Appel aux codeurs !

Par Delphine Dumont, le 22 août 2007 | Internet

Cette fois-ci, il ne s’agit pas de mon idée géniale qui va bien, merci. Elle est sur les rails, un groupware est posé et le creusage d’idée se met gentiment en place. Oui, gentiment, août, c’est pas le mois où on se déchire, c’est connu… :)

C’est de toute autre chose dont je veux vous entretenir. Je parle d’un widget, vous savez, ces bidules qu’on colle sur son blog et qui donne la météo à Papeete (pour faire xxxxx les Parisiens), les numéros du Loto ou le dernier buzz de la morkitue.

L’idée m’en est venue en lisant le blog de Laurent Vermot-Gauchy. Plus précisément, c’est en lisant ce billet sur l’enlèvement du petit Roubaisien1. Laurent a eu l’excellent réflexe de publier immédiatement un billet qui relaie l’alerte-enlèvement. Ça m’a donné l’idée d’un widget qui le ferait automatiquement.

Logo Alerte-Enlèvement

Un widget “Alerte-Enlèvement” permettrait d’afficher immédiatement et automatiquement l’alerte dès qu’elle est donnée et de la supprimer dès que l’enfant est retrouvé. Vu le nombre de blogs qui existent, ce serait un relais énorme, instantané, permanent (contrairement aux diffusions espacées à la télé ou la radio) et qui comblerait le manque pour ceux qui n’ont pas accès à la télé ou à la radio. Bref, ce serait du tout bon.

Je l’ai suggèré en commentaire chez Laurent mais je veux donner plus de visibilité à cette idée. Je pense que pour un codeur, c’est le boulot d’un quart d’heure en se tenant sur un pied avec un doigt dans le nez et par vent contraire de force 8. Qui s’y colle ?

Cette idée me parait ultra-facile à réaliser, je vous préviens, je ne vous lâcherais pas tant que quelqu’un ne l’aura pas fait. Vous êtes prévenus. :)

J’ai failli oublier ! Si vous avez un blog, vous êtes tenu de répercuter cet appel sinon je lâche sur vous une malédiction nigérienne.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : widget, alerte enlèvement, blog

Lire aussi :

31 commentaires pour “Appel aux codeurs !”

  1. -|- Balise dit :

    Bin, c’est pas SI facile que ça, parce que même si la partie "client" est relativement triviale, faut bien récupérer les infos quelque part, et là c’est plus tricky… Limite, faudrait que la source d’infos soit gérée directement par le cellule alerte enlèvement ou je ne sais quoi qui s’occupe de ça… (ne serait-ce que pour éviter les mauvais plaisantins !)



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Je sais, récupérer l’info, c’est le hic. Mais je pense qu’il y a un service qui balance aux télés et radios, c’est par là qu’il faudra passer.
    (tu veux que je passe un coup de fil à Nico ou à MAM ? Je ne crois pas que ça dépende de Rachida. Ce qui m’arrangerait, j’ai paumé son mail. :op)
    Tiens !… les gentils messieurs en blanc !…



  3. -|- Monique dit :

    Bonjour,

    Aucun talent dans ce domaine, mais je souhaite plein succès à ce projets !

    PS : j’ai eu trop peur de la malédiction… ;)

    Amicalement,
    Monique



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci d’avoir relayé ! Espérons qu’il y aura, parmi tes lecteurs, les doigts de fée et les neurônes de sorcier qu’il nous faut ! ;)



  5. -|- sebastieng dit :

    Ca peut être tout simple

    Tu mettrais le lien d’une image sur ton site, de ce genre là "..

    Quand il n’y a pas d’alerte le site alerte affiche une image blanche sinon elle affiche l’image d’alerte. Comme ça ton site affichera l’image blanche ou l’alerte.

    Faut juste un site de confiance qui veuille bien s’occuper de mettre l’alerte et de l’enlever quand c’est ok.



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Ca pourrait être effectivement une solution en attendant mieux. Mais idéalement, il faut que la photo de l’enfant s’affiche. Son visage _doit_ être vu et connu pour pouvoir être reconnu par les témoins. Il faut donc quelque chose d’un peu plus travaillé, malheureusement. :(



  7. -|- sebastien dit :

    Il suffit de mettre la photo de l’enfant entouré du logo alerte. Je ne vois pas le problème ?



  8. -|- sebastien dit :

    Et mettre un lien sur l’image qui retourne sur le site avec toutes les infos



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Le problème est qu’il faudra créer une image, alors qu’en créant un widget, à l’instar de ceux de la météo, par exemple, on pourrait avoir un ensemble de données qui s’afficheront automatiquement et seront actualisées en temps réel. On doit vraiment pouvoir faire simple et automatique, je crois.



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, c’est toujours possible, mais plus on simplifie le visionnage, plus on augmente l’efficacité du message. Je n’ai jamais développé de widget, je n’ai aucune idée de la façon de faire, il est possible, effectivement, qu’il soit plus simple de passer par des images ou un fil RSS (comme suggéré chez Monique).



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Opera propose de créer un widget pour intégrer un fil RSS ou une galerie
    Widgetize
    Peut-être une inspiration pour le code ?



  12. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    Widget Alerte-Enlèvement

    Relais Monique n’a pas hésité une seconde, pas une ! Elle a publié : “Codeurs humanitaires”. Merci encore à elle ! :) J’ai aussi publié mon lien sur Eldiz : “Appel aux codeurs ! (Coder pour la bonne cause)”. Bons liens Il…



  13. -|- Buzzr dit :

    Je trouve cette idée vraiment excellente ! J’en parle un peu plus sur mon blog : buzzr.kelio.org/index.php…



  14. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci beaucoup ! :)



  15. -|- clawfire dit :

    Pour ma part le concept de l’image en attendant de mieux me plait bien sauf que quand il n’y a pas d’alerte l’image devra faire 1×1 pixel ainsi le blog hébergeant l’image n’aura pas d’espace blanc. L’image devra être actualisé en portant le même nom que le pixel blanc et voila. Seul problème outre la validation, l’image sera surement indéxé apr tout un tas de services et de robots collecteur et pour l’anonymat apres …



  16. -|- Sophie Ménart :: Les tiroirs de ma tête dit :

    Projet widget "Alerte enlèvement"

    Comme vous le savez tous , un système d’alerte de la population en cas d’enlèvement d’un enfant mineur a été mis en place en France en février 2006. Son efficacité a déjà été prouvée et notamment après l’enlèvement du petit garçon



  17. -|- Delphine Dumont dit :

    Voila, tout contenu, même une simple image, affiché juste quelques heures, reste longtemps, voire pour toujours, dans les archives du web. Le contenu des widgets échappe, pour l’instant, à cet archivage, c’est pour cela que j’avais choisi cette direction. :)



  18. -|- le blogueur masqué dit :

    Sympa l’idée, j’ai donc suivi le mouvement et poster ;-)



  19. -|- Delphine Dumont dit :

    Super ! Merci ! :D

    N’hésite pas à participer au Wiki, même si tu ne peux pas coder, tu peux donner ton avis sur l’apparence ou des choses comme ça… Merci encore ! :)



  20. -|- linkerman dit :

    Salut, je suis le webmaster de linkertop.com j’ai déjà développé des widgets en l’occurence sur linkertop (cf sur le sommaire en bas le bouton widget).
    Si vous voulez je peux regarder comment faire pour l’alerte ? dites moi ce que vous avez comme donnée, je vous direz si c’est facile ou plus délicat…Cordialement.



  21. -|- Delphine Dumont dit :

    Waow ! Super ! Merci ! Je fais un mail demain parce que là, il est un tout petit peu tard, mais merci beaucoup ! :)



  22. -|- linkerman dit :

    Ok ça marche, @ demain.



  23. -|- Cath dit :

    Bonjour Delphine !!!
    Je viens de voir cette info chez Sophie Ménart > je relais ASAP !!!
    Excellente idée bien entendu, mais comment n’y a t’on pas songé avant ????

    Bravo :)



  24. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci ! C’est super ! :)



  25. -|- Laurent dit :

    C’est une bonne idée mais ce serait bien que les blogueurs habitant la région et le département du lieu de département soient contactables et interpellés en tout premier lieu, genre dans les minutes qui suivent la diffusion de l’alerte par le ministère de l’Intérieur. C’est en effet dans les premiers instants qu’un enlèvement a le plus de chance d’être déjoué et donc, sur le territoire concerné, dans un rayon de 100 ou 200 km.

    L’idéal (mais alors ça touche méchamment aux libertés individuelles) seraient que les blogueurs correspondant à la zone de recherche soient contactés par mail pour placer le widget sur leur blog…



  26. -|- Delphine Dumont dit :

    Pas forcément. Un Lillois expatrié à Lyon lira aussi bien un blog lyonnais qu’un blog lillois. Une restriction géographique sur le web n’a pas beaucoup de sens. On peut peut-être régler le widget pour qu’il ne s’affiche que sur les blogs les plus proches mais je ne crois vraiment pas que ce soit souhaitable. Un autre exemple : j’habite près de Dijon mais j’ai de la famille et/ou des amis en Normandie, dans le Nord, à Lyon, à Avignon, en Bretagne, en Auvergne, etc… Si le lieu de l’enlèvement est proche de l’un d’eux, je peux les contacter par mail, SMS ou téléphone et les avertir.

    Sinon, le concept du widget est qu’il soit présent en permanence sur les blogs mais visible uniquement en cas de déclenchement de l’alerte. Il faut réduire l’intervention individuelle au maximum pour raccourcir le délai d’affichage.



  27. -|- Claude dit :

    Excellente idée. Juste une suggestion concernant un widget éventuel, dont il serait utile qu’il ne soit pas uniquement sous la forme d’un javascript, inutilisable par exemple sur les plate-formes wordpress.com.



  28. -|- Delphine Dumont dit :

    Bonne remarque ! J’ai essayé de trouver des contacts au sein des équipes techniques des plates-formes de blogs. Pour l’instant, je n’ai eu aucun retour. A l’inverse, Netvibes a répondu immédiatement et très positivement, merci encore à eux !

    Mais je connais un expert en WordPress qui a été brutalement sorti de sa torpeur estivale et qui devrait nous être précieux. Enfin, je veux dire encore plus précieux que d’habitude.



  29. -|- Adrien dit :

    Salut, c’est une très bonne idée, mais ou en est-on?
    Quelqu’un a-t-il essayé de contacter alerte-enlevement.gouv.fr (http://www.alerte-enlevement.gou...
    Et si oui quelle a été la réponse.

    J’aimerais bien savoir car si ça n’a pas été fait, je veux bien le faire (les contacter et faire le widget pour dotclear, wordpress et blogger).

    @+



  30. -|- Delphine Dumont dit :

    Bonjour Adrien,
    Je n’abandonne pas du tout ce projet, j’ai juste été obligée de le mettre un peu en stand-by à cause du boulot et surtout à cause d’un problème de compétences. Il me faut un chef de projet pour suivre et encadrer les volontaires, je n’ai malheureusement pas les connaissances techniques requises. Sitôt trouvée la perle rare, je relance ça énergiquement ! :)

    Nous travaillons bien sûr en liaison avec l’équipe gouvernementale responsable du site Alerte Enlèvement. Ce sera d’ailleurs uniquement cette équipe qui aura le contrôle de l’affichage du contenu du widget. Nous avons aussi la participation d’un membre de Wordpress France.

    As-tu eu le temps de lire un peu le forum et le wiki du projet pour voir les avancées ?

    Merci de ton intérêt et de ton soutien ! :)



  31. -|- MaTThi9u dit :

    Delphine, pourquoi n’ouvres tu pas un sujet sur forum.dotclear.net pour un plugin dc1 forum.dotclear.net/viewfo… et un plugin dc2 forum.dotclear.net/viewfo… ???



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog