Les agrégateurs en ligne qui ne respectent pas le blogueur

Par Delphine Dumont, le 28 septembre 2007 | Internet

Si vous lisez ce blog via un agrégateur du type Netvibes ou Google Reader, vous avez la page de mon blog qui s'affiche, vous pouvez lire confortablement mes billets dans la foulée de ceux d'autres blogs. Ça ne change rien pour moi et si, pour vous, c'est le bonheur, je suis ravie. :)

Ces agrégateurs vous obligent à venir chez moi pour poster un commentaire. On peut regretter qu'il n'y ait pas encore de technique pour que vous commentiez sur Netvibes et que ça apparaisse chez moi (j'imagine que cela devrait être possible d'ici un an ou deux), mais c'est peut-être bien leur seul défaut (avec celui de devoir se logger).

Je range Netvibes et Google Reader dans la catégorie des bons agrégateurs en ligne, non seulement pour la qualité de leur service, mais aussi pour leur respect du blogueur.

Les méchants agrégateurs en ligne

Il y en a plusieurs. Celui qui a provoqué ce billet s'appelle Muestrarios, exemple de page : "Médiatisation de la beta de Firefox". Tout d'abord, le billet s'affiche dans son intégralité mais sous format texte, sans aucun élément de navigation, ni habillage. Si la pub sur mon blog était une part déterminante de mes revenus, ce type d'agrégateur me dirait “Va crever !”. Le contenu est affiché intégralement, j'ignore combien de lecteurs accèdent à ma prose via cet agrégateur, je n'ai accès à aucune stat, rien.

Personne ne m'a demandé si j'acceptais que le contenu se retrouve ainsi, pourtant, je le rappelle, mes billets ne sont pas sous Creative Commons. Leur contenu m'appartient intégralement. Si je voulais me montrer procédurière, je suppose que je pourrais attaquer Muestrarios, son hébergeur, son concepteur, etc... Là, je vais me contenter d'envoyer un mail si je trouve une adresse.

Lâche tes coms, mais sur mon blog !

Le pompon est atteint quand on voit qu'au bas de la page, le lecteur peut écrire un commentaire. Commentaire dont je n'aurais pas connaissance et qui n'aura aucune réponse. Je passe pour qui à poster en mode texte, sans habillage, sans réponse aux commentaires et avec une illustration cassée ?

Je suis rédactrice de contenus. Ecrire sur des billets de blogs constituent l'essentiel de mon activité. Ce n'est pas facile et j'ai l'amour du travail bien fait. Tous mes efforts sont ruinés par ce type d'agrégateurs !

Entendons-nous bien, je n'ai rien contre le fait que quelqu'un préfère me lire en mode texte. Je suis juste opposée à ce que mes billets apparaissent en mode texte à quelqu'un qui n'a pas fait ce choix spécifique. Je suis également opposée à ce que mes billets soient publiés ailleurs que sur mon blog et à ce que des commentaires soient postés ailleurs que sur mon blog.

Il y a quelques temps, mes billets avaient été repris sans mon autorisation sur un fédérateur de blogs (Bloggeuses !). Il s'agissait d'une maladresse et il n'y avait aucune intention malhonnête, je n'en veux pas du tout à l'initiatrice du projet. Mais là encore, on disposait d'un contenu sans la moindre considération pour l'auteur et, là aussi, on pouvait commenter sans que j'en sois informée ni que cela apparaisse sur mon blog.

Les solutions ?

J'imagine que j'ai quelques solutions. Par exemple, restreindre mon fil à un extrait. J'ai horreur de ça, devoir faire la navette entre mon agrégateur (Thunderbird) et Firefox pour avoir la suite des fils raccourcis. J'en ai tellement horreur que je finis toujours par supprimer les blogs à fil incomplet. Je sais que je suis loin d'être la seule à ne pas aimer ça et que plusieurs de mes lecteurs chargent mes billets pour les lire hors-ligne, pas question de les empêcher de récupérer le billet entier. Bref, on oublie !

Des feintes Apache pourraient peut-être le faire, je ne sais pas, je ne suis pas versée dans ces ruses de sioux. Je crains que cela ne nuise aux adeptes de Netvibes-like, on oublie aussi !

Je vais rajouter un copyright au bas de mes billets et un lien pour commenter au bon endroit mais je sais que ça n'arrêtera pas les indélicats (et il y en a beaucoup), ni les malcomprenants (et il y en a aussi beaucoup).

Une autre idée ?

Message aux concepteurs d'agrégateurs

Je connais la difficulté de la conception, l'impossibilité de voir tous les aspects d'un projet, mais si vous voulez mon avis en tant que blogueuse pro, je suis à votre disposition ! Contactez-moi, posez-moi vos questions, je vous répondrai avec plaisir. :)

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

6 commentaires pour “Les agrégateurs en ligne qui ne respectent pas le blogueur”

  1. -|- Balise dit :

    Mmmh ? Mon Google Reader et, auparavant, mon Netvibes, m'affichent mes RSS sans mise en page... Yavait une option sous Netvibes pour afficher directement la page, mais je l'utilisais pas, ne serait-ce que parce que les trucs affichés par Netvibes ou Google Reader passent le proxy de ma boîte tandis que les sites non...



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, mais il faut que tu te logges pour que ma page s'affiche. Elle ne reste pas visible pour quelqu'un qui n'est pas connecté. Et tu dois venir ici pour commenter. Donc, Netvibes ne nuit pas aux blogs et respecte le copyright. Après, si tu veux voir en version moche, ça te regarde. ;)



  3. -|- Axel dit :

    Netvibes affiche du texte brut (et les images du billet, mais fout en vrac ton JS qui claque sur les images)

    J'aime autant pour tout te dire :)

    Pour les com' : tu sais deja que ca m'enerrrrrrrrve de devoir ouvrir un onglet pour commenter... Et plus encore de pas avoir un fil unique 'billet + comm'"... Si je veux les commentaires d'un billet, soit j'ouvre la page (quelle perte de temps !) soit je met le flux RSS des com' dans mon netvibes, mais c'est la mizere aussi : sont dans l'ordre chrono, et pas groupé par billet... pas evident de suivre...
    Pourquoi perssone a inventé le fil 'billet+com" ??



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    C'est l'avantage d'afficher la page du billet plutôt que le contenu du billet, les commentaires sont visibles. ;)

    Par contre, je ne sais pas pourquoi Thunderbird m'affiche pour certains blogs, la page et pour d'autres, le contenu. Et ce n'est même pas une question de plate-forme. Très zarb...

    Sinon, oui, moi aussi, ça me saoule souvent de devoir ouvrir la page depuis l'agrégateur pour commenter. ;)

    Le lien billet + commentaires existe presque déjà puisqu'il y a le lien RSS pour suivre les commentaires, billet par billet. (le petit "RSS" écrit en haut à droite de chaque billet). Partant de là, on doit pouvoir créer une syndication où chaque billet vient avec ses commentaires, même en mode texte. Messieurs les dév', à vous de jouer ! :)

    Sinon, il y a aussi l'abonnement aux commentaires par mail. Je n'ai pas ajouté cette fonctionnalité parce que personnellement, je ne l'utilise qu'exceptionnellement, mais s'il y a de la demande, je peux le faire. :)

    C'est quand même là qu'on voit que le blog n'est pas mort, il n'en est, au contraire, qu'à ses tout-débuts. C'est mimiiii ! :')



  5. -|- Chocaccro dit :

    Les coïncidences sont parfois surprenantes.
    Je viens de m'abonner (avec Thunderbird) au flux RSS du blog "Accessoweb" (ne me demandez pas pourquoi, ce serait trop long à expliquer) et, en consultant les billets (toujours sur Thunderbird), je découvre, sous un des billets... les commentaires et ensuite un formulaire pour envoyer un commentaire.

    La vérité est ailleurs mais le futur c'est maintenant ;-)

    P.S.: adresse du blog : blog.accessoweb.info/inde...



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, c'est ce que j'ai pour certains blogs, comme le tien, par exemple. ;)
    Mais tu ne peux pas poster de commentaire depuis Thunderbird, ça ne marche pas.



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2010 Redacbox