Incompétence et suffisance

Par Delphine Dumont, le 8 décembre 2006 | Politique-tac

Ça rime et, pour moi, ça résume Ségolène Royal (je vous mets un lien ou vous voyez qui c’est ?). Je sais que je vais faire hurler mais je n’ai pas envie de jouer les hypocrites juste pour éviter les réactions. Si vous l’aimez et l’appréciez, tant mieux pour vous, ça ne remet pas en cause l’estime que je vous porte, je ne parle que d’elle. (C’est quand même terrible que j’en sois à devoir commencer par ce type d’avertissement, mais tant pis).

J’ai voulu attendre quelques jours avant de parler du voyage au Moyen-Orient de la candidate socialiste. Tout d’abord pour me laisser le temps de la réflexion, ensuite, pour le laisser aux autres aussi. Plusieurs choses me navrent et me confortent dans l’idée qu’elle ne peut pas être ma favorite pour les élections de 2007.

L’incident avec le représentant du Hezbollah

Je n’étais pas sur place, ni dans sa tête. Si des journalistes de plusieurs tendances et origines disent que les mots ont été dits, je veux bien les croire. Si Ségolène Royal dit qu’elle ne les a pas entendus, je veux bien la croire aussi. Mais qu’à l’occasion d’un incident aussi grave, elle mette 24 heures à réagir, ça, c’est grave ! Plusieurs hypothèses se présentent et aucune ne lui est favorable :

  • Elle n’a pas été informé de l’incident –> Elle est très mal informée.
  • Elle a été informée mais n’a pas jugé utile d’y revenir –> Elle n’a aucune compréhension de la situation et des attentes.
  • Elle attendait des ordres qui ont tardé à venir –> Elle n’est pas compétente pour un poste de chef de l’Etat, poste qui exige la plus grande finesse diplomatique ou, à défaut, une équipe hyper pointue sur la question.

Ce n’est donc pas son absence de réaction sur le moment qui me gène, c’est le retard à l’allumage.

Désinformation ?

Lorsque j’ai regardé le Journal de la Nuit de France 2, le soir de l’incident, le journaliste a bien mentionné que les journaux israéliens n’avaient pas annoncé la venue de Ségolène Royal en grandes pompes, l’incident les ayant bien refroidis. Or, les jours suivants, lorsqu’a été balancée la théorie PS du débat “franco-français” pour reprendre les termes de Julien Dray, les médias ont dit que même les journaux israéliens n’avaient pas jugé utiles de relever l’incident. Je suis sure de ce que j’ai entendu et je m’étonne de la différence de version.

Le site Désinfos.com, dans sa revue de presse, dit ceci :

« Yediot-Maariv: En pages intérieures, les deux journaux insistent sur le “scandale” provoqué en France par le passage mouvementé de Ségolène Royal au Liban, en fin de semaine. Le Yediot titre: “La France est furieuse, par contre Israël est chaleureuse envers la candidate socialiste à la Présidentielle”. Le Maariv cite, en titre, certains ministres français qui accusent Ségolène Royal de torpiller , par sa conduite, les relations franco-israéliennes. Les journaux citent en particulier le chef de la diplomatie française Phillipe Douste Blazy qui a accusé Royal de “s’être rendue au Proche –Orient avec des idées simplistes”, tandis que la leader des Verts français a affirmé “qu’une visite au Proche-Orient devait se préparer… pas comme l’a fait Ségolène Royal”. Mais le Yediot souligne qu’à Jérusalem, les autorités israéliennes ont préféré faire abstraction de l’incident avec le député du Hizbollah à Beyrouth. Coté israélien, on reconnaît, toutefois en apparté, que la visite de Madame Royal ne se déroule pas de “manière professionnelle”. »

On sent bien la volonté israélienne de ne pas créer d’incident supplémentaire avec la potentielle prochaîne chef d’un état ami. De là à dire qu’ils n’ont pas jugé l’événement important, il y a un pas que certains ont franchi allègrement…

Faire comme si on inventait le fil à couper le beurre

Dans les réactions au voyage de Ségolène Royal publiées par le Nouvel Obs en ligne, on lit celle de Luc Chatel, porte-parole de l’UMP. Je cite :

« ”Le déplacement de Ségolène Royal au Proche-Orient est mal préparé. Il est inutile pour la paix” dans cette région du monde et “il est dangereux pour la position française”. Ceci “d’autant plus” que “Mme Royal a commis un certain nombre d’erreurs factuelles”.

“Elle propose l’organisation d’une conférence internationale sur le Liban”, or celle-ci est “prévue et se déroulera en janvier à Paris”. “Mme Royal dit qu’elle est prête à dialoguer avec tout le monde y compris avec le Hamas, faisant fi de l’ensemble des conditions qui font consensus au niveau international: avant de discuter avec le Hamas, il faut qu’il reconnaisse Israël, adhère au processus de paix, qu’il renonce à la violence”.

Enfin, “Mme Royal demande le rétablissement de l’aide aux Palestiniens. Mais grâce à Jacques Chirac, elle a été rétablie”, a-t-il estimé, ajoutant que son montant était cette année de “650 millions d’euros, soit 151 de plus que l’an dernier”. (Point presse, lundi 4 décembre) »

L’UMP étant une machine bien huilée, ces points sont repris, quasiment mot pour mot, par Pierre Lellouche, député UMP, dans son édito sur Le Figaro en ligne : “Ségolène Royal ou la diplomatie de l’incohérence“.

Ici encore, on peut avancer plusieurs hypothèses sans qu’aucune ne soit favorable à Ségolène Royal :

  • Ségolène Royal et son équipe ne connaissaient pas ces points –> Elle est incompétente et mal entourée.
  • Ségolène Royal connaissait ces points –> Elle a tenté une manipulation grossière des électeurs.
  • Ségolène Royal a été trompée par son équipe –> Elle est mal entourée, voire sa campagne est délibérément sabotée.

À noter que ce dernier point pourrait s’expliquer par le mécontentement croissant de certaines figures du PS qui relèvent une inégalité de traitement en faveur de la candidate et au détriment des 2 autres “candidats à la candidature” ainsi qu’un éloignement marqué du programme de Ségolène Royal avec le programme officiel du P.S.

Je regrette de ne pas avoir entendu et lu plus ce rappel des vérités. J’attends des journalistes, non pas l’expression de leur engagement, mais une information non biaisée. De tels propos auraient dû faire la une, c’est rangé dans les “réactions” des élus UMP, autant dire que tous ceux qui refusent d’écouter un autre son de cloche que celui de leur berger, passeront complètement à coté de ce correctif…

J’te cause plus

La Libre Belgique a ouvert un blog intitulé Paris Libre. C’est un joli nom qui fleure le mois d’août 1944 et la voix émouvante du Général. En même temps, ç’a un petit coté vieillot qui me fait tiquer mais bon, nous ne sommes pas là pour parler du nom du blog ! :)

Dans ce blog donc, un billet signé “B.DL.” et qui a pour titre “Une puérilité agaçante” revient sur un autre incident qu’a voulu créer Ségolène Royal et qu’elle s’est finalement pris en pleine tête. L’effet Chaplin’n boomerang ? :)

Pour ceux qui n’auraient pas su, Françoise de Panafieu a critiqué Ségolène Royal pour cet incident avec le représentant du Hezbollah. Plus tard, les deux femmes se sont croisées et la seconde, montrant ainsi son sens de la diplomatie et de l’écoute et sa tolérance, a refusé de serrer la main de la première. Elle passe d’autant plus pour une conne1 que ç’a beaucoup fait rire Françoise de Panafieu. Le reportage diffusé sur France 2 la montre totalement hilare et pas vexée du tout. :)

Le point de non-retour est atteint

Autant je n’ai pas relevé toutes ses petites maladresses de début de campagne (en un an, j’aurais pu y passer mes journées tant il y en a eu). Autant maintenant qu’elle a été officiellement désignée par son parti, je trouve qu’elle aurait dû prouver indéniablement sa compétence. Elle vient de prouver l’exact inverse en un seul voyage, merci à elle d’avoir au moins mis les choses au clair. :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

  • 1 : Désolée pour le terme, mais il est difficile d’en trouver un qui exprime mieux ma pensée… Oh hé ! Faites pas comme si votre langage était toujours d’une pureté parfaite ! ;)- remonter au texte

[Edit] Je découvre la réaction de Françoise de Panafieu sur DailyMotion : Sectarisme Royal : F de PANAFIEU répond.

Technorati Tags : Ségolène Royal, élections 2007, Françoise de Panafieu

Lire aussi :

15 commentaires pour “Incompétence et suffisance”

  1. -|- Thibault dit :

    J’avais trouvé Panafieu un peu genée lorsqu’elle a croisé Marie-Ségo, mais je trouve sa réaction sur dailymotion toute à fait juste et cohérente.
    Mais je pense que cet incident ne va pas desservir à Mme Royale car elle a pu prouver qu’elle avait de la "poigne" à certaines personnes qui la jugeaient peut-être trop molle.



  2. -|- Gregoire dit :

    [humour] Jalouse… [/humour]



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Thibault > Je n’ai pas vu Panafieu sur la 2, j’ai juste lu un peu partout qu’elle y apparaissait hilare. J’aime beaucoup sa réaction que je trouve très modérée et juste. :)

    Grégoire > Quoi ??? J’avais raison ? Tu me trompes ? Tu as un autre blog préféré ?
    ;o)



  4. -|- koz dit :

    A son propos, Alain Duhamel a utilisé un terme très journalistique, parce que très précautionneux : présomption. Le nom est préférable à l’adjectif, d’ailleurs : Ségolène Royal est présomptueuse. Elle serait même arrogante. Pour moi, c’est ce qui ressort de ce voyage : elle n’est pas incompétente mais elle se contrefout de ce que peuvent penser les autres, de ce que peut penser la communautaé internationale etc… Elle fait son truc dans son coin. Dire que cela cadre mal avec sa prétendue participativité serait un euphémisme.

    Autre témoignage de sa présomption : se prétendre "facilitatrice de la paix", pour son voyage au Moyen-Orient… Qu’elle y aille, ok, qu’on la reçoive bien, ok, mais qu’elle n’oublie tout de même pas qu’elle ne représente aujourd’hui encore que le Poitou-Charentes. Avant elle, dans le genre facilitateur, y’en a eu quelques-uns, du genre Clinton, Chirac ou d’autres encore et qui s’appuyait sur un peu plus de légitimité et d’expérience des relations internationales. Mais non, madame va au Moyen-Orient et elle serait une "facilitatrice".

    Je pense qu’elle a vraiment la grosse grosse tête. Et qu’elle se paie royalement la tête de ceux qui croient à sa participativité.



  5. -|- julient dit :

    Mais finalement, on a quand même beaucoup exagéré cet événement, non ? Il ne me semble pas que la guerre soit relancée à cause de Ségolène. Bon c’est sûr que ça fait mauvais genre de se planter comme ça. Mais ça permet de noter combien le moindre de ses écarts est impitoyablement moqué, critiqué, commenté. C’est qu’elle doit faire peur ;-)

    Quant à la Panaf, pour avoir vu les images, je trouve que Ségolène a eu une réaction honnête. Panaf l’a taclé, c’eut été hypocrite d’aller la voir, lui claquer la bise comme si de rien était. Et Panafieu hilare, je suis pas sûr… Elle avait plutôt l’air amère de s’être fait moucher.

    Enfin tout ceci n’est que mon interprétation, bien entendu ;-)



  6. -|- koz dit :

    Ah bon, ça n’a pas relancé la guerre ? Ah ben alors, c’est pas grave, on n’a qu’à l’avoir comme Présidente. Tant qu’elle ne provoque pas une nouvelle guerre au Moyen-Orient par ses seules déclarations, ça va.



  7. -|- julient dit :

    Attention, je n’ai pas dit que ce n’était pas grave.

    On peut très bien reconnaître que Ségolène a été incompétente et estimer que beaucoup ont un peu exagéré cet événement. Comme tu l’as dit, elle ne représente aujourd’hui que le Poitou Charentes. Donc de là à provoquer la crise mondiale que certains ont annoncé, il y a un gouffre…

    Ce qui est drôle (heureusement), c’est que tout le monde a été ridicule dans cette histoire. Je sens qu’on va se régaler pendant cette campagne :D



  8. -|- koz dit :

    A ce jour, ce n’est pas grave. Mais, par son voyage, elle était tout de même censée nous donner un paerçu de ce qu’elle ferait dans son boulot de dans quelques mois… C’est là que ce serait moins réjouissant, et c’est en cela que ça fait réagir.



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Il faut quand même rappeler que les Israéliens ont décidé de minorer l’incident. Ils ont fait preuve d’indulgence et d’intelligence. Mais si, pour une raison x ou y, ils avaient cherché un prétexte pour relancer un bombardement du Liban ou tout autre type d’actions, ils auraient parfaitement pu utiliser ce type d’incident. Ils auraient également pu se montrer très durs envers la France qui leur envoie n’importe qui. “N’importe qui” ne représente pas le peu d’estime que je porte à Ségolène Royal, mais le fait qu’elle ne soit que candidate à la présidence et juste à la tête du Poitou-Charentes.

    Mais outre l’incident avec le Hezbollah, il y a aussi ses grandes propositions : la tenue d’une conférence pour la paix ou le rétablissement de l’aide aux Palestiniens, ces deux points étant déjà réglés depuis longtemps et _sans elle_. En France, va-t-elle nous promettre le TGV, le tunnel sous la Manche ou la lutte contre l’insécurité routière ? Elle ne sait visiblement pas de quoi elle parle et, comme le dit Koz, elle s’en fout.

    Koz, je suis d’accord avec toi, elle est présomptueuse, cela fait partie, pour moi, des raisons de son incompétence. Avec plus de modestie, on s’efforce de combler ses lacunes et on évite de se lancer dans des choses qui nous dépassent, tout en continuant à se former et à s’informer pour parvenir à un niveau supérieur. Il est clair qu’elle ne fera rien de tout ça.

    Je cite à nouveau ma chère Wikipédia : « Au contraire de la performance, qui est une action efficiente dans une situation donnée, la compétence est un potentiel d’action efficiente dans un ensemble de situations. » (Compétence). J’y rajoute la définition de l’efficience pour être tout à fait claire : « Alors que l’efficacité est une mesure de résultat, l’efficience mesure les moyens engagés pour arriver au résultat. » (Efficience). Dans la mesure où elle ne fait pas appel aux meilleurs moyens mis à sa disposition (certainement à cause de son caractère présomptueux), son incompétence est prouvée.

    Enfin, je ne crois pas qu’il s’agisse d’un mauvais procès fait par la droite. À la tête d’un état, on se retrouve fréquemment dans des situations extrêmement délicates où il faut faire preuve d’une intelligence à toute épreuve. Que ce soit dans l’incident avec le Hezbollah, dans ses propositions dépassées ou lors de la rencontre avec Françoise de Panafieu, elle a montré qu’elle manquait de cette intelligence. Elle était peut-être une tête d’ampoule mais elle n’est pas Malcolm.



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Je viens de voir la vidéo de la rencontre Panafieu-Royal à Jérusalem. Françoise de Panafieu est effectivement écroulée de rire. J’imagine que si, sur la seconde vidéo, elle est plus triste, c’est que c’est affligeant de se dire que la candidate du PS sera peut-être la prochaîne n°1 française…
    La vidéo est ici :
    http://www.desertdavenir.com/arc...

    Autre chose, j’ai feuilleté Marianne la semaine dernière. Ils prétendaient révéler toute la vérité sur l’affaire Royal au Liban et on pouvait lire que les propos n’ont jamais été prononcés et que tout ceci a été monté de toute pièce par l’UMP. Moi, je dis que si l’UMP arrive à faire écrire à des journalistes internationaux de tous bords une situation bidon, ils sont rudement forts. Pfiouuu ! Même qu’à coté, Bush, c’est une fourmi toute riquiqui. Je suis plus que choquée que ce magazine que je respectais puisse aller si loin dans la désinformation…



  11. -|- claudiusbinoche dit :

    Le moyen orient c’est déja du passé mes les ségoleneries continent en Chine
    Manteau blanc= deuil en Chine
    Tentative de bise à une chinoise par
    "c’est go l’âne du poitou"
    Droit de l’humanité
    Bravitude
    Mais nous pouvons dormir en toute tranquilitude les journalistes et autres politiques de gauches expliqueront que tout est calculé.
    Merde, s’en est plus que trop !:
    Que la déesse K revienne !!
    Nous ne pouvons faire confiance à tant d’incompétence comme disait un boiteux dans l’allegresse.
    Si vous voulez retrouver dans l’humour :l’âne du poitou,la déesse K , monsieur Dé loyale et bien d’autres alors visitez mon site:
    claudius binoche.canalblog.com/



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    Je suis assez d’accord. Elle avait l’occasion de se rattraper, de retrouver une dimension de chef d’Etat potentiel, mais c’est encore manqué ! A toutes ces bévues, il faut ajouter ce qu’a pointé très justement Bayrou, son attitude soumise. Juste avant son départ, quand on lui a demandé qui elle allait rencontrer, elle a répondu : "Je ne sais pas, c’est le PC qui organise mon voyage."

    Cette femme est bidon et la pénible impression de voir se rejouer 2002 me fait froid dans le dos.



  13. -|- myx dit :

    Maintenant, nous allons parler de l’indépendance du Québec avec cette brave Ségolène.

    Elle multiplie les bourdes à un rythme impressionnant.
    Soit elle nous prend pour des demeurés soit elle est vraiment incompétente, stupide et vaniteuse.

    Savez-vous qu’elle a écrit un livre sur le danger des mangas :
    "Le ras le bol des bébés zappeurs", rien que le titre fait peur.
    Toutes les infos sur xerbias.free.fr/

    Ségolène est entrain de se tirer une balle dans le pied.
    Je ne sais pas à qui ça va profiter :
    - Extrême gauche ?
    - Droite ?
    - Extrême droite ?

    Cette campagne présidentielle est la campagne de "Bécassine et de ses copains politiciens".

    Mettons-nous un instant dans la peau de Ségo-Gol :

    "Je suis la bravitude incarnée de la morale de l’action permettant la libération du Québec de l’Ancien Régime politico-communiste."

    Au fait, je viens de dire quoi ?
    Je n’en sais rien, je continue, mes copains les politiciens vont en rigoler avec moi.

    Tiens pourquoi ne pas appeler mon pote Kim Jong-il :
    Allo, Kim ? Je pense que notre valeur commune est de pouvoir différencier le monde nouveau de la liberté du courage de nos opinions."

    Ségo-Gol 1er, Reine de France pour l’Eternité Eternelle



  14. -|- Delphine Dumont dit :

    Même Julien Dray n’y croit plus… :-/
    Chez Fogiel, on lui a demandé si, question qui revient de plus en plus souvent, il ne serait pas possible de changer de candidat. Il a répondu que ce serait suicidaire et que (je résume) tant qu’à prendre d’énormes risques, autant continuer avec Royal. J’étais très surprise, je m’attendais à “Elle a été élue par les militants, ce ne serait pas démocratique, etc…”, mais non, il n’est pas parti dans ce sens. Révélateur…



  15. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    Royal Circus

    Je ne me suis jamais cachée de mon antipathie pour Ségolène Royal. Après réflexion, je crois que cette antipathie est renforcée par le sentiment qu’elle trahit une cause qui m’est chère, celle des femmes. Depuis des années, des femmes se…



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog