Widget Alerte-Enlèvement

Par Delphine Dumont, le 23 août 2007 | Internet

Vous étiez prévenus, je ne lâche pas l’affaire tant que tout n’est pas bouclé. Je vous fais un point sur le projet.

Relais

Monique n’a pas hésité une seconde, pas une ! Elle a publié : “Codeurs humanitaires“. Merci encore à elle ! :)

J’ai aussi publié mon lien sur Eldiz : “Appel aux codeurs ! (Coder pour la bonne cause)“.

Bons liens

Il existe plusieurs sites autour de la construction de widgets. Par exemple, Opera et son “Widgetize” ou le célèbre billet du blog Yahoo!Widgets : “The Ever-Changing Widget Landscape” (en anglais), Netvibes et son “Universal Widget API” (en anglais), etc…

Bref, il y a déjà du matos disponible, pas d’excuses, les codeurs ! ;)

Contacts

J’ai contacté le Ministère de la Justice :

« Bonjour,

Tous les déclenchements du plan “Alerte-Enlèvement” ont été couronnés de succès, l’enfant ayant toujours été retrouvé vivant. Toutefois, on ne peut que regretter que ce plan ignore l’un des médias les plus puissants : Internet.

J’ai eu l’idée d’un “widget” (encart insérable) qui s’afficherait automatiquement sur les sites Internet des personnes qui le souhaitent, pour relayer l’alerte. Cet encart s’effacerait, toujours automatiquement, dès la fin de l’alerte.

J’ai parlé de cette idée sur mon blog (http://www.redacbox.fr/Blog/index.php?2007/08/22/699-appel-aux-codeurs ) et de nombreuses personnes ont déjà commencé à réfléchir sérieusement à la fabrication de ce widget.

Pour relayer l’alerte, il faut qu’un serveur lance l’information vers ce widget. Je suppose que vous disposez déjà de ce serveur pour diffuser l’alerte aux radios et télévisions. Pourriez-vous me dire qui je dois contacter afin de voir sous quelle forme l’information est envoyée afin que nous puissions l’intégrer ?

Je me tiens à votre disposition pour tous les détails que vous souhaiteriez.

[Formule de politesse] »

Comme je n’ai guère foi dans mes chances d’obtenir une réponse constructive du Ministère, j’ai aussi écrit au président de l’APEV (Aide aux Parents d’Enfants Victimes) : Alain Boulay. J’avais déjà été en contact avec lui auparavant et il m’avait répondu d’une façon particulièrement complète et sympathique.

Amis blogueurs

Rappelez-vous, j’ai vos noms. Si vous ne répercutez pas l’appel aux codeurs, attendez-vous à la malédiction nigérienne. Je pourrais même rajouter une moldoslovaque pour ceux qui traînent vraiment les pieds… Voire une bourguignonne pour les plus récalcitrants. Oui, oui ! Une malédiction bourguignonne, s’il le faut !

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : Internet, web 2.0, Alerte Enlèvement

Lire aussi :

24 commentaires pour “Widget Alerte-Enlèvement”

  1. -|- koz dit :

    Merde alors. Pas la malédiction nigérienne. C’est amusant, j’y pensais à cette idée, jeudi dernier, lorsque l’Alerte Enlèvement a été lancée.

    Je ne sais pas si une raison spéciale motive le fait qu’elle n’ait pas été mise en place ou s’il s’agit seulement d’une méconnaissance.

    En tout cas, il serait bien que ce widget puisse dispraître sans impact sur la mise en page : cela permettrait de le placer à un endroit bien en vue, sans crainte de bousculer tout le reste.

    Je dois bosser mais j’évoquerai volontiers ton idée.



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    C’est vrai, le choix de l’emplacement va être critique, surtout pour les blogs qui ont de la pub et des contraintes. Mais nos codeurs vont nous faire un truc propre nickel qui facilitera l’implantation. Ils aiment bosser proprement. Et en plus, ils ont peur de la malédiction nigérienne, eux aussi…



  3. -|- Canardo dit :

    Ton idée est bien louables, mais des disparitions, ils y en a plusieurs par jours. Du coup ce widget risque de prendre un paquet de place, et de ne pas disparaître souvent. à moins que j’ai mal compris quelque chose !?



  4. -|- koz dit :

    Et fort heureusement, l’alerte enlèvement n’est pas déclenchée très fréquemment. On peut faire abstraction du désagrément le temps de la durée de l’alerte.



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Canardo > Toi, tu avais piscine quand on a expliqué l’alerte-enlèvement ! ;)
    L’alerte-enlèvement n’est déclenchée que si toutes les conditions sont réunies. A savoir :
    1- Un enlèvement avéré et non une simple disparition
    2- L’intégrité physique ou la vie de la victime est en danger
    3- Des éléments d’informations permettent de localiser l’enfant ou le suspect
    4- La victime est mineure
    5- Les parents de la victime ont donné leur accord au déclenchement de l’alerte (source : Alerte-Enlèvement)

    Depuis la création de ce plan (février 2006), il n’y a eu que 5 déclenchements (source : Wikipédia) et elles n’ont duré que quelques heures.

    Comme tu le vois, on est loin d’un squatt permanent. Après, libres à ceux qui le souhaitent d’implanter un module qui affiche des photos de tous les disparus. C’est autre chose. On n’est plus dans le même cas de figure.

    Koz > Oui, tout à fait. Sauf que les contraintes des plate-formes de pub sont assez strictes et si elles sautent sur l’occasion pour ne pas verser le dû (”l’affichage n’est plus contractuel”, etc…), ce sera un sérieux écueil. Sans doute, faudra-t-il les contacter pour s’assurer qu’elles n’abuseront pas de la situation.



  6. -|- Canardo dit :

    Ha d’accoooord. Donc c’est surement un protocol bien ficelé. ça me parait vachement + réalisable d’un coup ton idée. Idéalement, ce devrait être au ministère de la justice de diffuser un flux xml en cas d’alerte. Il serait alors simplissime de récupérer tout ça et de l’afficher dans un widget. Sans cela, je n’imagine pa ça possible. La diffusion aux télé et radios ne se fait certainement pas comme ça. J’imagine qu’actuellement c’est plutôt fait sur des réseaux privés. La grande question c’est donc : peut on faire bouger un ministère pour qu’il diffuse ce flux sur Internet ? Le gros morceau c’est surtout ça je pense. Partant de ça le widget c’est rien du tout.



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    C’est pour ça que je parlais de quelque chose de vraiment facile à concevoir. Avec l’API de Netvibes, ça doit vraiment être un truc trop simple. Je vais y jeter un œil mais j’ai bien peur de ne pas avoir les compétences nécessaires. Côté serveur, il y a certainement déjà quelque chose de sérieux et de bien formaté quand tu vois la liste des partenaires :
    Partenaires de l’Alerte Enlèvement

    Quant à obtenir ça du gouvernement, je te rappelle que tu parles à une femme qui a obtenu une carte d’identité en 4 jours… B-)



  8. -|- koz dit :

    La régie qui refusera de payer parce qu’on aurait affiché 5 fois dans l’année une alerte enlèvement, je lui souhaite de passer du bon temps sur les blogs.



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Koz > C’est clair ! ;D
    Elle pourra déjà compter sur moi pour rappeler ses exploits…



  10. -|- Canardo dit :

    Une carte d’identité en 4 jours ! Waouh ! Tu leur à pointé un gros calibre sur le front ?
    A mon avis l’API de netvibes permet de faire des widgets … pour Netvibes. Pour les blogs il faut sans doute faire un widget par plateforme (un pour Dotclear, un pour Wordpress, etc.)



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Un gros calibre ? Ce n’est pas mon genre. Moi, c’est “Le Bon Dieu plutôt que ses saints”, ça marche toujours et c’est légal. :)
    L’API de Netvibes est censé marcher sur toutes les plates-formes (« While previous version of the API only let you build modules for Netvibes, UWA makes it possible for you to see your widget be used not only on Netvibes or on personnal websites, but also on many other platforms, both online or on the desktop. »). Même si elle est probablement conçue pour servir Netvibes, son côté universel est sûrement riche en enseignement. Reste à voir la disponibilité du code, je n’ai pas encore vu la question de la licence…



  12. -|- Thaïs dit :

    "Une malédiction bourguignonne"
    Ca ressemble à quoi ?
    Ca m’interesse



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Ceux qui l’ont subie ne sont plus là pour en parler. Il se murmure que certains bœufs charolais auraient tenu des blogs dans une autre vie. Mais tu sais ce que c’est, dans les campagnes, les rumeurs les plus folles courent aisément…

    J’aimerais autant ne pas avoir à l’invoquer, je la maîtrise encore mal. L’une de mes amies l’a essayée également, elle s’est retrouvé avec des rats pendus à sa fenêtre (authentique !). Je préfère ne pas en dire plus…



  14. -|- Koztoujours, tu m'intéresses ! dit :

    Pour un Widget Alerte-Enlèvement

    Je n’ai pas repris ici, jeudi dernier, l’Alerte-Enlèvement qui avait été lancée. D’une part, parce que ce fut bref, d’autre part parce que je n’étais pas certain que ce soit mon rôle, de troisième part parce que, s…



  15. -|- Bastien dit :

    Bon impossible de faire un trackback (il me dit que je suis pas human ton blog :( ), mais j’ai quand même relayé l’information.
    Très bonne initiative, qui nécessite l’approbation de l’état à mon sens.



  16. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, désolée, j’ai un blog qui se la joue un peu et il lui arrive de refuser des trackbacks sous les prétextes les plus divers. Merci beaucoup du relais.

    Comme ça dépend du Ministère de la Justice, je pense qu’effectivement, il faudra un appui en haut lieu. Cependant, je vois mal comment ils pourraient refuser aux blogs ce qu’ils accordent aux sociétés d’autoroutes… :-?



  17. -|- le chafouin dit :

    Belle initiative! Relayée. Dis-moi, tu as une boîte mail à diffuser pour les codeurs volontaires ou pas?



  18. -|- le chafouin dit :

    hum hum, je crois que mon, commentaire n’a pas été validé, bref.
    JHe voulais savoir si on pouvait diffuser une adresse mail où les codeurs volontaires pourraient t’envoyer leurs idées?



  19. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci du relais. Ton commentaire a bien été validé. Pour l’instant, les commentaires ne sont pas affichés immédiatement car il y a un jeu en cours (jeu de l’été 11), désolée ! ;)
    À force de me faire spammer, je suis assez parano pour mon adresse mail mais tu peux faire circuler l’URL de mon formulaire de contact :
    http://www.redacbox.fr/contact.php.

    Merci encore ! :)



  20. -|- Xuen-des-Bois dit :

    En ce qui concerne la malédiction bourguignonne, je peux révéler que dans les éléments rentrant en compte, il y a aussi des escargots bien baveux et des empêchements de boire notre bon Chablis… Quand aux rats pendus aux fenêtres, j’en ai aussi entendu parler, c’est une légende très vivace parmi les releveurs de compteur EDF…



  21. -|- Delphine Dumont dit :

    Et on connait le sérieux des releveurs de compteurs EDF ! Pas le genre à colporter n’importe quelle rumeur !…

    Merci de ton témoignage, après, il y en aurait encore pour dire que je raconte n’importe quoi. :)



  22. -|- Balise dit :

    Voilà cheffe, c’est relayé ;) (j’ai fait un tir groupé avec un autre truc, j’espère que tu m’en voudras pas ;) )



  23. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci ! t’es géniale ! ;)



  24. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    Widget Alerte-Enlèvement (3)

    Ministère de la Justice Avec mes préjugés sur les fonctionnaires, vilaine que je suis, j’avais douté d’une réponse rapide du Ministère de la Justice suite à mon mail d’hier. Et bien, autant pour moi, j’ai reçu une réponse aussi courtoise que…



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog