81% des enfants de 8 à 10 ans surfent seuls sur Internet

Par Delphine Dumont, le 29 mars 2007 | Internet

C’est ce qu’affirme la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), sous tutelle du ministère de l’Education. Je suis abasourdie. Sidérée. Stupéfaite. Enfin, vous voyez l’idée, quoi…

Lisez l’article du Monde Informatique qui n’a pas l’air de s’en alarmer d’ailleurs :

  • La DUI sensibilise les familles aux bons réflexes sur Internet

8 à 10 ans… seuls sur le Net… ça m’hallucine. Je connais suffisamment bien Internet pour savoir quel monde merveilleux et épouvantable, ça peut être. Je connais aussi suffisamment la désinhibition que procure l’anonymat pour savoir qu’il y a un grand nombre de personnes qui vont beaucoup plus loin derrière leur clavier et leur écran qu’elles n’iraient jamais en vrai.

Je suis heureuse que mes enfants aient accès à Internet, je trouve que c’est une chance considérable pour eux, mais pour autant jamais je ne laisserais un enfant de 8 à 10 surfer seul. Les parents sont fous… 0_o

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : internet, enfants, protection des mineurs

Lire aussi :

14 commentaires pour “81% des enfants de 8 à 10 ans surfent seuls sur Internet”

  1. -|- Rikko dit :

    C’est d’autant plus inquiétant que ces mêmes parents ne pigent pas combien nos têtes blondes pigent vite comment ça marche.

    Ma fille (6 ans et demi) utilise Yahoo pour trouver des sites Barbie et des images de cheveaux à imprimer pour coller dans sa chambre…

    Alors oui, les pôv parents qui arrievnt pébiblement à se connecter sur Mappy "pour avoir l’itinéraire pour ce week parce qu’on va chez tata Jacqueline…", cette légion de parents là sont largués…

    Pour ma part, j’ai trouvé le meilleur philtre parental qui soit : je reste avec ma fille et je vais devenir incollable sur Barbie, Ken, la mode des Bratz et les chevaux camargais.



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Et tu es un pirate violet. Mais bon, c’est un prix bien léger pour la sécurité de ta fille ! ;)



  3. -|- Rikko dit :

    tou à fait d’accord, mais note que j’ai réussi à négocier le violet, au départ, j’étais sensé être tout rose….

    un peu dur à porter!



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Mais pas du tout, chéri-chéri, le rrrrooozzze, c’est fouuu ! c’est fashion, c’est mortel, ça déchire ! Faut oser le rose, briser les tabous, dépasser les limites !



  5. -|- Jimini dit :

    je suis pas vraiment étonnée, tu sais, quand on voit que les parents laissent leurs gosses de 8 ans trainer dehors à 22h… il y a tellement de parents qui ont complètement démissionnés et ne s’occupent plus de leurs gosses, que ça soit à la maison ou dehors…



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    C’est clair, seul dehors la nuit ou seul sur le net, c’est exactement pareil. Il y a 6 ou 7 ans, on a passé quelques mois dans un quartier un peu "cité" et des gamins de 2 ou 3 ans étaient dehors seuls la nuit. J’avais halluciné. A 300 m des logements des gendarmes d’ailleurs… :-/



  7. -|- Jimini dit :

    bah tu sais, j’ai un pote qui était "ilotier" dans une cité du 19e (avant qu’on ferme son poste, maintenant, il est dans le 16e, mais c’est pas le sujet) et qui me disait que tous les soirs, à 22h, il faisait une ronde dans la cité pour ramener les gosses chez eux et que parfois, les parents ne savaient même pas qu’ils étaient sortis… Il leur faisait la remarque, leur expliquait que ça serait bien qu’ils ne trainent pas etc. et le lendemain, rebelote… désespérant à force…



  8. -|- nico nss dit :

    J’ai pas encore de gosse (et ça risque pas pour le moment) mais lorsque le jour viendra, j’peux vous jurer qu’il va y avoir une combinaison de filtre web/mot de passe/historique que même un p’tit popup ne passera plus ! Internet c’est super mais c’est aussi la porte ouverte à tout et n’importe quoi… >_



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Jimini > Oui, quand j’en avais parlé aux gendarmes, ils m’avaient dit la même chose. En plus, ils n’osent pas trop alerter les services sociaux sinon les gamins sont retirés direct et éclater les familles, ça les faisait moyennement kiffer… Très moyennement. Dommage qu’il n’y ait pas de juste milieu dans ce domaine non plus.

    Nico NSS > Exactement ! C’est une porte ouverte ! Il faut donc un vigile à l’entrée. Chez Rikko, c’est Rikko et sa rapière. Ça a fait de lui un bratzologue, un myscenologue et un barbiologue de réputation internationale. Chez moi, mes avatars SL et PuzPi se font rhabiller à l’infini et je commence à être incollable sur les sites de dress-doll… Et nous guettons l’ouverture du Second Life pour les enfants. Tu verras quand t’auras un petit bout… ;)



  10. -|- Rikko dit :

    Ha les dress doll!!!

    ça m’a permis de caser un discussion sérieuse sur l’écologie…

    Non ma chérie, on arrête d’imprimer toutes les poupées que tu as habillées, sinon, les arbres ne t’aimerons plus !!!
    et en plus j’en ai marre de réparer l’imprimante et d’acheter des cartouches d’encre…



  11. -|- Xuen-des-Bois dit :

    Dites, j’voudrais pas paraître inculte, mais…
    C’est quoi, un pirate violet ?



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    Il faut que tu t’ADSLes au plus vite et que tu PuzPies rapidement et on t’expliquera tout ! :)



  13. -|- Rikko dit :

    Pff… culture 0



  14. -|- Delphine Dumont dit :

    Et oui, encore une qu’il va falloir initier à la piraterie. Notre tâche est immense…

    Cela dit, niveau animation, la culture de Xuen est impressionnante ! :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog