Getty ou get-y pas ?

Par Delphine Dumont, le 1 août 2007 | Internet

Pour illustrer mes billets ici ou ailleurs, j’utilise des images libres de droits que je trouve sur Wikicommons, Stock Xchng, Morguefile, etc… Elles n’ont pas toutes une qualité sublime mais j’y trouve toujours ce qu’il me faut. Par curiosité, j’ai voulu aller voir combien ça me coûterait chez Getty.

Leur façon de calculer est assez space…

Il y a peu de risques que je retourne sur le site de Getty. Le montant calculé pour une photo qui serait affichée en petit (300 x 250 pixels) sur le web n’est pas compatible avec mon budget. Mais, même si un client voulait payer, je crois qu’il est possible que je m’adresse à une autre agence qui ne ferait pas crasher mon Firefox… Oui, à la fin du calcul, j’ai juste eu le temps de voir le prix et boum ! Bye bye les onglets soigneusement préparés pour mon prochain billet pro ! Je ne peux pas me permettre de perdre une demie-heure de boulot chaque fois que je veux une image.

Si vous avez du mal à voir ce que représente 300 x 250 pixels, voila ce que ça donne :

Bloc de 300 x 250 pixels
C’est pas grand, 300 x 250 pixels.
Pour les détails, allez voir ailleurs.

Le plus surprenant

Le crash m’a surprise mais avant, j’avais déjà été bien plus étonnée. Lors du calcul des droits à payer, le formulaire prend en compte une publication Internet sans en intégrer les implications.

Comme vous pourrez le constater sur la copie d’écran que j’ai réalisée, on me demande sur quelle page, la photo apparaîtra. Est-ce la home ? Une page secondaire ? Pour un blog, chaque billet est une landing page potentielle. Doit-on, de ce fait, le considérer comme home ou comme secondaire ?

Autre question curieuse : “Dans quels pays verra-t-on ces images ?”. Ben, mon gars, c’est du web, hein… A part la Chine et quelques autres amis de la liberté d’expression, c’est sans limites. Pour ce blog, j’ai des visiteurs d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Océanie et, bien sûr, de toute l’Europe. Bonjour à vous tous, mes lecteurs lointains ou proches ! :)

Pays les plus susceptibles de voir les images : la France, puis tous les pays francophones, Belgique et Québec en tête, puis tous les pays où des francophones sont susceptibles de résider en disposant d’une connexion. Il faut vraiment que je les rentre tous ???

On continue dans le bizarre : “Combien de temps ces images seront-elles visibles ?”… Euuuh… un certain temps ? C’est pas que je sois particulièrement fan de Fernand Raynaud au point de le citer chaque fois que possible, mais une fois que c’est publié sur le web, même si la page a une durée de vie limitée, elle peut se retrouver dans des web-archives, des caches, etc… Publié un jour, publié toujours, à mon très humble avis…

Le formulaire s’adapte au fur et à mesure des choix dans les listes déroulantes, pourquoi ce qui relève du print apparait-il pour le web ?

Pour info, pour la photo que j’avais choisie à titre d’exemple, noir et blanc, pas de people dessus, avec les options visibles sur la copie d’écran, le prix était de 130 €… Oui… Quand même…

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : Getty Images, multimédia, web

Lire aussi :

9 commentaires pour “Getty ou get-y pas ?”

  1. -|- Balise dit :

    Tu connais fotolia ? (www.fotolia.fr). Vaut le coup d’être regardé je pense…



  2. -|- Rikko dit :

    Ma chère Delphes….

    Si tu passais plus de temps en agence, tu connaitrais la réponse à toutes ces questions :

    1/ Getty est autant utilisé pour le on que le off (d’où crois tu que sortent toutes les images de benêts souriants que tu vois sur les produits du supermarché, dans les nombreuses parution sylvifères ???)

    2/ la taille que tu décris est une taille pour selection (quasi inutilisable on est d’accord, d’ailleurs c’est le but) après tu peux commander des formats plus grands (surtout pour le print… ça va de soit… sauf les aveugles aussi)

    3/ Une page de blog c’est une page secondaire (il y a jurisprudence en la matière) sauf si ton blog est mono page…. Ils ont tendance a forcer les prix pour les andouilles !

    4/ Dans quels pays… cela fait référence à la couverture de ta "campagne" car Getty raisonne en "campagne" pub ou mkg, pas en "blog du monde qui avance"

    5/ de toute façon, c’est un outil pro pour les pros… Getty sait bien que tu ne vas pas payer 130 brouzoufs pour avoir la pjhoto d’une blonde en pyjama qui sirote son café dans une pose tellement pas naturelle que j’ai mal pour elle rien qu’en la regardant… (même si je me la piraterai bien la grognasse !)

    Et comme t’es pas une cliente potentielle, le fait que l’outil ne te convienne pas… comment dire… ils s’en tapent un peu….

    En conclusion, on pourrais dire que l’utilisation d’un outil doit être un minimum adapté à l’usage réel et prévu du dit outil (ditouti ?)… Arrête d’essayer de tartiner des biscottes avec une râpe à fromage, ça marche pas !

    Mais ça permet de faire la chapelure, comme quoi, qiuelquefois le résultat n’est pas celui attendu !

    p’tain 19 moins 19……

    pas lourd… c’est pas ça
    19… pas ça non plus
    que dalle … nope…
    zéro… pas plus…
    ha… c’est marqué (chiffres)
    chiffres… connerie, c’est pas ça non plus ….

    0 ?

    ça marche !!!!



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Haha ! La défense Chewbacca ! :’D
    Merci, ça faisait longtemps que je ne l’avais pas lue, celle-là ! :D



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Bon, j’ai un doute, peut-être que tu es sérieux (ou que quelqu’un lira ça et prendra tout au premier degré), je te réponds donc point par point.

    Si tu passais plus de temps en agence
    Justement, j’y passe beaucoup de temps et même de plus en plus. J’en viens même à me demander combien de temps je vais pouvoir rester si loin d’une ville, les trajets incessants, c’est une perte de temps super pénible.

    tu connaitrais la réponse à toutes ces questions :
    Précisément, c’est pour ça que je ne les comprends pas ces questions. :)

    1/ Getty est autant utilisé pour le on que le off (d’où crois tu que sortent toutes les images de benêts souriants que tu vois sur les produits du supermarché, dans les nombreuses parution sylvifères ???)
    Oui, le dernier des benêts sait ça. Surtout quand dessous, il est marqué “crédits photo : Getty”… ^^

    2/ la taille que tu décris est une taille pour selection (quasi inutilisable on est d’accord, d’ailleurs c’est le but) après tu peux commander des formats plus grands (surtout pour le print… ça va de soit… sauf les aveugles aussi)
    Plus grand, c’est plus cher. Ceci est bien le format proposé pour une publication web, ce n’est pas un échantillon destiné à la maquette ou au chemin de fer.

    3/ Une page de blog c’est une page secondaire (il y a jurisprudence en la matière) sauf si ton blog est mono page…. Ils ont tendance a forcer les prix pour les andouilles !
    La notion de page secondaire pour une page de blog est une notion qui date et qui n’est plus reconnue outre-Atlantique. De la part de Getty, ça m’étonne donc qu’ils en soient encore à ce concept.

    4/ Dans quels pays… cela fait référence à la couverture de ta “campagne” car Getty raisonne en “campagne” pub ou mkg, pas en “blog du monde qui avance”
    Idem, outre-Atlantique, pour le web et déjà un peu pour le print, on raisonne en termes d’internationalité et non plus de localité. Cela me donne d’ailleurs beaucoup de boulot pour éviter les termes “locaux”. Par exemple, même pour une publication française destinée a priori à des lecteurs français, je dois éviter le terme “gosses” à cause de son sens québecquois…

    5/ de toute façon, c’est un outil pro pour les pros… Getty sait bien que tu ne vas pas payer 130 brouzoufs pour avoir la pjhoto d’une blonde en pyjama qui sirote son café dans une pose tellement pas naturelle que j’ai mal pour elle rien qu’en la regardant… (même si je me la piraterai bien la grognasse !)
    T’es mignon tout plein (hihihi, je sais que tu n’aimes pas quand je dis ça), mais je suis pro et je bosse pour des pros, donc bon…

    Et comme t’es pas une cliente potentielle, le fait que l’outil ne te convienne pas… comment dire… ils s’en tapent un peu….
    C’est marrant, ce n’est pas l’avis d’autres agences photo avec lesquelles je travaille déjà occasionnellement et avec lesquelles j’entretiens d’excellentes relations d’ailleurs. :)

    En conclusion, on pourrais dire que l’utilisation d’un outil doit être un minimum adapté à l’usage réel et prévu du dit outil
    Précisément. Leur outil est obsolète.

    Pour ton lien comme pour celui de Balise, je manque de temps pour voir ça tout de suite. Fotolia, je connaissais mais je n’y suis pas retournée depuis au moins 18 mois. Je regarde ça plus tard dans la journée. :)



  5. -|- Rikko dit :

    La defense Chewbacca ?????

    Attention… je parles wookie courament !!!

    Mais quoi que Star Wars addicted, je vois pas dkoiktucoz !!!! o_O

    Entendons nous bien [mode oreilles propres on]
    comme disent les portugaises à la plages :

    Je ne prends pas la défense de Getty, je ne leur doit rien (je me débrouille toujours pour que client gère lui même ses droits, ça évite les embrouilles), mais ton attaque est du genre Stormtrooper (pour rester dans la STARWARATTITUDE) c’est à dire :

    devastatrice
    indigne
    infondée
    partisane
    blasterizante

    pour tout dire un peu facile (c’est des feignasses les stormtroopers, si l’empereur leur bottais pas le Q, ils iraient pas se battre, même si l’armure blanche est jolie….)

    Mais j’attends, et quand je dis j’attends, le PRC est aussi sur les dents (bruits de dents) afin de comprendre et analyser "LA DEFENSE CHEWBACCA" (que je fais très bien rappelons le !)

    A moins que ce ne soit un terle d’échec… je suis pas très calé aux echecs, je passe mon temps à draguer la reine !

    Pis ya même pô de bateaux aux zéchecs !

    Votez Chewbacca (je le fais très bien !)



  6. -|- Rikko dit :

    ET JE SUIS PAS MIGNON !!!
    (surtout dans le filet !)

    Pis d’abord, j’men fout de Getty…



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    1 : Défense Chewbacca : Explication sur la Wikipédia

    2 : Moi aussi, je m’en tape de Getty ! Surtout s’il embête mon panda chéri ! :)

    3 : T’es tout mimi quand tu dragues la reine ! :D



  8. -|- Rikko dit :

    Comme ça c’est plus clair…..

    Il se trouve que je suis pas South Park addicted

    Je préfère (et de loin mais surtout de près) la Guiness à la Kilkenny !!!

    Question : si tu t’en tape de Getty… pourquoi ce billet ?



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    En tant que future présidente d’Internet, il m’appartient de connaître ses faiblesses et ses forces. Cela m’entraîne dans certains bas fonds, parfois… Jusqu’à sombrer chez Getty, c’est dire…



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog