Le Nouvel Obs est-il homophobe ?

Par Delphine Dumont, le 22 février 2007 | Tous concernés

Hier, Jimini m’a informée des propos monstrueusement homophobes tenus par les lecteurs du Nouvel Obs sous l’article “Adoption : un couple homo débouté en cassation“. Elle a bien essayé de faire entendre son point de vue mais le torrent de boue était le plus fort. :(

Ne pouvant la laisser combattre seule les vilains, j’enfourchais mon fidèle destrier, dégainais mon épée et, forte de mon armée de mots, partis (con)vaincre sans peur !

Je postais donc le commentaire suivant :

« Puisque certains ont besoin qu’on leur enseigne les fondamentaux, voici quelques bases :

1) L’homosexualité n’est pas un choix, ce n’est pas une marque de voiture ou un style vestimentaire, c’est une caractéristique. On ne choisit pas de naître homo.

2) Les homos ne demandent pas à avoir un enfant comme ils demanderaient à avoir un accès Internet ou l’eau courante. Ils demandent à avoir les mêmes droits que les hétéros. Que je sache, un hétéro ne peut pas sonner à la porte de l’ASE pour venir faire un shopping parmi les enfants adoptables. Les homos ne demandent pas à faire ce shopping.

3) Des couples homos ont _déjà_ des enfants. Si, par malheur, le parent qui a le droit sur les enfants venait à disparaître, qui peut penser qu’il est préférable pour le ou les enfants d’aller en orphelinat plutôt que de rester avec l’autre maman ou papa qu’il(s) connai(ssen)t et aime(nt) depuis toujours ?

4)Faut-il vous rappeler que les homosexuels ne sont pas une menace ni pour vous, ni pour l’humanité. En quoi méritent-ils votre haine ?

Heureusement qu’il y a quelques miracles de tolérance et de clairvoyance parmi les commentaires, tout ce torrent de haine est vraiment répugnant. »

Zéro pointé pour l’accessibilité au Nouvel Obs

J’ai déjà vu beaucoup de bêtises dans le domaine de l’accessibilité mais le Nouvel Obs repousse les limites ! Le formulaire de saisie limite le commentaire à 1000 caractères. C’est peu, 1000 caractères. Mon commentaire recopié ci-dessus les dépasse, le script ne l’a donc pas validé. J’ai recopié le texte dans mon éditeur de textes pour en compter plus facilement les signes.

Super idée ! Je venais à peine de le faire que la page de saisie du formulaire s’est rechargée en effaçant du même coup tout ce que j’avais écrit ! Comme je l’avais copié, je l’ai retravaillé, puis ne pouvant plus rien sacrifier, je me suis résolue à le scinder en 2 parties.

Vous pouvez constater que la première partie est toujours en ligne tandis que la seconde a été effacée. Jimini m’a avertie de cette censure, j’ai donc reposté la seconde partie et j’y ai ajouté un paragraphe comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran ci-dessous :

Rajout à mon commentaire sur le Nouvel Obs
Cliquez sur l’image pour voir la copie d’écran
de la page entière (160 Ko)

Le Nouvel Obs censure les appels à la tolérance et publie les propos haineux

Mon commentaire ayant été à nouveau effacé et les commentaires homophobes violents laissés, j’en déduis que le Nouvel Obs ou du moins, son modérateur, est profondément homophobe. Je suis triste de constater que ce qui fut autrefois un grand journal n’est plus.

J’avais dit que je ferais connaître toute nouvelle censure, je le fais. Le Nouvel Obs a bien sûr un droit de réponse, j’espère qu’ils en feront usage.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : Nouvel Obs, Nouvel Observateur, homophobie, censure

Lire aussi :

13 commentaires pour “Le Nouvel Obs est-il homophobe ?”

  1. -|- Rikko dit :

    Encore de mauvais poil???

    Allez tous avec Delphes :

    Nouvel Obs VILAIN !

    Nouvel Obs VILAIN !

    Trêve de plaisanterie, tu as raison, mais je te rapelle que la limite est difficile entre la liberté d’expression, la modération et les capacité technique

    Moins de 1000 signes… le modo souhaite faire aure chose que lire des proses interminables pendant ses week end…

    C’est pas sa faute si malgré un sens aigue de la synthèse, tu es une bavarde du clavier impénitente !

    Est-ce que j’alerte la police quand tu me fourres dans ta trappaspam ?

    Le modo est homophobe… qu’est ce que tu en sait ?
    D’abord, il fait peut être ce qu’on lui dit de faire, tu n’as jamais écrit un truc sans conviction juste pour apaiser ton banquier?

    Rappel sur l’homosexualité : il est bon de le rappeler puisque si ma mémoire est bonne, c’était considéré comme une maladie mentale il n’y a pas si longtemps (une vingtaine d’année)

    Calme toi, sinon, tu vas te faire écharper par la presse et je te rappelle que nous avons besoin de la presse pour ta campagne…

    (note perso : passer un coupe de fil à Têtu pour une interview, appeler aussi OKAPI pour préparer les élections de 2022, appeler le teinturier pour voir si mon costume gris que j’aime bien sera près demain soir… penser à prendre du pain)

    NB : merci pour le billet… j’avais plus grand chose à me mettre sous l’adam



  2. -|- Jimini dit :

    Petite correction Rikko, l’homosexualité n’est plus considéré comme une maladie mentale par l’OMS depuis 1995 seulement… et elle n’est plus un délit en France depuis 1981 seulement.
    voilà voilà



  3. -|- Rikko dit :

    Merci pour cette précision mais je parlais de la France avec laquelle on a déjà maheureusement beaucoup à faire…

    et par ailleurs (open mauvaise foi Box):

    2007-1981 = 25
    2007-1995 = 12

    25+12 = 37
    37 / 2 =18,5

    Comme j’ai du mal à articuler "il ya une une dixhuit virgule cinquième d’année", on peut considérer que j’ai fais un arrondi…

    Na!

    Note que les calculms sont en base 10, en base 6 (le référentiel de la poule) c’est diofférent !



  4. -|- Jimini dit :

    C’est pas la base 9 le référentiel de la poule ?



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Je m’étonne que mon directeur de campagne se désole que sa candidate montre qu’elle tient ses promesses. C’est quand même une superbe cadeau que je lui fais là et il devrait revoir au plus vite ses communiqués de presse pour mettre l’accent dessus.

    Sinon, la limite de 1000 caractères n’est pas un drâme, encore que ce n’est pas un exemple de liberté d’expression. Le problème est que :
    1) la page se rafraichit en effaçant tout, les maladroits du clavier apprécieront,
    2) on modère mon appel à la tolérance alors qu’on laisse ceci : "L’interet supreme de l’enfant serait de castrer toute cette bande de degeneres" (il parle des homophobes et non des homosexuels, mais quand même…)
    et ceci :
    "a re re mouloud
    arrete de polluer le site.
    je vais te tordre la merguez et te la rouler dans le couscous,avec du piment
    et surtout avec ta segolene, la nulle et incapable. "

    Jimini > Tu as indéniablement raison ! :)



  6. -|- Rikko dit :

    Non, et j’en suis désolé…

    Rappel des règles de la base 6, dite base boite d’oeuf ou galinatique (la galinatique est à la poule ce que les mathématiques sont à l’homme : un casse crête)

    Règle 1 : 6=10
    Règle 2 : 2X6 = 20
    Exception à la règle 2 : 2X6=21 (si 13 à la douzaine)
    Règle 3 : au delà de 20 ou 21 changez de panier
    Règle 4 : combattre la plaque de 20 (comprenez plaque de 32) parce que c’est une erreur
    Règle 5 : s’applique aux oeufs de caille vendu par 12 (comprenez boite de 8) parce qu’il est de notoriété publique que les cailles ne savent pas compter
    Règle 10 : ne pas confondre nid de poule et trigonométrie, il n’y a aucun rapport ou presque

    C’était un communiqué bougrement éclairant voir lumineux du PRC



  7. -|- Rikko dit :

    @ Delphes… Si tu commence à tenir tes promesses, il va falloir faire attention à ce que l’on promet… c’est peut être un peu innovant comme concept en politique ….

    Quand aux délires homophobes, mêmes les homos en ont, je bosse avec une bande de tafioles je sais de quoi je parle !

    Mais bon… c’est pas grave… tu t’es défoulée, c’est bien tu seras en forme pour l’inauguration de la machine à trancher les carottes de la cantine de la crèche minicipale de Tricouloulis-sur-yadlo à 14h … ne soit pas en retard, il y aura un vin d’honneur (jus de carotte)



  8. -|- Rikko dit :

    @ Delphes : il est 14h28, j’en suis à mon quatrième jus de carotte, la femme du prefet me serre de trop près à mon gout et il n’y a plus de petit four… Lezs cantinières ont sortie un pack de bière et entonnent des chants grivois en patois (non pas toi, elles…), je comprend rien mais les gestes qui vont avec sont une offense à la pureté que m’inspire des mots comme élégance, délicatesse et féminité….

    Le maire a fait un beau discour, le même qu’à la foire agricole de l’année dernière, il a juste remplacé" tracteur" par "machine à trancher les carottes" (vive le "search and replace" de Windows)…
    Par contre, la machine a trancher les carottes qui creuse les sillons de l’avenir de l’agriculture moderne… ça manquait un peu de sens…

    Sinon, il t’attendent et la femme du charcutier (une figure locale) est allé préparez des sanwichs (elle dit SANWICH…) au fromage de tête pour nous, je cite :"… caler les dents creuses…" Affligeant de vulgarité…..

    VIENS ME CHERCHER!!!!



  9. -|- Rikko dit :

    @Delphes 15h25

    Il a fallu que j’accepte une bière des cantinière "parcqu’y vô pô rester au jus e’d corotte el meussieur!"

    Ensuite il a fallu que je dans sur la table "Pour vous faire pardonner qu’la dame candidate el’ soit pas viendu"

    Quand la femme du prefet à crié "à poil" j’ai bondi par la fenêtre…

    Je suis caché à la sortie du village derrière un buisson, devant moi la rase campagne morne et triste… j’entend au loin des coups de fusil… mon instinct me dis : "pas par là"

    Revenir dans le village c’est prendre le risque d’être repris….
    J’ai évité le sanwich au fromage de tête… pour le goudron et les plumes c’est moins sûr…

    Venez me chercher !!!



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Dans 3 minutes, je suis là avec un hélico et un treuil, essaye de l’attraper. Désolée pour la petite sauterie, j’ai été kidnappée par Loïc Le Meur qui veut être président d’Internet aussi. Finalement, j’ai fait tomber son Blackberry et j’ai pu m’échapper. Pfiouuu ! C’était chaud !



  11. -|- Rikko dit :

    Ben pour moi c’est plutôt froid… je suis dehors depuis pas d’heure… mais j’entends les pales de l’hélico, je vois le treuil…

    "Il est là!!!!"

    Elles m’ont repérée…
    vite Vite….
    je cours…… mf mf mf mf , j’attrape le treuil et Delphes m’emporte dans les airs…

    Delphes : la candidate qui tiens ses promesses !



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    Dans quel état, tu t’es mis ! 0_o

    C’est violent, le jus de carottes ! Je commence à mieux comprendre certains gags de Bugs Bunny…



  13. -|- Rikko dit :

    C’est pas le jus de carotte c’est la cervoise tiède et les quelques heures passées sous la pluie planqué derrière le buisson en essayant d’échapper à la horde des pêcheresses…

    Mais bon, t’es venu me chercher… Te Absolvo…

    La prochaine inauguration, on y va ensemble ou j’y vais pô !!!



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog