Un peu plus con, c’est mieux

Par Delphine Dumont, le 3 mai 2007 | Général

On le sait, en France, on n’aime pas beaucoup les gens qui sortent trop de la norme. Très beau ou très moche, très bête ou très intelligent, très drôle ou très sinistre, très grand ou très petit, il faut s’accrocher pour se faire accepter. C’est comme si cette différence marquante suffisait à catégoriser les hors-normes.

Par exemple, une très belle femme se doit d’être stupide, surtout si elle est blonde. Un homme très laid, à l’inverse, se doit d’être particulièrement acide, voire méchant, en société. Belle et intelligente ou laid et gentil et c’est le rejet garanti. Je ne vous donne pas de nom comme exemple, je suis sûre que vous en connaissez déjà beaucoup. :)

Les hommes et les femmes particulièrement intelligents font peur, je ne sais pas pourquoi. Évoquent-ils le monstrueux docteur Mabuse ? Ou s’agit-il d’autre chose, je n’en sais rien. Ce que je sais par contre, c’est que, comme je le disais à un ami il y a quelques temps, « Il vaut mieux dire qu’on a des morpions que d’avouer qu’on a un QI au dessus de la moyenne. ».

Les profs n’aiment pas ça, les autres élèves non plus. Au boulot, certains collègues se sentent dévalorisés par celui ou celle qui réussit mieux. Enfin, pour séduire, il vaut mieux miser sur d’autres atouts. « Tu la sens ma grosse intelligence ? » est à éviter impérativement.

La connerie, c’est la proximité

Je suppose qu’il y a un tas de raisons solides que des sociologues, des psychologues, des ethnologues et peut-être aussi des éthologues pourraient nous fournir pour expliquer ce rejet des gros Q.I. Si certains veulent s’exprimer, les commentaires leur sont ouverts. :)

En attendant, je vous explique ce qui a motivé ce billet. Il s’agit d’une petite phrase relevée dans un article de La Libre Belgique de ce jour sur “Paris Enquêtes criminelles”, l’adaptation française de “New-York Section Criminelle“.

On nous explique en quoi consiste la frenchisation de la série : tout d’abord, un Paris “de carte postale” (chouette ! on va revoir la Tour Eiffel !), la musique (électro), l’adaptation à “à la réalité française, à sa culture, à sa morale”. Ils ont par exemple écarté la Mafia dont tout un chacun sait qu’elle n’existe pas en France, les héritiers des Brigades du Tigre ont toujours su barrer la route à la Pieuvre, non mais ! Ensuite, on a introduit la banlieue avec “le personnage d’une jeune femme d’origine algérienne” (sic !). Déjà, jusque là, on est dans le savoureux, l’exquis, le sublime presque…

“Quel rapport avec l’intelligence ?” me demandez-vous. Je vous réponds : “À part cette manie de prendre les téléspectateurs pour des imbéciles, vous voulez dire ?” et j’en viens au fait : il y est aussi expliqué que Vincent Perez a repris le rôle de Vincent D’Onofrio qui interprète l’inspecteur Robert Goren, un homme très intellectuel et très cultivé. Il faut le voir psychanalyser les suspects, c’est toujours un délice… :D

Mais ce n’est pas français, ça, coco ! Donc :

« On a rendu aussi le personnage de Revel moins cérébral, plus proche des gens »

Ben oui, nos flics, faut pas qu’ils soient trop malins, ça les rend pas sympas. Après, on va se demander d’où vient cette réputation de stupidité de nos hommes en bleu (ou en civil)…

Quelque chose me dit que je vais avoir piscine ce soir et que je ne pourrais pas regarder. Zuuuuteuuuuh…

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : TF1, Paris Enquêtes criminelles, intelligence

Lire aussi :

13 commentaires pour “Un peu plus con, c’est mieux”

  1. -|- Rikko dit :

    Piscine ??? Chouette j’amène mon maillot !

    Tu es partie dans une croisade contre la révolte anti intelligence, tu devrais plutôt te demander pourquoi les journeaux ecrivent ça…

    Ils sont idiots ?
    Ils prennent les gens pour des idiots?

    Je ne sais pas (ça va, comme ça je suis un crétin et on va me foutre la paix… je pourrais même être flic !!! chouette !!!)



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Je crois que le journaliste n’a même pas relevé la teneur du propos. On lui a demandé X mots sur cette nouvelle série, il a lu le dossier de presse de TFouane et il a pondu ses X mots. Il faut une chieuse comme moi pour y trouver à redire.

    Votez Chieuse ! ;D

    Et bonne journée de la chieuse femme à toutes les chieuses femmes ! :)



  3. -|- Rikko dit :

    Je suis ravi de voir que quelques anciennes coutumes sont respectées… enfin…

    Bonne fête de la femme à toi!



  4. -|- pexi dit :

    bjr,

    d’accord, j’en conviens les séries ne sont pas vraiment ma tasse de tisane préféré, mais il faut reconnaître que certaines séries américaines récentes de part le temps dont ils disposent par rapport au cinéma permettent d’aborder certains problèmes de société d’une manière plus fouillée que leur cinéma grand publique. Ils ont bien sûr beaucoup de mal avec les Européens qu’ils doivent représenter comme des arriérés mentaux car sinon leur public ne comprendrait plus rien.



  5. -|- Rikko dit :

    Ouais, sauf que là, c’est de série francophone dont on parle… C’est là que le bât blesse !
    Que les américains nous prennent pour des crétins congénitaux… ça s’explique, ils manquent d’exemples pour imaginer l’intelligence, mais que l’on se fasse cela entre nous… c’est pas sérieux !

    =)
    yoho yoho a pirate life fer me!

    VOTEZ DELPHES !
    (ou allez vous faire voir chez les grecs… ou le turcs, c’est plus mode!)



  6. -|- pexi dit :

    quand on voit la sincérité, l’intelligence et la morale des pseudos-intellectuels de gauche on comprend mieux le sens profond du risque que véhicule la main mise de ses prophètes de la culture. Risque qui se répercute visiblement aussi sur cette série. Série = occupation pour le petit peuple, dans leur ”brillants” cerveaux, qu’il faut impérativement garder dans le crétinisme profond car sinon il pourrait commencer à réfléchir et voir le mal là où il est et pas là où l’on voudrait faire croire qu’il est.



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    C’est vrai. On a enfin acquis la technologie américaine qui fait passer les Européens pour des êtres frôlant la débilité. Hourra ! \o/

    Plus sérieusement, il est vrai qu’il existe une classe de pseudo-intellos qui se prétend de gauche mais qui n’en porte pas les valeurs. Ils décrètent ce qui est bien et ce qui ne l’est pas, ce qu’il faut dire ou non, ce qu’il convient de faire à quel moment de quelle façon.

    Bien sûr, tous ceux qui ne possèdent pas leur savoir et leur sagesse sont des imbéciles, donc la majorité des Français sont des imbéciles. Pour la vraisemblance, les personnages des séries doivent donc être stupides.



  8. -|- Rikko dit :

    @ Pexi, qu’un intellectuel soit de gauche, de droite, du centre ou apolitique, ça ne l’a jamais empêché de dire des conneries… Je t’envi Pexi de vivre dans un monde si merveilleux poi les méchants sont dansd un bord et les gentils dans l’autre…

    @ delphes… toi aussi tu fais de l’anti gauche basique ???
    Tu veux qu’on s’amuse à faire la liste des intellectuels de droites qui sont cons comme des gigots surgelés ???

    Quand aux intellectuels de gauche qui ne portent pas les valeurs de la gauche… de quelle gauche ? Et qu’e"st ce que c’est pour toi les valeurs de la gauche ?

    Allons allons… restons calme, nous sommes entre votant civilisés…



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Je dirais qu’en gros le racisme, le snobisme et le sexisme ne sont pas des valeurs républicaines (c’est à dire : ni de droite, ni de gauche, ni du centre). Alors quand de soi-disants intellectuels pratiquent ce genre d’attitudes et qu’ils affirment ensuite être de gauche, je dis qu’ils ne portent pas les valeurs de la gauche. Je me goure ? ;)



  10. -|- Rikko dit :

    Ok, comme ça je suis d’accord avec toi, rappelons tout de même qu’il ya des gens à gauche qui ne sont pas républicains … pas taper, pas taper, c’est pas mon cas !



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Les royalistes, tu veux dire ? ^^



  12. -|- Rikko dit :

    Les Royalistes s’il te plait, avec une majuscule, c’est un nom PROPRE



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah bon ? Depuis quand ? Ce sont les habitants d’une contrée ? C’est une famille ?
    :o)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog