Spam stupide ou tentative délibérée d’asphyxie du débat ?

Par Delphine Dumont, le 1 février 2007 | Internet

En décembre dernier, Koz nous parlait des “colleurs d’affiches du PS” dans le billet « Stratégie internet socialiste : feu le net citoyen », il s’y alarmait, à juste titre, je pense, de l’appel du PS à coller des slogans PS sur tous les blogs, au détriment, bien sûr, du débat.

Depuis quelques temps, je constate que le blog de Loïc Le Meur est littéralement pollué d’attaques anti-sarkozistes sans le moindre rapport avec les billets. Il semble que pour certains esprits faibles, il soit impossible de respecter l’engagement politique d’un homme, ni de sortir le moindre argument étayé.

Je lisais peu le blog de Loïc par manque de temps autant que par manque d’intérêt. Ce n’est pas que son blog soit si mauvais, au contraire, il y a des posts très bien, mais Loïc poste comme il respire et c’est saoulant. J’ai syndiqué 120 blogs qui me passionnent, m’amusent ou m’informent utilement. Si on n’atteint pas cette exigence, on vire de mes fils. C’est ainsi, snob, élitiste, prétentieux, tout ce qu’on veut mais ça me plait ainsi. J’ai donc gardé Balise, NiCoS, Monique, Nico, Corinne, Damien, Grégoire, Jimini, Greg, Soho, Fred, Marie, Vincent, Steph, Philippe et beaucoup d’autres mais pas Loïc.

Ceci était un habile moyen de vous inciter à lire de bons blogs. :)

Après cette page de pub, revenons-en au sujet : la pollution du net par des enragés de la propagande et, en particulier, celle du blog de Loïc Le Meur. Je ne cesse de le répéter, je suis pour la liberté d’expression avec pour seule restriction, les appels à la haine directs ou sous-entendus. Les propos de Vanneste ou de Frêche me choquent autant que ces injures. Chacun peut choisir son candidat pour de bonnes ou de mauvaises raisons, peut-être aussi sans raison, juste par feeling. Je respecte et ne le discute pas, est-ce si énorme d’en attendre autant de tous ?

Mais le nombre de commentaires stupides, haineux et totalement sans rapport, sous les posts de LLM sont si nombreux que je me demande s’il s’agit du reflet du pouvoir catalyseur de l’auteur ou d’une volonté délibérée ? Sous les posts plus anciens, on trouvait des traces du fan-club du type « Très bon billet, bravo, Loïc ! » peu constructifs mais que tous les auteurs apprécient, mais aussi beaucoup de vrais commentaires utiles, intéressants et exprimant parfois des idées différentes de celles évoquées dans le billet. Bref, un vrai débat avait lieu et la devise de Bloïc1 se justifiait pleinement.

Aujourd’hui, il n’est parfois plus possible de lire les commentaires tellement ces propos agressifs et stupides viennent polluer l’espace. Le débat meurt donc asphyxié. La question que je me pose est : était-ce le but de cette pollution ?

Les derniers posts ne sont pas encore trop victimes de cette pollution. Y a-t-il une modération ou les spammeurs se sont-ils découragés, à moins qu’ils ne fassent qu’une pause ?

Ce phénomène m’inquiète car, entre le spam et les pollueurs, l’un des principaux intérêts du blog, les commentaires, risquent de disparaître. Je n’aime pas que, sur un blog, on me demande de m’identifier pour pouvoir poster. Je ne parle pas de signer mon commentaire, ce que je fais toujours, mais de devoir passer par une page de login bien relou. Pour autant, ne va-t-on pas bientôt devoir passer par ce type de système pour protéger les commentaires des blogs ? Faudra-t-il passer par des évolutions de systèmes du type coComment ou MyBlogLog ?

On se retrouverait alors avec un fichage facile de notre activité sociale sur le Net. Bien que je n’ai rien à cacher, je ne le souhaite pas.

Qui a dit « Plus je veux de sécurité, moins j’ai de liberté » ?

Sur le même sujet :

  • Loïc Le Meur n’a plus de blog par mrBoo ;
  • Pschitt (2010 la fin des blogs) par MonteDansTaChambre.com.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : propagande, blog, Loïc Le Meur

Lire aussi :

18 commentaires pour “Spam stupide ou tentative délibérée d’asphyxie du débat ?”

  1. -|- Rikko dit :

    Le Spamm est un loup pour l’homme !

    Blog et politique… un sujet 13 à la mode, je pense qu’on manque dde recul pour vraiment se rendre compte des incidence, s’il y en a, car ce n’est qu’une version high tech des discussions d’ comptoir… donc…

    Mesdames Messieurs les politiques, arrêtez de fliper pour votre électorat, vous avez plus de chance de vous faire jeter parce que vous êtes incapable qu’à cause du Blog des gobeurs de Flamby…

    Ps: je ne suis pas dans ta top liste des blogs, c’est logique mais mon petit coeur saigne quand même…



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Quand tu t’occuperas convenablement de cette petite bête, on en reparlera. Pour l’instant, je le vois là, dans son coin, tout malheureux. Tsss !



  3. -|- Pi-Xel dit :

    [Liste des bogs > Moi mon coeur saigne abondamment, mais bon...]

    Les commentaires deviennent de toute facon de moins en moins intéressant…

    Si y’a pas d’insultes dedans, c’est des spams qui réussissent a passer les barrieres d’Askimet ou des kikoololeurs qui propose de venir "laCH T kom" sur leur skydaube…

    Perso, je les lis de moins, et je n’en publie quasiment aucun (sauf les tiens et ceux de quelques personnes qui sont accepté automatiquement :-))

    Va effectivment falloir trouver un autre systeme, à terme…



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Pi-Xel > C’était ma journée Cruella. J’ai fait saigner plein de petits cœurs aujourd’hui… :op

    A la limite, tu devrais publier les commentaires des kikoololeurs et visiter leur site pour en faire la critique… Ca devrait te permettre de découvrir de nouvelles insultes… ^^



  5. -|- bad-boy_972 dit :

    alor c bien pour t oi le beaux gosse



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    C’est une question ? Une affirmation ?

    Nooon ! Pas encore un terrible mystère ! Pfff ! Trop pas juste !…



  7. -|- Grégoire dit :

    kikoo ! Je lache un com sur ton blog c trop kool !
    heu… Pardon…

    Le spam risque de tuer les blogs malheureusement. C’est ce qui m’a détourné du blog de Lemeur et ce qui me détournera probablement de n’importe quel autre blog. Car ce qui est intéressant dans un blog, c’est le billet bien sûr, mais surtout les réactions. Déjà que les trackbacks ont un pied dans la tombe…

    P.S. : Ouais ! je suis dans la liste des blogs de Delphine !



  8. -|- Grégoire dit :

    et c’est chouette de voir le blog du monde qui avance de retour ;)



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Grégoire > Il serait temps que ces feignasses de dev’ se mettent à créer un vrai outil anti-spam, hein ! ;)

    Sérieusement, je crois qu’une loi internationale contre le spam est indispensable mais qu’elle ne servira à rien si des solutions ne sont pas développées à l’échelle internationale aussi. Des plugins sur telle ou telle plate-forme, c’est bien mais ça montre clairement que c’est insuffisant.

    (au passage, sur les blogs ZD, je n’arrive parfois pas à poster de commentaire, on dirait qu’il y a une incompatibilité avec coComment)

    Et oui, le monde qui avance est de retour ! :)
    Malheureusement aussi, remettre les choses en ordre m’a bouffé pas loin de 2 jours au total. Il ne faudrait pas que ça se produise trop souvent.

    Encore une menace sur les blogs… :(



  10. -|- Rikko dit :

    Et si on positivais un peu ???

    Donc le spam… legiférons… donc nous voulons de la liberté pour nous et de l’ordre pour les autres… C’est très français ça…



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, il faut légiférer contre le spam. Ces techniques engorgent les réseaux et asphyxient les espaces de débats. Il faut légiférer car dans un état, un spammeur sera poursuivi mais pas dans un autre. Je ne demande pas qu’on le pende haut et court par la partie de son anatomie qui amusera le bourreau, juste qu’il y ait un cadre. Norton, Microsoft et bien d’autres font du beurre sur le spam, ils prétendent lutter alors qu’ils en tirent le plus grand bénéfice et qu’ils pratiquent eux-même une politique assez space. Quand j’avais encore Norton comme anti-virus, ils me balançaient des mails pour un oui ou pour un non alors même que j’avais désactivé l’alerte mail ! Enfin, il faut légiférer car la mafia s’est emparée du trafic de PC zombies.

    Bref, il serait temps que le problème du spam soit compris dans toute sa complexité et toute son ampleur pour que l’universalité du réseau s’accompagne d’une universalité légale.



  12. -|- Rikko dit :

    Vive la République, vive la France Votez Delphes !!!

    (tu avais oubliez de copier coller la dernière ligne dans le commentaire … lol)



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Heureusement que mon directeur de campagne n’est jamais loin… :D



  14. -|- Rikko dit :

    Chantepy Oh OUI !



  15. -|- Soho dit :

    Ouhaaaaaaa… je m’eloigne quelques jours de mon PC et une avalanche de bonnes nouveles m’attendent :
    - le Monde qui était arrêté avance à nouveau : super !
    - Mon p’tit coeur s’envole : I’m in the Blog List de ma douce
    - Il n’y a même pas de spam dans les commentaires de ce billet :-p

    Kikoo lol Delf :-)



  16. -|- Delphine Dumont dit :

    Personne n’est assez fort pour arrêter le monde bien longtemps ! ;D



  17. -|- Eric dit :

    En ce qui concerne Le Meur, je crois qu’il l’a bien cherché. Il s’est affiché aux côtés de Nicolas Sarkozy, il cautionne ou est même responsable des pollutions sur les forums de tous les journaux. Depuis il n’y a plus de discussions, chaque article de Libé reçoit une litanie de post ump. Bref j’en avais entendu parler, je laisse un message et deux jours après spammé. Personnellement, comme il s’est permis de balancer l’IP de quelqu’un, son nom et prénom, j’espère que tout les hackeurs et autres vont prendre un malin plaisir à lui renvoyer la monnaie.



  18. -|- Delphine Dumont dit :

    Eric > Le début de ton commentaire m’inquiète :
    “je crois qu’il l’a bien cherché. Il s’est affiché aux côtés de Nicolas Sarkozy”
    J’espère que tu ne veux pas dire qu’afficher ses convictions politiques républicaines (qu’elles soient de gauche ou de droite) est un motif suffisant pour subir des attaques de cet ordre ? Ni que le fait qu’il ait choisi Sarkozy justifie qu’il subisse les pires traitements ?

    Tu dis que tu as laissé un message et que tu as été spammé. Tu as laissé un message sur son blog ? Sur le forum de Libé ? Et le spam ? Il venait de l’UMP ou c’était l’habituelle rengaine “médicaments, augmentation de volume, actions” ?

    Enfin, qu’il ait balancé l’IP, je ne trouve pas cela correct du tout, il risque des poursuites et je ne le plaindrais pas de le voir subir les foudres de la justice. De même que je ne plaindrais pas celui qui a publié l’info bidon sur l’oreillette s’il tombe sous le coup de la loi.

    Personnellement, je n’ai pas constaté de pourrissement de blogs par des trolls UMPistes sur les blogs PS que je lis (mais je ne vais pas sur le forum de Libé). En revanche, je constate chaque jour les actions de redresseurs de torts qui tirent sur tous ceux qui osent dire que la gauche n’est peut-être pas au top. Ils floodent les commentaires, envoient des mails vengeurs, menacent par courrier papier, etc… Bref, de l’intégrisme dans toute son horreur !



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog