Les commentaires, c’est bien !

Par Delphine Dumont, le 17 avril 2007 | Internet

Le pape du blog (Loïc Le Meur) a pour baseline : “Les médias traditionnels diffusent des messages, les blogs démarrent des conversations.”. On sent que le ptit gars a tout compris de la communication et de l’Internet. :)

Ces derniers temps, j’en ai eu plus que la preuve. Même si mes billets de défense d’un candidat n’ont pas plu à certains, ils n’ont pas répondu par des tombereaux d’injures, mais par des commentaires argumentés. C’est vraiment plus intelligent et agréable. Je me sens privilégiée d’avoir des lecteurs d’une telle qualité que nous puissions être en désaccord sur le fond tout en restant capable d’en discuter entre gens bien élevés. :)

Mais l’intérêt des commentaires dépassent le simple échange d’idées. Il permet aussi aux personnes dont on parle de laisser un petit mot et ces rencontres quasi impossibles dans la vie réelle, deviennent soudain faciles et souvent émouvantes. Et puis, il y a aussi les commentaires d’anonymes au contenu riche et précieux qui font qu’on se couchera moins bête la nuit suivante. Voici quelques exemples à l’appui :

Touchant :

  • Des commentaires sans rapport avec le billet mais qui témoignent de la même admiration et la même tendresse pour Lucile Butel, la délicieuse illustratrice. C’est sous le billet Cold.

Instructif :

Les auteurs laissent un petit mot :

  • Le 13 mars dernier, c’est WjK qui nous laissait un commentaire annonçant la sortie du 2ème épisode de NaheulWoW. Le 16 mars, il récidivait avec un autre petit mot à la suite de mon billet qui relatait cette sortie. Au fait, si vous n’êtes pas encore allé voir NaheulWoW, on se demande bien ce que vous attendez ! ;)
  • Le 15 avril dernier, c’est Anne-Pascale Noury qui laissait un commentaire avec plein de bonnes infos dedans, au sujet de son super Mémocarnet ! :)
  • Enfin, last but not least, Amaury Dhennin aka AmO, l’un des auteurs du fabuleux court-métrage “Elle”, que je présentais dans le billet On est jeudi ! C’est la journée de la femme !, qui laisse un commentaire tout sympa avec le lien vers son MySpace (et donc vers l’interview qui a suivi la diffusion du court-métrage sur France 2).

Honnêtement, si tout ça, ce n’est pas que du bonheur, dites-moi ce que c’est ! :D

Message perso : AmO, mon grand (si tu me permets cette familiarité), ton talent et ton court méritent mieux et plus qu’un MySpace ! L’aventure avec Emilie Simon dure-t-elle toujours ? Ça pourrait être intéressant de développer un site autour de cette collaboration, non ? :)

Top générique !

Comme générique de fin, je vous propose cette bande de sauvageons qui font du bruit, ils appellent ça de la musique !… Ça n’a aucun avenir à mon avis, mais bon, si ça les amuse…

Cette vidéo m’a été envoyée par Jimini et je tiens à la remercier d’avoir, au moins temporairement, cessé sa propagande créationniste au profit d’un semblant de culture. :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : commentaires, blog, Que du bonheur !

Lire aussi :

21 commentaires pour “Les commentaires, c’est bien !”

  1. -|- Rikko dit :

    M’en fout… les arabes c’est des voleurs (au moins pour 40 d’entre eux…)

    Je le sais, je suis pirate…



  2. -|- Rikko dit :

    Et je ne savais pas que les deux vieux du Muppet show avaient un groupe…



  3. -|- RODHO dit :

    J’ai du mal à naviguer sur ce blog …
    …je ne comprends pas tout à votre système.



  4. -|- Rikko dit :

    Pas de bol Rhodo, tu tombes pile poil sur le post araigné (ou de raigner je sais plus) celui qui envoi aux 4 coin coin du blogs….

    Reprends au step 1

    Step 1 : choisir un billet (personnellemnt je préfère le violet) http://www.arras.cci.fr/euro_pieces.html.

    Step 2 : cliquer sur "lire la suite", cela permet d’afficher la suite pour pouvor la lire (je sais le libellé est ambigüe)

    Step 3 : lire l’infos, quelquefois, et ne nous le cachons pas, c’est le cas qui nous interesse, le billet contiens des liens (c’est dingue !) pour :
    - aller en savoir plus sur un truc
    - voir le texte intégral auquel on fait référence
    - appuyer son propos d’une habile demonstration faite par un tiers et qu’on a eu la fleme ou le respect de ne pas copier/coller
    - voir une image
    - voir un film
    - ecouter un bruit
    - écouter un morceau de musique
    - écouter un bon morceau de musique
    - écouter un très bon morceau de musique
    - écouter un morceau de silence très joli (error 404)
    - envoyer un mail
    - consulter un site
    - commander une pizza quatre fromage(s)
    - éteindre le feu sous la choucroute pour ce soir (vive la domotique)
    - faire une donation au PRC
    - arrêter l’appareil à fondue (USB 2.0)
    (tout cela est bien entendu en option comme les vitres electriques et le toit ouvrant… toujours en USB 2.0, ça va de soit)

    Step 4 : lire les commentaires concernant ce billet.
    Les commentaires sont variable en nombre, en qualité, en pertinence, c’est comme pour le lièvre donc (fr.wikipedia.org/wiki/Li%…

    Step 5 : laisser toi même un commentaire (c’est toujours pas obligatoire… d’ailleurs ya pas grand chose d’obligatoire dans tout ça)

    Step 6 : profiter du commentaire pour flatter les célébrités locales, dire qu’on adooooooooore le violet, les dogs Allemands, le chocolat, la ratatouille… dire du bien !

    Step 7 : Voter Delphes

    Si ce n’est pas clair, regarde sur fr.wikipedia.org/wiki/Blo… à défaut d’être sympa à lire ça t’occupera quelques heures (il ya aura après une interro et peut être des petits fours)

    Le pirate violet vous salut bien bas



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    RODHO > Tu as du mal à naviguer ? Tu es sur quoi ? Un sloop ? Un merchant brig ?

    Rikko > Quel cours magistral ! Fantastique, rien à redire, c’est parfait ! :)



  6. -|- Rikko dit :

    C’est tout naturel…

    Do what you want cause a pirate is free
    You are a pirate !
    http://www.koreus.com/media/you-...



  7. -|- Jimini dit :

    je savais bien que ça te plairait !!



  8. -|- ecaterina (guermantes) dit :

    Joli! Je découvre juste la vie des blogs, mais je me dis aussi que les gens sont diffèrents ici. Oui, je trouve aussi que les blogs "demarrent des conversations"!

    PS Je t’ai déjà dit que j’adore ta page d’accueil?



  9. -|- couliine dit :

    je suis d’accord les blogs démarrent les conversations encore faut il que les bloggeurs aient quelque chose à dire…oui je sais je deviens de plus en plus difficile mais faire de la communication pour faire de la communication ben je trouve pas ça très interessant…
    couline qui rallouille parce que c’est l’humeur du moment;)



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Jimini > Saleté de manipulatrice ! ;)

    Ecaterina > Merci ! :)

    Couliine > Tout à fait exact ! Le blog n’est pas du flood, on ne publie pas pour publier, on publie pour dire des choses. C’est le problème de nombreux blogs de boutiques en ligne et autres entreprises. Ils ont énormément à dire, énormément à gagner (en terme de relation clientèle comme en terme de C.A.) et malgré tout, ils n’y consacrent pas les quelques efforts nécessaires, ils continuent à réfléchir comme pour les anciens modes de communication.

    Bien vu, m’dame ! ;)
    (et repose-toi !!)



  11. -|- Rikko dit :

    Oui, mais même si on a rien à dire, on conserve le droit de s’exprimer…



  12. -|- couliine dit :

    rikkio: la communication c’est pas de l’expression pour moi;)
    et je suis d’accord avec toi sur le fait que tout le monde a le droit de s’exprimer;)



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Rikko : Justement, Couliine parle de ceux qui n’ont pas envie de s’exprimer mais qui veulent publier quand même. Rien à voir avec la censure ou le muselage, mais tout avec le flood et la pollution.



  14. -|- Rikko dit :

    Ah ouais….. !!!!

    D’accord, je vais considérer ça comme un blanc seing pour continuer à débiter mes absurdités… et hop !

    Par contre dire que la communication ce n’est pas de l’expression…. Je ne vois pas bien où ça nous mène… J’y sens un léger parfum de crotte de Troll…

    Car pour qu’il y ait quelque chose à communiquer… il faut bien qu’il y ait quelquechose d’exprimé… Sinon c’est du Mozart… (j’entends par là et par mon oreille gauche aussi, que le silence après Mozart, c’est encore du Mozart… alors que la la bouché après le Big Mac, c’est plutôt le sundea aux smarties ecrasés)

    Rikko l’as dit, que cela soit écrit et accompli ! et hop !



  15. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, ok, c’est encore de l’écaillage de follicule pileux. Quand je parle d’expression, je veux dire qu’il y a une sincérité et non une propagande, une vraie volonté de créer un échange. Beaucoup de com’ se fait autour de "écoute ce qu’on te dit et ne pose pas de questions". C’est à dire, à l’exact inverse de ce qu’on constate sur les blogs. Ceux qui essayent d’appliquer le premier précepte sur les blogs foncent donc dans le mure.

    De nombreux exemples ont prouvé que les entreprises qui ont communiqué honnêtement sur leurs défaillances et leurs faiblesses en ont tiré un bien plus grand bénéfice que celles qui ont joué les ministres irakiens.



  16. -|- Rikko dit :

    Bénéfice auprès des consommateurs peut être, mais ceux qui l’on fait ce sont mis en danger, quel que soit le bénef…

    Donc, dois-je assurer la croissance de mon entreprise au mépris de ma propre sécurité ?

    La réponse est probablement négative, c’est du bon sens, et quand le bon sens est un frein au développement, ça devient quoi ? Un mensonge ?

    La vérité est un mensonge qui n’a aps encore été découvert (JR… pour Jules Renard, je me suis dis soudain que certains penseraient à Dallas…)



  17. -|- Delphine Dumont dit :

    La mise en danger est très relative et l’impact lorsque la révélation d’une info se fait par un blogueur ou un journaliste est toujours plus négatif que lorsqu’il s’agit d’un mea culpa de l’entreprise.

    Au sujet de la mise en danger, on peut comparer Firefox 2 et Internet Explorer 7. Quand le premier est sorti, immédiatement la communauté s’est motivée pour créer des plugins, des thèmes etc… Alors que la sortie du second avec son code propriétaire n’a déclenché qu’une vague massive de tentatives d’effractions. Se protéger n’est pas forcément s’enfermer.



  18. -|- rikko dit :

    S’ouvrir aux autre n’est pas un avoeu de faiblesse… je ne vois où Firfox admet une erreur qaund il liasse tout à chacun "améliorer" son code ?



  19. -|- rikko dit :

    S’ouvrir aux autre n’est pas un avoeu de faiblesse… je ne vois où Firfox admet une erreur qaund il liasse tout à chacun "améliorer" son code ?



  20. -|- Delphine Dumont dit :

    C’est précisément ce que je dis. Firefox s’expose et en sort renforcé, IE se surprotège et en sort sur-attaqué.



  21. -|- Rikko dit :

    Si tu le dis, ça doit être vrai…

    Votez Delphes



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog