Widget Alerte-Enlèvement (3)

Par Delphine Dumont, le 24 août 2007 | Internet

J’avais prévenu, je ne lâcherai pas l’affaire tant qu’on ne sera pas au bout du truc. Après “Appel aux codeurs !” et “Widget Alerte-Enlèvement“, troisième billet sur la question.

Ministère de la Justice

Avec mes préjugés sur les fonctionnaires, vilaine que je suis, j’avais douté d’une réponse rapide du Ministère de la Justice suite à mon mail d’hier. Et bien, autant pour moi, j’ai reçu une réponse aussi courtoise que complète cette après-midi ! Son auteur me dit avoir laissé aussi un commentaire sur mon blog mais je n’en trouve pas la trace, même pas dans la trappaspam.

Sans son accord, je ne peux reproduire son mail mais je suppose que je ne vous apprendrais rien si je vous dis que la question de la place d’Internet dans l’Alerte-Enlèvement a déjà été soulevée au Ministère. Un fil RSS sera bientôt à disposition des partenaires, donc, ce point au moins est déjà résolu.

Mon interlocuteur s’interroge sur la configuration nécessaire du serveur. Si on veut éviter un D.O.S. par saturation, il faudrait, je pense, envisager des serveurs relais. Pour le libre, de nombreux hébergeurs prêtent leurs serveurs comme miroir pour le téléchargement. Il y a probablement moyen de les utiliser ou de trouver des partenaires de ce type, non ?

Je récapitule, il faut :

  1. Un expert en capacité serveur qui puisse faire des estimations projectives ;
  2. Un expert en équipement en serveurs en France pour déterminer les partenaires éventuels.

Les relais

Ce projet est bien relayé sur le net et je remercie tous les blogueurs qui y ont consacré un billet dont :

Balise, Bastien Labelle, Buzzr, Koz, Le Chafouin, Monique

Je vous signale également la discussion sur Pointblog : “Les blogueurs et le plan Alerte Enlèvement” pointée par Olivier Schmidt-Chevalier dans son billet consacré à ce sujet (ces 2 billets remontent à un an !).

Si vous avez aussi publié un billet et que vous n’êtes pas dans cette liste, n’hésitez pas à faire un trackback et/ou à publier votre lien en commentaire. Tout ceci créera le buzz indispensable pour le succès de ce projet. Merci d’avance. :)

Questions

  • Quel format conviendrait ? Un bête trio HTML/CSS/RSS (genre display: none; sur le blog et display: block; dans le contenu du fil) ? Plus compliqué ?
  • Comment éviter que les serveurs soient sollicités lorsqu’il n’y a pas d’alerte ? Le fil ne peut qu’être requis et pas fourni, il me semble, non ?
  • Ou alors faut-il fournir un fil “display: none;” ?

Quand on aura les réponses à ces questions, on aura de nouvelles questions, que les gourmands ne s’inquiètent pas ! :)

Je remercie encore le Ministère de la Justice pour sa réponse rapide et je m’en vais me flageller et me couvrir de cendres pour en avoir douté…

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Mais ça ne m’empêchera pas de surveiller si le relais se poursuit bien, gare aux malédictions !…

Technorati Tags : widget, alerte enlèvement, kidnapping

Lire aussi :

17 commentaires pour “Widget Alerte-Enlèvement (3)”

  1. -|- koz dit :

    Ouh la la ouh la la ouh la la, je crève de trouille ! Je vais au moins relayer en commentaire !



  2. -|- koz dit :

    Bon, maintenant, aussi, il faut qu’on dise que tu centralises, sinon, ça va partir en bretzel, cette histoire.



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Les bretzels, c’est super dangereux, ça a failli avoir la peau d’un président des USA. Je ne prends pas le risque de jouer avec ce type d’arme…

    Je pose un Wiki. Mais demain, ma journée n’est pas finie.



  4. -|- Bastien dit :

    Comme je le dis sur mon blog: la solution doit être plus compliquée qu’un flux RSS, surtout si on veut l’étendre à l’UWA Netvibes ou autre plate forme, il faut penser à quelque chose de plus évolutif, un formalisme XML plus spécifique pour des widgets spécifiques!

    Concernant la sollicitation du serveur: Nécessaire, ne serait-ce pour qu’il donne une réponse de type "non il n’y a actuellement pas d’alerte enlèvement". Pour les serveurs relais, je pensais aux serveurs des différents FAI qui à mon avis seraient partant pour jouer le jeu. Ainsi, grâce à un widget spécifique (qui ne serait pas un bête lecteur de flux RSS), celà permettrait de pouvoir stocker différents serveurs auxquels se connecter, éventuellement spécifier le serveur auquel se connecter selon le FAI de l’utilisateur.

    J’espère avoir été clair dans mes idées. Si jamais n’hésitez pas à demander des précisions.



  5. -|- Axel dit :

    Quel format conviendrait ? Un bête trio HTML/CSS/RSS (genre display: none; sur le blog et display: block; dans le contenu du fil) ? Plus compliqué ?
    >>> display:none; tu va froisser les ayatollah des CSS… Pourquoi pas un visibility:hidden; tant qu’on y est !! :) :)
    j’vois bien un truc genre " if(exist($alert) {echo $alerte;}?>"
    un truc super con, quoi… si y’a pas d’alerte, ca affiche que dalle, sinon, ca affiche l’alerte…
    *****************************************
    Comment éviter que les serveurs soient sollicités lorsqu’il n’y a pas d’alerte ? Le fil ne peut qu’être requis et pas fourni, il me semble, non ?
    tu checke toutes les X heures / jours si vi ou non y’a une alerte…
    *******************************
    Mon interlocuteur s’interroge sur la configuration nécessaire du serveur.

    >>> Imaginons : on loue un dédié genre kimsuffit ou dediboite (30/35€ par mois) financé par la communauté (et allez, on reve un peu) administré gentillement par un voilontaire (install du systeme : 10 minutes, 1 upgrade par semaine, et activer l’alerte, ca va pas non plus lui bouffer sa semaine…)
    Honnetement, j’pense que ce genre de dédié, qui sont pas des foudres de guerres, avant qu’un simple fil RSS le mette a genoux, y’a une sacré marge…

    **************
    Ce que je vois :
    un serveur dédié qui produit & distribue un fil RSS (avtg ; simple a mettre en oeuvre et tu met ce que tu veux dans le RSS : image, son, etc…)
    un script PHP d’une 10aine de ligne : checker toute les X heures le Flux, si flux = on parse le flux RSS & on affiche l’alerte, si flux = off, ne rien afficher…

    Curieux qu’aucun geek ne t’ai pondu ca, encore !



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Bastien > Merci pour les infos. Je pose un wiki tout à l’heure, j’y ajouterai ta réponse.

    Axel > Pour le fil, c’est bien ce que je dis. Même s’il n’y a rien, le serveur est quand même sollicité. Pour les fils que j’ai syndiqués, je relève toutes les 3h afin d’alléger les charges serveurs. Pour une alerte, il faudra une requête bien plus fréquente, ça va faire un sacré paquet de sollicitations. Mais je n’ai _aucune idée_ de ce que ça représente comme charge pour un serveur, je dis juste que le serveur va être très sollicité. Pour renvoyer un “non, y’a rien” aux x milliers de demandes, je me demande ce qu’il faut comme configuration.

    Sinon, oui, ça dort chez les geeks, tsss !



  7. -|- Balise dit :

    J’ai demandé à Zom qu’est bien plus fort que moi sur ce genre de trucs, mais là il dort encore à moitié ;) À voir quand il sera réveillé !



  8. -|- Balise dit :

    Bon, sinon, au niveaux partenaires pour relayer, je vois bien :
    - les FAI
    - les journaux en ligne (Monde,Figaro, Libé, etc)
    - les plateformes d’hébergement de blogs (canalblog, blogger, etc).



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Que des feignasses, ces hommes… ;D



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Balise > Toutes mes confuses, ton deuxième commentaire a fait un détour par la trappaspam. Toujours pas de muffins à la myrtille, en plus ! Je suis vraiment, vraiment désolée.

    Pour les relais, je suis de ton avis, je pense qu’il sera facile de trouver des partenaires. :)

    P.S. : Le beau au bois dormant a émergé ? ;D



  11. -|- Soho dit :

    Ah ben voila! Shame on me… je n’avais pas pris le temps de lire ton précedent billet, et de te dire (une fois de plus) combien tu es génialisme :)

    Il va sans dire que si je trouve un geek "aware" , je le brief au galop et je t’envoie sa soluce. (celles auxquelles j’ai pensé moi-meme rejoignent cele déja proposées et risquent fort de "manger beaucoup de ressources) .

    Si (un jour) j’arrive à trouver 10 mn pour poster un billet sur mon blog (si si, ca arrivera, un jour.. bientot..), promis, je trackback a mort :))



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah ma douce, ton silence m’inquiétait, me voici rassurée ! :)
    Cela dit, je peux freiner les malédictions mais pas les arrêter indéfiniment… Enfin, je dis ça, hein… ;)

    T’es quand même de corvée de wiki (lis mon billet suivant) pour exposer tes idées. Après tu laisses les autres en discuter si tu veux, mais toutes les idées sont bonnes à entendre ! :)



  13. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    Widget Alerte-Enlèvement (4) - Wiki

    Le wiki de l’Alerte-Enlèvement
    Je viens donc d’installer un wiki sur un compte Free1 hébergement sur lequel j’avais de la place. Allez l’alimenter dare-dare sinon gare aux malédictions ! En voici l’URL :
    Wiki Alerte-Enlèvement
    Parler…



  14. -|- Olivier SC dit :

    Merci Delphine pour le lien et ton commentaire dans ma Revue au Monde. Dans le billet que tu signales à mon Nuage de blogs, je me permets de copier ton message afin que l’url de ce 3eme article soit annoncée et que ceux qui tomberaient chez moi à partir d’une recherche puisse trouver aussi tes articles.

    Je prends l’url et, donc, espère ne pas tomber dans cette histoire de lien qui changerait tout le temps. Tu es la bienvenue pour vérifier et donner une autre adresse au cas où.



  15. -|- Delphine Dumont dit :

    Un lien qui change tout le temps ? En 3 ans, mon blog a déménagé une fois, ce n’est pas de la bougeotte ! ;)

    Merci d’avoir fait suivre le lien. :)



  16. -|- Bastien dit :

    @Axel: non, pas d’administration indépendante de l’état, pas de kimsufi ou de dedibox qu’on s’amuserait a administrer entre nous. (Même si ça pourrait paraître plus pratique)



  17. -|- css4design dit :

    Widget "Alerte-Enlèvement" : appel aux développeurs !

    Delphine Dumont lance un appel à la bonne volonté des développeurs pour créer un Widget qui relaierait l’alerte enlèvement diffusée généralement à la télévision, sur les signalisations autoroutières, dans les villes, etc.



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog