Le Web 3.0 serait tout payant ???

Par Delphine Dumont, le 18 septembre 2007 | Internet

Je viens de lire un billet dont la pertinence et la compréhension d’Internet m’ont donné envie de m’exclamer en riant : “Bullshits !”.

Bullshits ! :DD

Voila, j’avais prévenu… :)

Sur son blog (”Nouchema blog“), un certain Nouchema a publié un billet sur le net 3.0 dont il affirme qu’il sera payant ou ne sera pas.

Vous ne connaissiez pas Nouchema ? Moi non plus ! Et pourtant, des net-people, j’en connais un nombre certain et un certain nombre, qui est donc cet expert ? Voila sa présentation :

Vous en une ligne

« Je suis un indépendant, spécialisé dans l’analyse économique et le diagnostic d’entreprises que je fais pour le compte des Comités d’entreprise, et ce, pour les aider à mieux apprécier le monde économique, et la place de leur entreprise vis à vis de cet environnement. »

On avait pas dit “en une ligne” ? (NDLR)

Centres d’intérêt

« Fan du Débats et des questions d’Actualité, j’ai fait ce BLOG, pour y référencer mes points de vues et coups de gueule, et pour également les proposer en discussion.

J’aime aussi les voyages qui permettent de s’ouvrir les yeux vers l’extérieur, et y voir ce qu’on ne voit pas chez soi. (J’aime aussi cette phrase = “on ne fait pas un voyage, c’est plutot le voyage qui nous fait”).

J’aime par ailleurs la photo, le cinéma, la lecture, les jeux vidéo où on se bastonne, et les documentaires à la TV. »

Ok, les choses sont claires, il est expert en lui-même mais pas en web. Sinon, ce serait Grégoire et ce n’est pas Grégoire. Nous avions déjà un indice, un expert du web sur un blog du Monde, c’est aussi vraisemblable qu’une crème-minceur efficace.

Bref, Nouchema nous affirme tout de go : “Le meilleur du WEB 3.0 sera payant, ou ne sera pas“. Dire que sa démonstration prend l’eau serait passer sous silence qu’elle est faite d’éponge. Nous avons une succession de contre-vérités, d’affirmations gratuites et une pincée d’opposition “journaliste vs blogueur” qui nous rappelle fort à propos que les blogueurs sont des kikoololeurs à tête creuse alors que les journalistes sont des demis-dieux.

Bref, j’ai bien rigolé et, étant d’humeur charitable, je n’ai pas tenu à assassiner ce monsieur en commentaire. Ce n’était pas l’envie qui me démangeait, plutôt une sorte de pitié face à ce genre de sommité… :)

Il m’en reste quand même un soupçon d’agacement. Quand je vois le potentiel d’Internet surmultiplié par le web 2.0 et la maturation de la participation collective, lire ce genre d’âneries me chiffonne toujours un peu. Je vais me repasser pendant que vous écrivez vos commentaires constructifs…

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : Internet, blog, web 2.0

Lire aussi :

17 commentaires pour “Le Web 3.0 serait tout payant ???”

  1. -|- Rikko dit :

    Ne dis pas de mal des crèmes minceur… j’en mange !

    Pour le repassage, attention, surtout si le téléphone sonne !!!

    Et n’oubliez pas que demain cest TEUF !!!



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Demain, tous sur le blog haricot ! :D



  3. -|- nouchema dit :

    Je vais essayer de comprendre de quoi il est question dans votre rancoeur et votre sorte de critique si peu construite, pour vous répondre avec circonspection.
    Mais déjà, si c’est pour affirmer que le Blog ne se tient qu’à des débats sérieux et fondés, si bien qu’un blog ne peut pas traiter, avec légèreté, des hypothèses quelques peu tangentes ou farfelus, je crois que vous vous mèprenez.

    Avoir un blog ne signifie pas obligatoirement faire partie des net-peoples (que je critique d’ailleurs dans l’article que vous citez, puisque je les soupçonne de vouloir gagner de l’argent à bloguer tous les jours et regarder leur courbe d’audience grimpée à la vitesse d’une chèvre marocaine dans un arbre).
    Dans ce sens, je ne vois pas ce qui peut vous faire rire, hormis que je tente d’écrire à la marge de ce qu’on peut lire, ailleurs, au risque d’être border-line, soit.
    Et si vous trouvez de la légèreté, ou de l’inexactitude dans ce que j’écris, très bien, ce n’était pas forcément involontaire… Vous pouvez dormir en paix, si tel était votre soucis.

    Mais une question me chiffonne : d’où peut venir cette "aigrie-tude" vis à vis de moi, et spécialement des blogs écris via LeMonde.fr ???

    J’aimerai sincèrement comprendre, car je n’avais pas saisi qu’il pouvait exister un clivage entre blogueur selon son hébergeur !?!
    Cette question : "qui blogue et chez quel hébergeur ? ne m’était encore jamais venu à l’esprit.
    Dois je comprendre qu’on arrive à définir la personnalité de l’auteur d’un blog, à voir l’hébergeur qu’il a choisi ?
    chez Sky, ce sont des djeuns racailles ?
    chez over-blog, ce sont des babos ?,
    chez typepad, des bobos ?
    et chez LeMonde, ce sont finalement des cons d’intello qui ne comprennent rien à rien ?

    Cette idée de clivage inter-blogueurs, vous avez le mérite de m’en avoir fait découvrir l’existence, si j’en crois la ferveur avec laquelle vous vous moquez (je vous cite : "un expert du web sur un blog du Monde, c’est aussi vraisemblable qu’une crème-minceur efficace").
    Je vous en remercie, je tenterai d’écrire une bouffonnerie à ce propos, un jour, peut être …, qui sait ?

    nouchema

    ps : pr mieux me connaitre, comme vous vous interrogez sur ma personne, vous pouvez toujours taper mon pseudo dans google, vous serez surement encore plus "effaré" de toutes les autres "effarantes "interventions dont je suis à l’origine, ici, et là …



  4. -|- Rikko dit :

    Hep !!! Ti gars ! Tu vas passer à la planche !!!

    On touche pas à la Présidente.

    Pour être un peu plus sérieux (profites en… dans mon cas c’est rare !), je n’est pas l’impression que tu as bien compris la critique de notre cher Delphes !

    Tu manques cruellement de légereté, ta réponse en est un exemple flagrant…

    Reste fluide !
    (parce que le titre de ton article… c’est un peu facile, voir raccoleur, voir putassier !)

    Pour les clivages inter blogs… je prends ma pancarte et dis "mauvaise foi" (c’est écrit sur ma pancarte). Delphes critique Le Monde… c’est son droit. Et toi, tu échaffaude une théorie sur un complot international visant à étiqueter les blogeurs…. Je trouve ce type de comportement un peu limite !

    Et comme dis mon pote : "hé les gars … on se calme… on fait de l’internet ! c’est pas grave !"

    PS : si tu detestes mon tutoiement, je m’en excuse.



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Nouchema > De la rancœur ? Et pourquoi donc ? Je prends la définition de la rancœur :

    Rancœur : Mécontentement, dégoût que laisse après elle une déception, une mésaventure, une injustice. [Wiktionnary]

    Rien de tout cela chez moi, je suis amusée comme toujours quand j’entends ou que je lis des personnes s’exprimer sur un sujet qu’elles ne connaissent pas le moins du monde et ce, avec un ton docte et définitif. Vous déduisez de l’expérience, à mon sens vouée à l’échec, que va tenter Schneiderman, que le web 3.0 sera payant. Déjà partir d’un cas particulier pour faire une prévision généraliste, c’est costaud.

    Ensuite, tous les signes montrent que la gratuité ira en s’amplifiant. Les hébergements augmentent en taille et diminuent en coût, la pub sur le net supplantera tout bientôt la pub radio (source), ce qui permettra de payer la diffusion, voire la création des contenus. Le web collaboratif, ou 2.0, permet d’inviter l’internaute à produire lui-même le contenu et ce, toujours gratuitement. La création de contenants (structures des sites) est extrêmement simplifiée par les CMS et ne nécessitent plus systématiquement de longs et coûteux développements. Bref, les rentrées augmentent et les coûts diminuent, pourquoi irait-on vers un modèle payant ??? C’est même l’inverse, la tendance va vers la rémunération des producteurs de contenu !

    Enfin, vous me demandez quelle est la signification de votre choix de plate-forme pour blogger ? Ceux qui travaillent sur et pour Internet aiment avoir la main sur leur outil, l’habiller comme ils le souhaitent et lui ajouter les fonctions qu’ils désirent, une plate-forme telle que la votre ne le permet pas.

    Je n’ai rien contre cette plate-forme, l’un des blogs les plus intéressants s’y trouve d’ailleurs, celui de Peter Gabor. Il y a d’autres blogs passionnants sur cette plate-forme mais force est de constater que les pros du web n’ont pas retenu cette solution pour la raison que j’évoquais plus haut.

    Vous êtes vexé, je le comprends parfaitement. Mais ne vous en prenez pas à moi, je n’ai fait que relever votre erreur.

    Rikko > Excellent travail de chef de la sécurité ! Fais-moi penser à te décorer pour ce nouvel acte de bravoure ! ;)



  6. -|- Rikko dit :

    Médaille médaille !

    (citation empruntée à l’excellent Diabolo, le chien maladroit de "l’escadrille infernale" à l’époque ou Hanna Barbera produisait des dessins animés que le enfants pre,aient plaisir à regarder et qui étais assez décalée et débiles pour que les parents les regardent…)

    Mais je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre…

    Pensée du jour :
    Do what ya want coz a pirate is free!
    (Happy TLPD !)



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    Pour les moins de 20 ans :
    Satanas et Diabolo sur Dailymotion.

    Encore que ça a été régulièrement rediffusé depuis moins de 20 ans… ;)



  8. -|- Rikko dit :

    Ouais … je sais, mais la rediff, c’est un peu comme la pizza réchauffée… c’est sec !!!



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Ben non, pas quand on ne sait pas que c’est une rediff !



  10. -|- Rikko dit :

    Peut être, mais pour la pizza… même si tu sais pas qu’elle est réchauffée… n’empêche (passez à la ligne)… ça reste sec !!!



  11. -|- Rikko dit :

    Peut être, mais pour la pizza… même si tu sais pas qu’elle est réchauffée… n’empêche (passez à la ligne)… ça reste sec !!!



  12. -|- Gregoire dit :

    [seconddegré]

    N’est pas expert qui veut.

    Grégoire,
    expert

    [/seconddegré]



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Rikko > C’est aussi le bégaye-day ?

    Grégoire > Voila, il faut une accréditation, bien vu ! ;)



  14. -|- Rikko dit :

    Ma très chère Présidente [mode lèche pompe on]si j’arrivais à ne pas envoyer deux fois parce que j’ai du mal à me connecter sur ton blog (on a qu’à dire que c’est de ma faute) je me contenerais bien de le dire une seule fois…
    Encore que la véracité de mon propos mérite bien cette répétition qui a mon sens doit être vue comme un licence poétique, au sens ou la répétion peut être un art…

    exemples :
    la carabine a répétition est une démonstration flagrante de la supériorité du con chasseur sur le garenne agile



  15. -|- nouchema dit :

    ok, très bien.

    J’ai écrit ce pamphlet, hier soir ("ne jamais rien écrire de pompeux, le soir" - s’en souvenir pour les prochaines …), car j’ai été effectivement agacé du ton bien moqueur s/ mon article.
    mais les blogs servent à ça, à échanger.

    J’avais, par provocation, mis un titre racoleur, voire exagérément prédictif.
    voila tout.

    A propos de mon post et de mes "visions" :

    J’espère le WEB gratuit, oui, moi aussi. mais c’était trop tentant de faire un parallèle entre le "futur" et "arrêt sur Image".
    D’autant qu’il est tout aussi possible que TOUT ne soit pas gratuit dans le futur (web 3.0 et/ou suivant…) , et les média INTERNET de QUALITE peuvent penser à cette alternative qui est de faire payer un abonnement (3 euros / mois, aujourd’hui , voire bcp moins plus tard, qui sait ?).

    Ta source à propos de la PUBLICITE est interessante, mais elle ne dit pas le périmêtre de l’étude … Est-ce la pub mondiale ou bien la pub sur le seul territoire français ?

    Merci de vos lectures, quoiqu’il en soit
    cordialement
    nouchema



  16. -|- Rikko dit :

    Ben voilà !!! Tu vois quand tu veux !!!!

    Bienvenu dans le monde réel !



  17. -|- Delphine Dumont dit :

    Nouchema > La tendance pour la publicité est mondiale. Même la pub télé souffre fortement de la montée de la pub Internet. Je ne crois vraiment pas à un futur web payant, la gratuité est bien installée et faire payer aurait du mal à passer.

    Rikko > Hoy ! ;D



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog