1er décembre, faudrait pas que ça devienne une Toussaint 2.0

Par Delphine Dumont, le 1 décembre 2006 | Tous concernés

Pour le SIDA aussi, nous sommes tous concernés.
Ruban rouge, symbole de la lutte contre le SIDAC’est aujourd’hui la 19ème journée mondiale contre le SIDA. 19ème…

Cela fait 25 ans que l’épidémie de SIDA a été détectée, elle a fait 25 millions de morts. La guerre la plus sournoise tue implacablement. Le plus horrible, c’est que certains n’hésitent pas à faire face au feu sans penser aux conséquences de leur geste, non seulement, pour eux mais aussi pour leur entourage.

Le SIDA tue, il ne tue pas d’une balle tirée, il ne tue pas quasi instantanément, quasi sans douleur. On ne s’écroule pas sur place en poussant un “Oh” de surprise ou un “Aaaah” théâtral. Non, le SIDA est un sadique, il vous torture, il ruine votre corps petit à petit, il vous isole, il vous affaiblit. Vous vous pensiez invulnérable ? Un tout petit virus, si petit que vous ne le voyez même pas à l’œil nu, lui, il n’a rien de prétentieux mais il est diaboliquement efficace.

Il y a des traitements qui permettent de prolonger la vie, de vivre avec mais pas de vivre sans. Il n’existe qu’une parade, la protection. Vous le saviez ? Tout le monde le répète ? Ah oui ? Vous pouvez me dire alors pourquoi il y a toujours de nouvelles contaminations ?

Je tiens à vous, mes lecteurs, protégez-vous. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour moi. :)

Journée mondiale contre le Sida - Illustration d'Elena
Journée mondiale contre le Sida - Illustration d’Elena

Crédits photos :

  • Ruban Rouge par Sully Pixel sur Flickr ;
  • Patchwork de rubans rouges par Elena sur Flickr.

A lire ailleurs à propos du SIDA :

  • La gestion hasardeuse de Sida Info Service sur Le Figaro ;
  • Syndrome d’immunodéficience acquise sur La Wikipédia ;
  • Consensus Scientifique sur le SIDA Etat actuel de l’épidémie & défis à relever par GreenFacts ;
  • Journée mondiale contre le sida sur L’Express.

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : SIDA, 1er décembre, AIDS

Lire aussi :

6 commentaires pour “1er décembre, faudrait pas que ça devienne une Toussaint 2.0”

  1. -|- nico nss dit :

    "Vous pouvez me dire alors pourquoi il y a toujours de nouvelles contaminations ?"
    C’est vrai que j’ai été heurté à la vue des chiffres… O_O



  2. -|- Balise dit :

    J’aime bien ton titre :pp



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Nico > Moi aussi, le chiffre des nouvelles contaminations m’a sidérée, mais aussi le discours de certains ados avec lesquels j’ai discuté. Quand on leur dit qu’ils doivent sortir couverts, ils disent “ouais, ouais” comme si on leur disait qu’il faut mettre une écharpe quand il fait froid. Ils n’ont aucune perception du risque, aucune conscience de la réalité de la maladie, c’est terrifiant. J’ai demandé de mon fils si on leur avait parlé du SIDA en ce 1er décembre, il m’a répondu qu’à son lycée, il y a eu… une expo au CDI… Trop puissant comme information… :(

    Balise > Merci ! ;)



  4. -|- Le Photomog de Jimini dit :

    La semaine des journées mondiales

    Le mois de décembre se profile et avec lui ces deux journées mondiales : la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida le 1er décembre et la Journée Internationale des Handicapés, le 3 décembre.



  5. -|- jeunepauvre@hotmail.fr dit :

    Les chiffres sont plus gros parce que l’on compte mieux aussi. C’est le retour des campagnes de prévention. Malheureusement, il y a encore des gens imprudent.
    Il y a aussi le fait que la sexualité soit encore un tabou et que le sida allant avec, les gens n’osent poser les questions au bon moment, c’est à dire avant l’acte pas après ou quand on est malade. Parce qu’il y a pas que le sida qui se transmet sexuellement…

    Au passage contrairement à l’idée commune, une fellation sans préservatif et tout aussi risquée qu’une relation vaginal ou anale.
    Je me suis rendu compte en discutant avec de nombreuses personnes et en parcourant internet et les forums que beaucoup de gens pensent que c’est impossible ou carrément moins risqué. C’est FAUX.

    http://www.doctissimo.fr/html/se...

    Malheureusement il y a des chances pour que les sites traitant du sujet, ce billet de blog ou même ce commentaire ne soient lus que par des gens intéressés par le sujet et faisant un minimum "attention".

    Et il y a aussi les imbéciles qui pensent que cela se soigne avec des médicaments comme un rhume, ou encore les suicidaires qui ne pensent pas à leurs partenaires, qui ne respectent pas la vie et les gens. Il y au aussi les "invincibles", ou "ça n’arrive qu’aux autres ou "ça n’arrive qu’en Afrique"…

    Parlons en dés que l’occasion se présente et si elle ne se présente pas, créons là!
    Tu le fais là c’est bien! Merci.

    [la sécurité routière, l'alcool ou autres drogues aussi sont des fléaux... (Ca va souvent ensemble) Les jeunes en sont souvent les premières victimes(directement ou parents alcooliques ou mort trop tôt.]



  6. -|- Le Photomog de Jimini dit :

    Une chandelle, un dollar contre le sida

    Bristol-Myers Squibb donne un dollar à la lutte contre le sida chaque fois que quelqu’un passe sur leur site internet et allume la bougie.



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog