra pas trop).
    je disait rien n’empéche les mécontents de se présenter au sufrage pour mettre en place leur propositions (et de ne pas oublier de repondre aux mails)



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Visiteur > Non, je ne veux pas démontrer qu’ils ne savent pas se servir de Thunderbird, ce serait trop facile. Si je voulais montrer quelque chose, c’est qu’ils ne sont pas entrés dans le 21ème siècle. Ca me paraissait évident, d’ailleurs les autres lecteurs l’ont visiblement compris.

    Oui, j’ai demandé un AR avec mon mail. On peut refuser de l’envoyer, que je ne l’ai pas reçu ne veut pas dire que mon message n’a pas été lu, je n’ai pas l’habitude de mettre des traceurs pour cela.

    Surtout, je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit, je cherche à faire entendre ma voix. Il me tient à coeur que l’égalité des couples soit réelle, je l’ai écrit à mon député et à mon sénateur. Qu’ils ne me répondent pas, ça ne m’importe pas, mais qu’ils m’entendent, ça, c’est capital pour moi. C’est la base de la démocratie que les élus entendent les électeurs.

    Le "tous pourris" n’a aucun sens pour moi, tu devrais commencer à le savoir et n’a aucun rapport avec ce qui m’a amené à écrire ce billet. Je demande un accusé de réception, en 4 jours œuvrés, il me semble que c’est du domaine du possible.

    Me présenter au suffrage ? Pourquoi faire ?Je considère ne pas avoir besoin d’être une élue pour agir !

    Stéphane > Même l’antique Outlook gère l’AR automatique ! ;)

    Jimini, Antoine, Stéphane > On mesure le chemin qui reste à faire… :(



  11. -|- visiteur dit :

    delphine->oui je te connais c’est pour ca que j’ai indiqué que c’est une carricature faute d’autre exemple.
    et concernant l’entrée dans le 21eme siécle, ca veut dire quoi ca encore. je me méfie de la notion de c’est mieux maintenant .

    Concernant le 4 jour ouvrés ca serait peut etre bien mais est-ce vraiment réaliste? faut-il se facher parceque on a pas eu d’Ar au bout de 4 jours mais une réponse quand même au bout d’un moment, voire pas de réponse mais l’intégration du message.



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    L’entrée dans le 21ème siècle, ça ne signifie pas que c’est mieux ou pire qu’avant, juste que c’est différent. Les modes de communication ont changé, les attentes des électeurs aussi, etc… Les hommes politiques qui ne s’en sont pas rendus compte m’inquiètent terriblement.

    Sans vouloir te vexer, 4 jours ouvrés, c’est plus que réaliste. Si j’en fait un billet, ce n’est pas parce que je me sens vexée qu’on ne me réponde pas, c’est juste que, comme je l’ai dit, cette question me tient à coeur et que je veux m’assurer d’être entendue. Une réponse automatique m’aurait suffit, je l’attends encore.

    Pour info, ce ne sont pas les premiers hommes politiques auxquels j’écris, la plupart sont capables d’envoyer au minimum une réponse automatique. Les femmes sont d’ailleurs généralement un poil plus attentives à cela.



  13. -|- visiteur dit :

    me vexer alors que je suis susceptible!!! :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog