Vous reprendrez bien un peu de métal

Par Delphine Dumont, le 1 décembre 2006 | Tous concernés

Depuis hier, je frissonne, je me fatigue vite, mes yeux me brûlent et j’ai mal à la tête. Une grippe ou un coup de fatigue ? Peu importe, ce n’est pas le sujet. Mais il se trouve que cela m’a diminuée justement en cette semaine où je vous parle d’accessibilité.

Pourquoi faire simple ?

Alors que je suis toute mal en point, sous ma couverture mais devant mon pc (ben oui, quand même), je surfe un peu péniblement. J’ai parfois du mal à comprendre ce que je vois. J’explore un site pour un client et je ne comprends rien, mais rien du tout. Il n’y a presque rien sur la page, un vague fond grisé et le logo de l’entreprise, c’est tout. Je m’aperçois que le chargement n’est pas fini, j’attends donc, luttant contre la lourdeur croissante de mes paupières. Ça dure un temps qui me semble interminable mais finalement, une page s’affiche enfin. Okkkk ! Il y avait une applet Java. Oh ben dites, ça valait le coup d’attendre plus de 3 minutes pour avoir un menu qui bouge !

Je choisis une rubrique et là, ô bonheur, une autre applet Java se lance. Elle fait défiler le texte à la vitesse supposée de votre lecture. Forcément, ce n’est pas la bonne vitesse. Je lis vite, je dois donc attendre que le reste du texte apparaisse. Comme je suis un peu fiévreuse, je perds le fil à attendre ainsi mais je ne peux pas remonter dans le texte. Je ne persiste pas et j’envoie un mot à mon client pour lui dire pourquoi son site est une cata sans même que j’ai besoin de l’explorer plus dans le détail.

SILEEEEENCE !!!

Sileeeeence !!!... Merci... :)

J’enchaîne avec une recherche pour un autre client. J’arrive sur un premier site, je suis quasiment projetée en arrière par une musique brutale et d’une violence incroyable. Je ne cherche pas, je ferme l’onglet. J’explore un autre site… Richard Clayderman !!!! C’en est trop pour moi dans mon état, je laisse tomber. J’aurais pu éteindre mes enceintes aussi sauf que :

  • 1) Je me sers de mes enceintes pour Skype et pour les alarmes de mon agenda,
  • 2) Pourquoi ce serait à moi d’aménager mon environnement à cause d’un site ?

Si vous concevez des sites, oubliez la musique ou, au minimum, ne l’imposez pas. Vos goûts ne sont pas universels, vous ralentissez le chargement et vous n’apportez rien au site. Quand je dis ça, je sais qu’il y en a toujours au moins un pour me répondre : “Ah oui, mais y’a des gens qui disent qu’ils aiment bien quand il y a de la musique”. Il y a aussi des gens qui disent que les chambres à gaz n’ont pas existé. Ce n’est pas comparable, bien sûr, mais le principe est le même. Si vous voulez proposer de la musique, proposez-la mais ne l’imposez pas !. Mon mal de tête et moi, nous vous remercions de votre attention. :)

Sur ce, je vous laisse, je vais me canapé-couetter, je reviendrai lire vos commentaires lorsque j’aurais un peu récupéré. :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Crédit photo : Brainloc sur Stock Xchang

Technorati Tags : 3 décembre, tous concernés, accessibilité

Lire aussi :

9 commentaires pour “Vous reprendrez bien un peu de métal”

  1. -|- nico nss dit :

    C’est vrai.. Pour ma part, ce n’est pas évident vu que j’écoute déjà de la zik, alors quand tout se mélange, ça devient vite bordélique.

    Mais j’aime bien les sites en flash qui décoiffent, qui envoient une zik d’ambiance avec des effets sur les boutons. Le côté futuriste du web comme dans les films..

    Du coup, je suis mitigé mais par pitié, non pas Richard Clayderman !! :p

    Bon rétablissement. ;)



  2. -|- Balise dit :

    Moi j’ai un réflexe pavlovien quand j’entends de la musique qui sort d’un site : je ferme l’onglet. Non mais ho.



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Nico > Moi aussi, j’écoute souvent de la musique en travaillant, ça peut aussi bien être du classique que SOAD (mais jamais Clayderman ou Rieu, curieusement). Si je tombe sur un site avec des boutons qui font bip-bip ou zlouiiiinggg, c’est déjà agaçant. Quand on ne peut pas couper le son, c’est encore plus agaçant, c’est à moi d’arrêter ma musique donc de me plier aux exigences du concepteur. Pas normal. Dans l’exemple du métal, c’est surtout que le niveau était extrêmement élevé et ça m’a vrillé la tête ! X-(
    J’imagine l’horreur pour des gens qui souffrent en permanence…

    On peut très bien imaginer une icone pour le son qui clignote avec un petit message à l’arrivée du visiteur pour inviter à ajouter le son. Au minimum, chaque site sonore doit proposer de façon extrêmement visible, une icône pour couper le son. Entre ceux qui oublient carrément l’icône, ceux qui la choisissent totalement incompréhensible et ceux qui la cachent, il y a de quoi souffrir… :(

    Balise > Quand j’ai le choix, c’est aussi ce que je fais ! ;)



  4. -|- jeunepauvre@hotmail.fr dit :

    Le son sur les sites quand ce n’est pas "utile" c’est vraiment agaçant 100% ok. De plus la musique, quelques fois même sans bouton "stop", nous fâche vraiment avec le contenu s’il y en a…
    Pour moi en général je ferme la fenêtre ou l’onglet.
    Et ne parlons pas de la publicité qui est un vrai fléau sur pas mal de sites en tout genre.



  5. -|- Soho dit :

    Même malade, Delphine a raison… mais jusqu’ou ira-t-elle ?

    Si ca se trouve, ajourd’hui,3 Décembre, journée Internationale pour les personnes handicapées, elle l’est encore, rien que par solidarité : du fond de son canapé, elle tente de cliquer en tremblant sur des liens à peine accessibles….
    Quel dévouement, Delphine ! Mais soigne toi bien et reviens nous en pleine forme !
    Kizz



  6. -|- Jimini dit :

    et imagine ce que ça me fait à moi qui bosse avec le casque dans les oreilles… des fois la musique est si forte que ça me flingue les tympans…



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    Soho > Merci, ma douce ! Tes bonnes pensées m’ont fait le plus grand bien ! :)

    Jimini > J’imagine très bien, j’ai longtemps utilisé un casque avant que ce genre de choses ne m’en dégoûtent. Le pire, c’est que ces musiques sont généralement très pauvres. Vivement l’extension Firefox qui permette de couper le son via l’onglet ! :)

    Ami développeur > Tu aimes développer des extensions ? Tu as envie de sauver nos oreilles ? Tu sais ce qu’il te reste à faire… ^^



  8. -|- maruco dit :

    OUI à Richard Clayderman les filles!!! Ne soyez pas si mauvaises, ou vous finirez un jour par brasser de la merde en enfer… !!!
    Ben oui, la roue tourne pour tout le monde… lol.



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Maruco > Merci pour ce commentaire passionnant et humaniste.



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog