Mariani fait l’âne, donnons-lui le bâton

Par Delphine Dumont, le 21 septembre 2007 | Politique-tac

Thierry Mariani trouve qu'il est trop facile d'entrer en France et d'y rester légalement. Ah bon ? Illégalement, oui, ça se conçoit, mais légalement ? Là, j'avoue que j'ignorais tout de cette facilité, mais alors tout, tout, tout. Bêtement, je croyais qu'obtenir une carte de résident était très difficile et que pour les réfugiés politiques, le parcours du combattant était inhumain... On m'aurait menti ?

Le droit d'asile selon Thierry Mariani
Le droit d'asile selon Thierry Mariani

Thierry Mariani a réussi à faire passer une loi raccourcissant le délai du recours contre les décisions de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) (qui accorde ou refuse l'asile politique). Un mois, c'était trop long, il a obtenu 15 jours !... Sachant que le recours doit être complété de documents attestants du danger encouru dans le pays d'origine, qu'il faut obtenir et faire traduire ces documents, quelles chances a-t-on en 15 jours ? 15 jours !...

Pour tous les détails, je vous invite à lire Maître Eolas et Koz qui en parlent dans leurs derniers billets. Heureusement, parce que chez Libé, c'est le silence complet, ils ne parlent que de la présence médiatique de Sarkozy.

Puisque certains diront que cette loi est la preuve que "Sarko = facho", je vais raconter des conneries aussi énormes. Libé a délibérément sur-parlé de Sarkozy pour mieux taire les projets de lois scélérates et elles sont passées comme dans du beurre. LIBÉ = FACHO !

Maintenant que tout le monde a compris le ridicule de cette démonstration, j'accueillerais vos commentaires avec intérêt s'ils dépassent ce point, sinon, je les vire. L'heure n'est pas aux bêlements dociles.

Je rappelle que tout n'est pas perdu, le projet de loi doit encore passer au Sénat. Ecrivez à votre sénateur, vous trouverez ses coordonnées sur la page du Sénat : Sénat - Les élus.

Voici le mail que j'ai envoyé aux 3 sénateurs de Côte d'Or :

Références :
http://www.maitre-eolas.fr/2007/09/20/730-la-nausee
http://www.koztoujours.fr/?p=470

Monsieur le Sénateur,

Deux blogueurs célèbres, Maître Eolas et Koz, dont vous trouverez les coordonnées en référence, ont attiré mon attention sur l'amendement 69 de la Loi sur la maîtrise de l'immigration qui a été discutée à l'Assemblée Nationale dans la séance du mercredi 19 septembre 2007.

Cet amendement réduit de moitié le délai de recours contre les décisions de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), qui accorde ou refuse l'asile politique.

Etant donné la complexité des démarches nécessaires pour effectuer ce recours, un délai de quinze jours revient à une validation systématique et arbitraire des décisions de l'OFPRA. C'est contraire à toutes les valeurs françaises qui ont fait de notre pays, le pays des Droits de l'Homme.

Le droit d'asile pour les étrangers en danger dans leur pays n'est pas seulement de la charité, c'est aussi la défense de la liberté et de la démocratie dans le monde entier. Ces valeurs auxquelles je suis sûre, monsieur le Sénateur, vous êtes très attaché.

Je vous supplie donc, Monsieur le Sénateur, de rejeter fermement cet amendement et d'inciter vos collègues à faire de même. Notre nation a besoin d'ordre, pas d'extrêmisme Notre pays a besoin de réformes, pas d'extrêmisme. (merci, Rikko ! ;))

Dans l'espoir que vous entendrez ma demande,
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Sénateur, mes salutations les plus respectueuses.

Delphine Dumont
www.redacbox.fr

Si vous êtes en panne d'inspiration et si la tournure de ce mail vous plait, recopiez à volonté.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Photo : Wikicommons

Technorati Tags : immigration, Thierry Mariani, droit d'asile

À lire aussi sur ce blog :

23 commentaires pour “Mariani fait l’âne, donnons-lui le bâton”

  1. -|- Balise dit :

    "chez Libé, c'est le silence complet, ils ne parlent que de la présence médiatique de Sarkozy."

    J'aime beaucoup le petit côté méta de la chose... =)



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    ;)



  3. -|- Antoine dit :

    Il ne faut pas mélanger 3 éléments qui me paraissent essentiels dans un journal :
    - la qualité des articles : je place en premier. Oui, Libé s'est effondré ; il était parti de très bas (t'étais même pas née) mais July avait réussi à améliorer le modèle avant que le soufflé ne retombe
    - la ligne éditoriale : gauche-droite pour faire rapide
    - les choix éditoriaux : c'est ce dernier point qui a changé. Le choix ou non-choix lié à l'actionnariat du journal et au nouveau rédac-chef n'y sont certainement pas pour rien :
    le sujet dérange, on zappe. Il y a 1 an , un tel sujet aurait fait la une.

    Libé va mourir parce que les articles ne sont pas bons mais aussi parce qu'il n'a plus de gouvernance et qu'en voulant plaire à tout le monde ou ne pas déplaire, on perd son dernier lectorat.

    La mort d'un journal est toujours une perte de démocratie.



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    J'ai un truc sur le feu au sujet de Libé, justement. Qu'ils croulent, je m'en moque ! Ce journal bo-bo qui se permet de décider qui sont les bons et qui sont les méchants sans se soucier d'informer correctement ses lecteurs, je ne le défendrai pas. De toutes façons, ça fait tellement longtemps que je pleure l'absence d'un vrai média de gauche...



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Par souci d'exhaustivité, je tiens à préciser que Le Figaro en parle dans son article "Le projet de loi sur l’immigration adopté à l’Assemblée". Je vous livre le passage :

    "La réduit par ailleurs d'un mois à 15 jours le délai de recours laissé à l'étranger devant la Commission de recours des réfugiés après le rejet de sa demande d'asile. Un délai insuffisant, selon un député UMP, Etienne Pinte, qui dénonce une «atteinte au droit d’asile»."

    Oui, c'est énorme, quatre lignes et demi qui débutent par une faute énorme et qui n'expliquent même pas en quoi c'est une atteinte au droit d'asile. Mariani avait un boulevard...

    [Edit] J'ai laché un com' sur le site du Figaro pour le coup...



  6. -|- Balise dit :

    Bon, sinon, mail parti à 4 sénateurs sur 5 de l'Essonne, le 5e étant M. Dassault qui ne préfère apparemment pas que l'on puisse communiquer avec lui...



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    Y'a des coups de pied au Dassault qui se perdent... ^^



  8. -|- Antoine dit :

    Celà fait belle lurette que Libé n'est plus "un journal de gauche".
    Ce qui devient encore plus difficile est de savoir ce qu'on appelle de gauche aujourd'hui alors que le PS explose en plein vol (quoique, vu le niveau, c'est plutôt l'effondrement d'une galerie de mine).
    Il aurait été intéressant qu'au moment où Libé changeait d'actionnariat et de rédac chef, il devienne un bon journal d'opposition.



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Le Monde et Libé sont dans un bateau. Le bateau s'appelle le Titanic et il git par 4000 mètres de fond... ;)



  10. -|- Rikko dit :

    Merci... je cope... tant qu'on y est, j'ai besoin d'un courrier à destination de mon voisin qui qio écouye de la techno à 3h du mat'... Moi ça me gêne pas, à c't'heure je suis généralement sur PUZPI, mais bon...

    Alors stp m'am l'écrivain pubic... un ti geste !

    J'ai juste changé :"Notre nation a besoin d'ordre, pas d'extrêmisme."

    "Notre pays a besoin de réformes, pas d'extrêmisme."

    Parce que un pirate demandant de l'ordre, c'est assez peu crédible ... Yarhhhhh!



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah bien vu, ta formule est meilleure ! :)



  12. -|- Eolas dit :

    Merci pour ce relais. Juste une question du pur détail : pour la photo illustrant ce billet, vous avez utilisé quelle police ? Je cherche une police de style BD avec des accents.



  13. -|- Rikko dit :

    >Eolas :
    essaye les typo suivantes :
    quebecquois.fnt
    piednoir.fnt
    provençal.fnt
    bruxelloise.fnt

    :)



  14. -|- Delphine Dumont dit :

    Eolas > C'est gentil, mais c'était bien le minimum que je puisse faire. Merci à vous de nous avoir alertés et éclairés. :)
    Pour la fonte, c'est Laffayette Comic, mais elle n'est que partiellement accentuée. Vous la trouverez chez Dafont :
    http://www.dafont.com/fr/search.php?psize=m&q=lafayette
    Par contre, en faisant une recherche sur Dafont, on peut trouver toutes les polices Comics accentuées. J'aime assez la Komika.

    Rikko > Tsss ! ;)



  15. -|- Sandrine dit :

    Triste, inquiète, déprimée... J'ai au moins pris mon clavier pour contacter 4 des députés du 92. Si certains parmi eux me semblent convaincus d'office, un ou deux de ceux qui justement n'ont pas de mail (citons en particulier M. C.P...) me paraissent mal partis pour voter contre cet amendement...

    Dire qu'à une époque je blaguais en parlant d'aller demander l'asile politique au Vietnam...



  16. -|- Delphine Dumont dit :

    Il faut y croire, toujours, sinon, on se couche et on attend la mort. ;)
    Bon, je me mets une claque pour ne pas y avoir pensé avant et je file le poster sur Eldiz. AÏE !... bon, j'y vais...

    [Edit] C'est fait, allez voter : L'amendement xénophobe de Thierry Mariani



  17. -|- Antoine dit :

    Je n'ai pas oublié le sujet : je fais le 14 et le 50. Dur-dur avec des élus qui gèrent le post-sangatte.



  18. -|- david dit :

    Le monde en a "parlé", enfin, à juste mentionné le raccourcissement du délai. Encore plus court que le Figaro, ca fait un peu mal... : /
    http://www.lemonde.fr/web/articl...
    Merci pour l'info, je m'en vais contacter les sénateurs de mon département...



  19. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci à vous deux. :)
    Antoine > Oui, c'est un poil plus compliqué... :-/
    David > Dans le genre "copier-coller", c'est vrai, le Monde a encore fait fort ! :(



  20. -|- Thaïs dit :

    Je vais envoyer un mail à nos chers sénateurs de la Côte d'Or que je ne connais pas encore mais si j'ai bien compris c'est surtout au rapporteur...
    Finalement il faudrait peut-être inonder tous les sénateurs (ou leur assistant parlementaire) histoire qu'ils soient au parfum...



  21. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, je crois aussi qu'il faut faire du bruit. ;)

    Si on avait un poil plus de temps, il faudrait organiser une Koz-party : "ce soir, tout le monde dîne avec un sénateur".



  22. -|- Rikko dit :

    Je sors ma batteries de cuisine... y va y avoir du bruit...

    Hé mateys load the Gunz !



  23. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    Rendons à l'OFPRA ce qui appartient au droit d'asile

    Sous le billet de Koz ("Immigration, asile : lassitude ! - Et merci à Etienne Pinte"), Assistant Parlementaire a laissé un commentaire indiquant une action plus efficace. Je...



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2010 Redacbox