Facebook, le réseau attaqué de toutes parts

Par Delphine Dumont, le 5 août 2007 | Internet

Facebook, c’est l’un des réseaux sociaux qui montent très fort en ce moment. Personnellement, mon inscription sur LinkedIn et Pownce me suffit amplement pour l’instant et je ne m’inscrirai ni à Facebook, ni à Twitter, ni à Viadeo. Je ne dis pas “jamais” mais “pour l’instant”.

Facebook serait pollué

Fred Cavazza parlait récemment de la pollution de Facebook par des groupes fantaisistes qui lui proposaient de devenir un vampire ou un zombie. Curieusement, il ne semblait pas très tenté et déplorait ce comportement sur un réseau social aussi développé que Facebook.

Pourtant, comme le lui rappellent deux de ses commentateurs, guiome et Raphaël, Facebook a été créé pour les étudiants. La couleur du réseau est très différente de celle de LinkedIn, par exemple. On est dans un réseau “on bosse / on s’amuse”, pas dans un réseau “business pur”. Même si je n’échange pas avec mes relations de travail que des propos concernant le boulot et qu’on ne se rencontre pas toujours uniquement pour travailler, j’apprécie d’avoir un réseau purement professionnel. Il existe suffisamment de communautés autour des hobbies pour trouver un espace où se détendre. Rien n’empêche d’y inviter une relation pro, d’ailleurs.

Bref, Fred a raison et tort à la fois. Raison car il s’agit bien de pollution, mais un peu tort aussi, car le réseau est plus relax que d’autres. Il faudrait demander à des étudiants ou jeunes diplômés, ce qu’ils pensent de ces invitations et de Facebook en général.

Facebook victime du spam

Ici, ce n’est plus Facebook qui est coupable du tout, bien au contraire ! Facebook est victime de son succès et de sales types. Ce matin, dans ma boîte mail, j’avais ça :

Spam usurpant l'identité de Facebook
Cliquer pour voir en taille réelle

Il y a plusieurs indices qui font que je n’ai pas ouvert ce spam :

  • Je ne suis pas inscrite à Facebook ;
  • Si un Facebookien m’invite, c’est son nom qui apparait comme émetteur du message, pas Facebook ;
  • Il n’y avait pas de sujet au mail, juste un “re :” ;
  • Il y avait une pièce jointe.
  • Le mail était destiné à une adresse mail que je réserve aux newsletters (mais elle était spammée avant que je la réserve à cette utilisation). Un facebookien, et encore moins Facebook, n’aurait pu m’écrire à cette adresse.

Avec tous ces indices, je n’ai donc pas hésité une seconde à le classer en spam. Thunderbird l’avait laissé passer comme la plupart des spams à pdf mais il faisait quand même tache au milieu de tous mes supers mails. :)

Cyber-squattage

Je suis allée voir sur mon ami Google comment se présente Facebook et, surprise !, voici le début de la page de résultats :

Facebook est cybersquatté !
Facebook est cybersquatté !
(cliquer pour agrandir)

Je ne suis pas sûre que ce soit super légal, ça…

D’autres réseaux sociaux souffrent des mêmes abus :

Twitter est cybersquatté aussi : Frazr utilise son nom pour sa pub
Twitter est cybersquatté aussi, quoique différemment.

Moi, ce type de squattage me fait d’emblée rejeter Facebook.fr et Frazr, je n’aime pas ces pratiques, elles sont contraires à l’éthique que je souhaite voir s’instaurer sur Internet (utopiste way of life…).

Les réseaux sociaux sont intéressants dans tous les sens du terme, mais comme tout ce qui est intéressant sur Internet, ils sont désormais victimes des plus grands abus. Dans la vraie vie, c’est pareil, oui, mais il y a des lois et si je décidais d’ouvrir un Harrods à Paris en faisant des pubs qui diraient “Harrods en français”, je me ferais allumer dans la demie-heure…

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : réseaux sociaux, spam, cybersquatt, Facebook

Lire aussi :

9 commentaires pour “Facebook, le réseau attaqué de toutes parts”

  1. -|- Balise dit :

    Bin moi chuis sur Facebook, chuis un vampire, et je trouve ça rigolo :)



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    ;D
    En même temps, t’es une de ces feignasses d’étudiants… ^^

    Précision : Balise a un emploi du temps de présidente de la république, c’est une private joke, ce terme de “feignasse”. Les syndicats étudiants peuvent ranger leurs frondes…



  3. -|- Axel dit :

    J’ai un compte Facebook, Xing, LinkedIn, Viadeo et tutti quanti…

    Ben j’arrive pas a comprendre… Je pense pas que LinkedIn m’apporte un jour un boulot… A part pouvoir me branler intellectuellement à avoir 24316 contacts "pro", uniquement virtuels, ces contacts, qui ne me serviront jamais et a qui je ne servirai jamais… Mais j’aurai Cavazza ou Lemeur dans mes contacts… Trop classe, trop cool, je suis un kikoolol de la mort qui tue…

    Quand a FaceBook, pour moi, la aussi, je ne comprend vraiment pas…
    Bon, on me dit dans l’oreillette que ca sert a "garder le contact avec tes amis"… Euh, mes amis, si je veux garder le contact, je leur envoie un mail, ou un coup de fil ou je passe prendre l’apéro chez eux… Pas besoin de Facebook pour ca… Ca garde mes photos ? J’ai un picasa ET un Flickr dont tout le monde connait l’adresse (enfin, ceux qui ont besoin de la connaitre…)
    Perso, je trouve que sur FaceBook, tu passe ton temps a ajouter des super fonctions megalol qui font de toi un putain de n33rD de la 3° génération : ”Miki LeDjeunz a ajouté le tiptopwall de la mort”, horoscope has been added by Jo LeTaxi… Tu parle d’un interet dingue…
    Et en plus, on a de la pub, maintenant, dessus…

    Bref, l’aurez compris, je trouve que les réseau sociaux n’ont aucun interet… A part effectivement dire "j’y etais’" (et j’y suis, en plus) et dire j’ai X contacts LinkedIn, X’ contacts facebook et X" contacts viadeo…

    Quant a Fazr!, c’est pas du cybersquatting, c’est juste que Fazr! s’est jetté sur le crénau ouvert par twitter, mais en version francaise, c’est donc normal qu’il ressorte quand on cherche twitter sur un moteur de recherche…
    Et ne me lance pas sur Twitter, parce que c’est egalement un service a la con qui n’a aucun interet…
    (faut que je developpe ce que je pense de SecondLife, MySpace, MiniVille et co ?)



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    LinkedIn (comme Viadeo et quelques autres) a un intérêt s’il est vraiment utilisé pour la théorie des 6 degrés. Par exemple, pour mon projet à moi que j’ai (clin d’œil inside), j’aimerais en discuter avec Patrice ex-LaFraise Cassard et Pierre Chappaz. Je ne les connais pas. Au mieux, j’ai dû lacher un com’ sur le blog de Patrice du temps de La Fraise (comme 3 millions de personnes, quoi).

    Je peux leur écrire mais je vais atterrir au milieu de 15 millions de mails dont certains sont pleins d’idées géniales (pas autant que la mienne, heureusement). Le réseau social a son intérêt car, si le jeu est joué honnêtement, je peux les contacter indirectement et arriver quand même à obtenir un minimum d’attention de leur part. Et ça peut être une source de taf pour toi aussi, du coup ! ;)

    J’ai pas encore eu trop le temps d’étoffer mon réseau, pour l’instant, je dois avoir 5 connections… \o/

    Second Life, c’est pas un réseau, ni un jeu, c’est un univers. Pour l’instant, il manque des sources de distraction. Imagine si Disney (la $ociété) créait un parc d’attractions à l’intérieur, payant bien sûr… J’ai participé quand même à quelques jeux (chasses au trésor surtout), c’était fait par des particuliers donc pas parfait du tout, mais il y avait quand même de l’idée. Tout reste à y inventer. Linden Lab a fait le support, il appartient aux habitants de créer le reste (non, j’ai pas dit que Linden Labs, c’était Dieu). :)



  5. -|- Axel dit :

    A mon avis de jeune padawan, passe un mail directement au cassard, il n’a de toute facon rien d’autres a foutre qu’a lire ses mails et essayer d’arreter de fumer :-)

    Pour Chappaz, j’ai le contact qu’il te faut…



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Grande est ta sagesse, jeune padawan. Tes conseils, je vais suivre. Le temps de finir de nettoyer l’espace où je vais poser les groupware et de poser le-dit groupware et j’écris au gars Patrice ! Et pour Chappaz, tu vois que les réseaux, c’est bien ! ;D
    (oui, bon, on n’a pas eu besoin de LinkedIn ou autre, mais bon… ^^)

    Merci, jeune padawan !



  7. -|- Xuen-des-Bois dit :

    Bon alors si j’ai bien compris, en fait, redacbox, c’est un réseau donc :))
    Quand Delphine sera Présidente de l’Internet, j’pourrai dire à mes petits enfants "oué Delphine, elle avait créé un réseau, et j’y étais…"

    (PS Je note avec une grande satisfaction que, désormais, tu "rencontres" des gens, et pas uniquement pour travailler : vivement que je descende me faire offrir un café… J’apporterai des macarons au chocolat… et des Invaders…)



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah oui, tiens ! Il faut que je pense à créer des cartes de membres pour ceux qui étaient là “dès le tout début” ! ;D

    Et sinon oui, je me désautiste, pas trop le choix. La vie de star est faite de rencontres, d’interviews, de soirées, de tellement de vie sociale… ;)



  9. -|- Rikko dit :

    Propositin de couleur pour les cartes : violet

    Sinon, perso, à part puzzpi, je suis pas fan de réseaux soc, j’ai regardé, et j’avoue que suis super proche de l’avis d’Axel.

    Pis sinon, je conseille "Barbecue dès qui fait beau"avec invite donc tes potes… ça c’est du réseau soc (avec un pti rosé sec).

    Par ailleurs, est ce que dans le domaine des connaissances la quantité fait la qualité ? (j’ai la réponse, envoyez une enveloppe timbrée si vous êtes interressé)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog