Quelqu’un a une idée ?

Par Delphine Dumont, le 14 décembre 2006 | Internet

Du 19 au 24 mars prochain, ce sera les 10 ans de la fête de l’Internet. Dans le genre “le truc dont tout le monde se fout”, la fête de l’Internet est presque aussi bien placée que la Journée des Handicapés. Oui, elle est légèrement mieux traitée, elle a son site, elle. :-/

Pour fêter ça, il y a même un nouveau site : La Fête de l’Internet v2. Passant outre les fautes de français (orthographe, syntaxe, style, tout le monde est convié), la première chose qui me frappe, c’est l’absence de projet. Ils ont posé un bliki (mix de blog et wiki) sur un hébergement et ils appellent les bonnes volontés. Royal-style ? La forme d’abord, pour le fond, on verra…

Je l’ai dit et redit, j’aime Internet et je suis intimement persuadée qu’il y a dans les NTIC un vivier d’emplois considérable et une source de richesses potentielles qui évoque une corne d’abondance. Il y a bien sûr des conditions à cela, il faut que chacun comprenne que le web est une affaire de pros et destiné au public. C’est à dire que si Jean-Kevin et Maylodie veulent ouvrir un blog sur 20six ou un compte sur MySpace, ils n’ont pas à savoir si c’est nettoyé à l’Ajax ou s’il y a des rubis sur les rails. Jean-Kevin et Maylodie veulent publier la tof de leur cop kel é trotro bel, pas apprendre à coder proprement.

Il faut des pros qui connaissent leur boulot à chaque étape du développement, pas des mecs qui ont déjà leur skyblog où ils parlent de leur clio. Dans les entreprises, on demande au responsable informatique de faire le site web. Je ne vous fais pas de dessin, vous avez déjà sûrement vu et revu ces sites moches, avec un fond qui imite le grain d’un parchemin, des gifs animés et un menu qui plante.

Pourquoi ces sites existent encore ? Pour la simple raison que les pros du web n’ont jamais expliqué l’intérêt d’un bon site. Pour la majorité des agences de com’ et des chefs divers, le web, c’est jamais qu’un gros prospectus.

Parce que je pense que le web, ce n’est pas un gros prospectus, mais l’outil le plus puissant qu’ait jamais créé l’homme, parce que je pense que cet outil est une chance non pas seulement pour moi, pour mon bled ou mon pays, mais pour le monde entier, parce que je connais un paquet d’excellents pros du web qui rament pour être reconnus, parce que les fêtes, c’est chouette, je voudrais que les 10 ans de la fête de l’Internet déchirent leur race ! :D

Bref, comme le site officiel laisse transparaître un flagrant manque de dynamisme et d’imagination, je pense que les pros du web peuvent prendre le pouvoir et concevoir un vrai événement, ça vous dit ? :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : internet, web, fête

Lire aussi :

23 commentaires pour “Quelqu’un a une idée ?”

  1. -|- gregoire dit :

    Un petit happening en ligne… Ca se réfléchit ça… Ou alors justement pas en ligne. Ca se réfélchit aussi ça…



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Pour savoir ce qu’on fait, il faut savoir ce qu’on veut démontrer. Moi, c’est le professionnalisme des intervenants et le potentiel du net (dans tous les domaines), et toi ?



  3. -|- Gregoire dit :

    Chaque fois qu’on me demande ce que je fais comme métier et que je réponds "web designer" je m’entends répondre "ah oui, informaticien". Alors j’explique un peu plus et j’entends "Ah ! mais ça n’a rien à voir".

    Internet, tout le monde a une vague idée de ce que c’est, mais les nouveaux métiers qui y sont liés sont mal connus. C’est dommage car comme toi (ça fait la 2ème fois que je suis d’accord avec toi cete semaine… je pense que je dois avoir de la fièvre) je pense que c’est un potentiel vivier d’emploi.

    La fête de l’internet serait une bonne occasion de faire découvrir ces emplois à ceux qui en cherchent ou à ceux qui en chercheront plus tard.

    Aller dans les écoles et présenter ces nouveaux métiers me semble donc être une action intéressante à mener pour la fête de l’internet. En tout cas, c’est ce que je vais faire ;)



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah ouiiiiiiii ! Pas bête ! :D
    (hé ! ça ne va plus du tout ça, on ne peut pas être d’accord tout le temps, je rêve !)

    Au lycée de mon fils, les élèves voient dans le net, un gros mag de personnes dévétues pratiquant des activités physiques. Ils savent à peine se servir de Google (!!!), ils clament qu’ils ont fait un site quand ils ont ouvert un skyblog, ils connaissent MSN mais pas l’IRC, etc… Bref, ils n’y connaissent rien. A quelques nerds près qui expliquent aux autres comment contourner le filtre de protection des mineurs par exemple…

    Raaah ! Mais on peut mettre un super projet sur pied d’ici mars ! Et dire que je n’ai même pas encore lancé mon projet de filles… (au 1er janvier, ça devrait être fait quand même)

    Grégoire, cher expert, tu veux pas me contredire un peu, là, tu m’inquiètes… :’)



  5. -|- Rikko dit :

    Professionaliser et rationaliser le web… Stratégie interessante, mais tu veux le beurre et l’argent du beurre.

    Tu dis : les sites fais par les informaticiens, ils sont tout moisi… c’est vrai, mais c’est pourtant comme ça que tout à commencé !!!

    Alors peut être qu’il faut laisser tous le Mimils faire ce qu’ils veulent, bien ou mal, et que les pros se concentrernt sur des vrais projets de dev., d’utilité, d’entraide et collaboration.

    Tu dis toi même que beaucoup de gens se lancent sans projet… dans un post où tu admets toi même que tu n’en a pas pour la teuf du ternet… tu te fous pas un peu de la gueule du monde ???

    Bon, allez, fini de faire mon cake..; un projet? Ok, on fait quoi ?

    On essaye de networker et on fab un blog special fête du net ?
    On pourrai recenser des sites nouveaux et interressants, selon des critères totalement subjectifs, et les soumettre à la vindicte web populaire sous forme de sondage…

    On pourrais faire quelques articles de fonds pour justement expliquer à quoi selon toi, moi, toutes les bonnes volonté (y compris les gloguliens) sert la toile…

    On pourrait, on pourrait… aidez moi, je vais vite être à sec…

    ZOUBIX



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Ahoy ! :D
    Je n’empêche aucun informaticien de faire un site moisi, je suis très attachée à la démocratie, même au prix des sites moisis. Mais, je voudrais qu’on comprenne qu’un site professionnel exige des compétences. Ces sites moisis ne rapportent rien et leurs propriétaires ont beau jeu de dire après qu’ils ont fait l’effort d’en avoir un sans rien en récolter en retour.

    Je n’ai pas de projet (encore !) pour la fête du net mais j’ai un mot d’excuse (si, regarde, même que je l’ai signé moi-même). Je ne suis pas officiellement chargée de cette fête et je viens juste d’y repenser (en fait, c’est le Web3 qui m’y a fait repenser). Quand je découvre qu’à 4 mois de l’événement, rien n’est fait, je comprends qu’il faut que je retrousse mes manches et que j’aille au charbon. Laisse-moi le temps d’avoir des idées ! ;D

    Faire un blog spécial Fête du net, c’est une bonne idée, tu vois ça comment ? Des pros du net témoignent ? Leur parcours, leurs attentes, leurs réalisations ? Ca peut être super intéressant ! :)

    MAIS (oui, j’aime bien les MAIS qui cassent) ça risque d’être trop B2B. Je veux aller vers le grand public, comme Grégoire, expliquer la richesse du sujet, tu vois ? Ce n’est pas incompatible avec une fête entre pros, il faut juste rajouter une fête grand public. Ouaiiiis ! Plein de fêtes !!!! :D

    Avast my hearties, I’m givin a party… ;)



  7. -|- Rikko dit :

    Pas d’antinomie pour moi, tu fais un blog tous pub… et il n’y aura que des pros… comme d’hab…

    Plus sérieusement, je suis d’acc avec toi, il faut se débrouiller pour que ce soit pédago et prosélyte…

    je retiens l’idée du "qu’en pensent les pros" ce qu’il aimeraient voir, ce qu’ils aimeraient faire… Une petite gallerie de témoignage… ce serait de la balle.

    Quand au "des sites moisis qui ne rapportent brien"… je ne te savais pas si mercantile…



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Rikko > "Quand au "des sites moisis qui ne rapportent brien"… je ne te savais pas si mercantile…"

    Ce n’est pas qu’à moi que ça ne rapporte rien, c’est l’entreprise qui affiche un site moisi qui est la première perdante. Enverrait-elle un commercial sale et qui ne connaitrait pas les produits ? Non, elle veille à ce que ses représentants soient propres sur eux et connaissent les gammes à fond. Elle fait nettoyer ses locaux pour que les visiteurs soient bien accueillis. Mais sur le net, elle les traite comme quantité négligeable, c’est forcément stérile. :(

    Pour le projet, je vois qu’il y a de l’enthousiasme ! :D
    On monte un Wiki pour poser les idées ?



  9. -|- Rikko dit :

    yes !
    monte le WIKI et dis moi quand je peux aller m’y répendre

    , si c’est des bonnevols dont tu as besoin, je te les trouve

    A+
    yoho yoho a Internet life fer me !



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Et un Wiki de posé, un ! :D
    Super Wiki enrichi en net et en fête
    Tu peux aller te créer un compte et écrire. Je dois bosser puis sortir mais ensuite, je viendrais y rajouter des trucs. Go, mate ! ;)



  11. -|- Rikko dit :

    Ok, j’ai vu, ya puka s’mettre en ordre de bataille …

    Qui bilge ?
    Qui carp’ ?
    Qui gun ?
    Qui sail ?
    Qui Bnav?

    Rikko send a job offer



  12. -|- Fays dit :

    Le web a été mal vendu.
    Pour les entreprises, nous retrouvons les gros extrêmes, certaines qui proposent une vague présentation de leur activité sur fond de gifs animés et les sites à la amazon.com bâtis sur des modèles d’e-commerce et mettant en oeuvre des technologies des plus complexes.

    Au niveau du grand public, le problème est que beaucoup sont passés de rien vers tout. A l’ère du RTC où vivaient IRC, mods, BBS et newsgroups, seuls quelques aguerris avaient accès à saint graal, avec l’avènement de l’adsl, nous nous sommes dirigés vers une appropriation des utilisateurs et restreindre leur utilisation à MSN, hotmail, Ebay, Skyblog et consors.

    Entre temps, il n’y'a eu aucune éducation quant aux réelles ressources disponibles sur le net, la manière de les exploiter, de ce fait, la majorité ne connaissent pas le web. Hors, il en découle que la création des sites pros sont largent dirigés par les connaissances en tant qu’utilisateur. Le concepteur se met à la place de l’utilisateur et donc se prend en tant que référence (ce qui n’est pas forcément intelligent ;)).

    Maintenant, la conception d’un site doit faire intervenir des personnes techniques, les responsables du contenu, des graphistes et ergonomistes, c’est un projet réel qui doit prendre base sur une fondation et un besoin (même si ce dernier est évident).



  13. -|- Fays dit :

    Sinon, comme idée pour les 10 ans de l’Internet, ce serait peut être bien de faire de faire des ateliers et montrer aux gens comment ils peuvent en devenir acteurs.

    On pourrait également retracer les différentes innovations qui ont changé la face du web depuis 10 ans.

    J’aime bien l’idée de ce qu’en pensent les pros, les amateurs devraient avoir leur mot à dire également ;)



  14. -|- rikko dit :

    t’as ben raison, mais de là a prendre les concepteurs pour des nombrilistes et des imbéciles …
    Je pense que malheureusement, les concpteurs sont victimes de leurs clients qui veulent des sites inutilisables et les réclament à corps et a cri !



  15. -|- Soho dit :

    Rhaaaaaaaaan ! Est-ce que dans ton wiki tu acceptes aussi les clients des concepteurs… because, franchement :
    1/ quand il s’agit de fêtes, je ne suis pas la dernière
    2/ quand j’entends le discours stéréotypé de certains concepteurs (cf. commentaire 14)… je me dis qu’une petite rubrique "ce qu’en pensent les clients des pros" serait peut-être bienvenue.

    Je vais peut-être surprendre plus d’un concepteur tallentueux, mais des clients qui comprennent un peu ce qu’est le web-design, ca existe, des clients qui comprennent un peu ce que sont les contraintes techniques , ca existe et surtout des clients qui savent ce qu’attendent leurs clients et qui aimeraient que les concepteurs en sachent autant ca existe…

    PS : ne le prends pas pour une attaque perso, rikko, c’est pour faire avancer le projet ;-)



  16. -|- rikko dit :

    Je ne le prends absolument pas perso et je suis ravi de voir qu’il existe des clients qui savent de quoi ils parlent… Ou presque… Et alors ?, c’est une réélle minorité, et les concepteurs qui n’y connaissent pas grand chose existent aussi, il faut de tout pour faire un monde.

    Je t’accorde que la remarque était lapidaire et de mauvaise foi… la fatigue probablement !



  17. -|- Delphine Dumont dit :

    Fays > Que de bonnes réflexions ! Ca fait plaisir de voir comme les idées jaillissent. Nous avons tous des tas de choses à dire et j’adore tes réflexions ! :)

    Soho > On accepte tout le monde ! D’abord, les fêtes "toi, t’es pas invité", c’est pas du tout mon kif. Ensuite, je ne cesse de répéter qu’Internet doit être accessible à tous, il est logique que la fête du Net le soit aussi. :)

    Bonne idée d’avoir des témoignages du public, des clients. Plus on aura de points de vue, plus on aura de chances de voir et faire avancer les choses ! :D

    Rikko > Malheureusement, les concepteurs qui croient s’y connaître et ont pris du retard sont foison. Ils se reposent sur leurs expériences et sont descendus du train. :(

    On les fait remonter à coups de sabre ? ;)



  18. -|- Rikko dit :

    Je suis d’accord avec toi, mais bon, ce n’est pas en montrant du doigt les méchants qu’on y arrivera… allez, du beaume au coeur… tous à la fête!!!



  19. -|- Soho dit :

    Oki pour redonner un gout de fête à tout cela ;-)



  20. -|- Delphine R2M dit :

    Chouette, chouette, une fête!!!
    Mais bon, il faudra que vous tous, pro d’internet sachiez descendre un peu dans le monde des pas trop internetteurs -comme moi, même si j’ai un blog- je ne parle même pas des pas internetteurs du tout, parce que tous votre langage c’est vraiment du charabia (Wiki, RSS, (bon, ça je commence à capter..), RTC ,IRC, mods, BBS j’en passe et des meilleures! ) ;-)
    Bon, ça, c’est si vous voulez ouvrir votre fête de l’internet au tout venant.



  21. -|- Delphine Dumont dit :

    Soho > Oui, Champagne ! :D

    Delphine R2M > Tu as absolument raison. Je suis opposée à l’emploi du jargon pour le jargon. Il y a de nouveaux outils, il est logique qu’il y ait de nouveaux noms, mais certains se rassurent par des abus de langage et c’est tout sauf convivial. Si tu me prends la main dans le sac, n’hésite pas à me le signaler ! ;)

    Nous voulons faire une vraie fête, ouverte et positive. Que les préparatifs comme le déroulement permettent de nouer de vrais liens. Des hyperliens, dirais-je… :)



  22. -|- Rikko dit :

    Des zyperliens !!! ZUPER ! Z’EN VEUX !!!!!



  23. -|- Rikko dit :

    Des zyperliens !!! ZUPER ! Z’EN VEUX !!!!!



Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog