Plein de trucs à vous dire

Par Delphine Dumont, le 15 octobre 2007 | En bref

On pourrait croire que je n’ai plus rien à dire après ce loooong billet sur l’écologie, mais que nenni ! Il y a beaucoup d’autres sujets dont j’avais envie de vous entretenir. Prêts ? :)

La libération de Bertrand Cantat

Cela me rend très triste, je ne lui conteste pas son droit à sortir, il a fait son temps, il a droit à cette liberté. Ce qui me peine, c’est l’attitude de ses soutiens qui nient ou minimisent son acte, insultent Nadine Trintignant, voire encensent Bertrand Cantat.

Je n’étais pas dans cette chambre de Vilnius, il n’y avait que deux personnes dont l’une est morte. Sans l’honnêteté de l’autre, on ne peut pas savoir ce qui s’est vraiment passé. Je ne sais pas si Cantat avait une intention meurtrière ou non, ce que je sais, c’est qu’il a battu une jeune femme deux fois plus légère que lui. Marie Trintignant aurait envoyé un SMS signé “Ta fifille battue” à sa mère, j’ignore si c’est vrai, j’ignore même si on peut trafiquer un SMS (date et lieu d’expédition), si on peut le retracer pour l’attester. S’il est authentique, alors Cantat est un récidiviste de la violence conjugale. C’est encore plus grave.

Il y a trop de zônes d’ombre pour que je porte un jugement, mais il y a trop d’évidences pour qu’on balaye d’un revers de main la mort de Marie Trintignant. Le fait qu’elle ait été une actrice formidable, une jeune femme attachante et la mère de quatre enfants ajoute au drâme, mais cela ne doit pas masquer que des Marie anonymes meurent tous les trois jours sous les coups de leur compagnon.

Ce n’est pas parce que c’est Cantat que c’est moins grave, ce n’est pas parce qu’il n’a peut-être pas voulu la tuer que c’est moins grave. La violence conjugale meurtrière, c’est grave, point barre.

Gueules cassées

C’est le nom qu’on donne aux soldats qui ont été défigurés par une arme. Je n’aime pas cette expression car elle ne dit rien de la réalité. Elle évoque plutôt une bagarre de rue (”il lui a cassé la gueule”) que la terrible réalité de ne plus avoir de visage. Imaginez-vous ce que c’est de ne pas pouvoir se montrer ?

J’ai entraperçu la portée de cette réalité lors de ma conjonctivite, mon œil était totalement rouge vif, à l’exception de l’iris bien sûr. C’était vraiment monstrueux à voir et j’ai donc conservé mes lunettes de soleil partout où j’allais. J’ai dû cependant les retirer à un moment pour lire un papier et j’ai relevé la tête pour parler à mon interlocuteur, sa grimace retenue était plus parlante que n’importe quel long discours. Je n’ose imaginer ce que ça doit être de connaître cela depuis des années, jour après jour…

Dans L’Express, un très beau reportage de Jean-Paul Guilloteau présentent 3 hommes défigurés qui ont accepté d’être photographiés. Jean-Paul Guilloteau parle des conditions dans lesquelles se sont déroulées les prises de vues. C’est très beau, très juste comme travail, ni voyeur, ni mélodramatique. Regardez et écoutez : Défigurés, ils témoignent.

Une bonne nouvelle

Je vous en avais parlé sur Eldiz, La Chaîne Rose connait un grand succès. Déjà plus de 15 000 euros récoltés ! :D

Continuez, faites tourner ce délicieux bouquin ! :D

L’Atelier des Bois n’a que du bon pour vous

Il y a un mois, je vous ai présenté la fabuleuse boutique de Xuen. Il faut croire que ça l’a motivé. Elle a plein de nouveautés et c’est que du bon ! :D

  • Tout d’abord, un blog ! Ouaiiiis ! :D
  • Une nouvelle gamme purement excellente : Lollipop Garden visible en détail sur la page consacrée à la gamme Lollipop Garden. J’adore ! :D

Du léger, du fun, de la boulette…

Une photo que j’avais balancée sur Eldiz mais sans succès, alors je rebalance ici : Des oiseaux dans un aquarium. Je ne me lasse pas du charme poétique qui se dégage de cette photo… :)

L’Express claque Laporte

L'Express claque Laporte (sondage)
Pas très sympa comme sondage… :s

Mine de rien, je voudrais rappeller que ses Bleus à lui ont fait nettement mieux que d’autres Bleus en 2002, hein bon, alors pouët-pouët carembert. Le lynchage, c’est le mal.

En parlant de L’Express, une petite boulette rigolote dans leur article sur le divorce annoncé entre Cécilia et Nicolas :

Nicolas Sarkozy veut quitter son nom ?
Nicolas Sarkozy veut quitter son nom ?
(copie d’écran prise il y a 2 heures)
(coquille toujours visible à l’instant où je publie)

Journée des entrepreneurs

Le site Journée de l’entrepreneur recherche des témoignages d’entrepreneurs. Si j’ai le temps, j’enverrais un texte, mais, si vous êtes entrepreneur, commencez sans moi, la démarche est vraiment intéressante. :)

Mon fils est pire que sa mère

Ou presque… Démonstration :

- Mère essayant de mesurer une poignée de placard : J’ai besoin d’une règle
- Fils : Je propose “Tous les dimanches soirs, on sort la poubelle”.
- Mère : ????
- Fils : Ben quoi ? C’est une des règles de la maison !

Je suis encore en train de rigoler à le ré-écrire… :’D

Une ptite vidéo rigolote pour conclure en beauté


“La balade de l’Obsédé” de Richard Gotainer en mode WoW
C’est pas pour les petits, allez jouer dans vos chambres.

Merci à Fabrice d’avoir balancé le lien et à Stéphane d’avoir lancé le sujet des woweries… ;)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : Bertrand Cantat, Atelier des Bois, WoW

Lire aussi :

7 commentaires pour “Plein de trucs à vous dire”

  1. -|- Rikko dit :

    Plein de bonne choses donc….



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    … dit le gars qui n’a pas encore eu le temps de tout lire… ;)



  3. -|- Rikko dit :

    Ne crois pas ça Ô présidente!!!

    Pour tout te dire (allez on se dit tout !!!), j’avais commencé un tout beaucommentaire avec des vrais critique dedans (et plus particulièrement sur l’affaire Canta, mais comme j’ai cliqué sur… non non non je ne recommence pas, l’intégralité est partie dans le rien (retour à la boite bleue vide…) De frustration j’ai mis juste une tite ligne !

    Mais j’y reviendrais (et j’adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore le Lollypop et la chambre indienne!)



  4. -|- Xuen-des-Bois dit :

    Merci merci merci *rougissante*
    Excellente cette petite vidéo, c’est quand meme pas mal l’adsl :D



  5. -|- Rikko dit :

    Comment sait on qu’un écureuil roux rougis… Je reste perplexe…..



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Ca se voit particulièrement bien dans la pénombre, une aura rouge est nettement discernable. Mais faut le savoir. Et avoir une pénombre sur soi pour ne pas être géné par une journée trop ensoleillée.



  7. -|- Rikko dit :

    Sécurité !!!

    Amenez la pPrésidente à l’intérieure et changez les piles, elle pas marche en ce moment…



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog